Période XVI : 22 – 28 avril

Cette semaine, étant donné les performances exceptionnelles des deux clubs allemands en Ligue des Champions, la sélection Crampon Rouge se fera exclusivement dans la langue de Goethe… Meine Damen und Herren was für eine Woche ! Ein fantastisch Bayern und ein unglaublich Borussia. Das ist die Champions League ! Hier sind die besten Spieler der Woche für das Rote Krampon, natürlich kein Spieler aus Spanien, aber nur aus Deutschland… Bon faut pas déconner non plus, après tout il n’y a pas que la Ligue des Champions dans la semaine footballistique, mais autant dire que la règle des 2 (pas plus de 2 joueurs de la même équipe) a été difficile à respecter.

Tops

1. Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) +25 points
Une vraie balade de santé pour le meilleur buteur actuel de Bundesliga, de plus celle-ci intervient dans une demi-finale de Ligue des Champions contre le Real. Rien que ça ! Même si on lui prête les mêmes intentions de traîtrise que son compère Mario Götze, nul doute qu’on lui pardonnera tout du côté du Westfalenstadion et qu’il a définitivement marqué l’histoire du club.
2. Thomas Müller (Bayern Munich) +20 points
Thomas c’est la quintessence du footballeur allemand. Tout d’abord, porter un nom plus typique que le sien n’est tout simplement pas possible chez les spountz, c’est un peu l’équivalent d’un François Dupont chez nos voisins français. Et que dire de son style, pas très beau mais toujours efficace, des buts en poussant, en s’appuyant ou en taclant en veux-tu en voilà. Mardi passé, deux buts et un assist (et un body-check) face au grand Barça le tout avec une liquette blanche qui dépasse de dessous le maillot. Effectivement pas très stylé mais quelle efficacité, à l’allemande quoi. Matthias Sammer, Oliver Bierhoff et Miroslav Klose sont tous très fiers de toi Thomas !
3. Robin Van Persie (Manchester United) +15 points
Eh oui il n’y avait pas que le Ligue des Champions cette semaine ! Hormi les fans de ManU, tout le monde a déjà oublié que les Red Devils ont fêté un 20e  titre en Angleterre lundi passé. En inscrivant un hat-trick, dont une somptueuse volée face à Aston Villa, Arvipi a offert le titre aux Mancuniens 4 journées avant la fin. Dommage pour lui, il y avait des demi-finales de Ligue des Champions les deux jours suivants, ce qui éclipse injustement sa performance. RVP sans conteste le MVP de la Premier League cette saison.

Gardiens

1. David De Gea (Manchester United) +12 points
Le portier espagnol d’United n’a pas forcément réalisé une semaine époustouflante. Il a effectué quelques arrêts dimanche face aux Gunners pour un match sans pression, et n’a pas été loin du chômage technique lundi passé face aux très mauvais Villains. Néanmoins, après des débuts difficiles sous les couleurs de ManU, David De Gea s’impose comme le meilleur portier de la saison en Angleterre et laisse son empreinte sur le 20e titre de l’histoire des Red Devils. La Roja avec De Gea dans les cages à la Coupe du Monde 2014 ?
2. Steve Mandanda (Olympique Marseille) +8 points
Stèèève et pas Stiiive ça fait quand même 7 matchs qu’il ne prend pas le moindre but. OK c’est à toute sa défense et à la chance qu’il doit aussi cette belle série en cours. Mais Stèèève, que l’on avait presque oublié et rangé dans un vieux placard (tu sais celui qui se trouve dans le corridor, à côté de la porte d’entrée) est en train de prouver qu’il n’y a pas que Lloris qui soit bon dans les cages en France. En plus Stèèève participe largement au retour en force des Phocéens en cette fin de saison.
3. Stéphane Ruffier (St. Etienne) +4 points
Une place parmi les 3 meilleurs gardiens de la semaine était à l’origine destinée à Yann Sommer jusqu’à ce qu’il craque sur le coup-franc de David Lumière. Du coup il a bien fallu se rabattre sur quelqu’un d’autre… Tiens, Stéphane Ruffier, il est pas mal non ? C’est bien Stéphane Ruffier, il fait des beaux arrêts aussi parfois.

Défenseurs

1. Philipp Lahm (Bayern Munich) +12 points
Le capitaine du premier finaliste de la Ligue des Champions 2012-2013 n’a pas été beaucoup sollicité défensivement lors du remake de la fête de la bière qui avait lieu mardi passé à Munich. Du coup il en a profité pour faire quelques montées qui font toujours leur effet, mais c’est avant tout en tant que capitaine de cet incroyable Bayern qu’il mérite ses points.

2. David Luiz (Chelsea) +8 points
Déjà présent dans la sélection la semaine passée pour une mine mémorable, celui que l’on compare volontiers à Tahiti Bob, non pas pour sa coupe de cheveux mais bien parce qu’il fait réellement une fixation sur Bart Simpson, entre pour la deuxième fois consécutive dans le classement des meilleurs défenseurs de la semaine. Cette semaine c’est son coup franc de la dernière minute et la bonne opération de son équipe face au FC Bâle qui lui valent ce titre honorifique… Mouais on préfère quand il met des mines face à Fulham…
3. Egemen Korkmaz (Fenerbahçe) +4 points
Les Stambouliotes ont réalisé une demi-finale d’Europa League de toute beauté face à un Benfica qu’ils ont dominé de la tête et des épaules. Malchance et maladresse n’ont malheureusement pas permis aux Turcs de faire une meilleure opération qu’un petit 1-0 en vue du match retour. Heureusement que la tête d’un certain Egemen Korkmaz trainait dans les 16 mètres sur un corner pour inscrire le seul but du match. Est-ce que le but du digne héritier de Bülent Korkmaz (cette vanne à 2 sous risque de me coûter la vie) suffira au mythique club turc pour atteindre la première finale européenne de son histoire ? Réponse ce jeudi, même si vous regarderez quand même Chelsea-Bâle.

Milieux

1. Marco Reus (Borussia Dortmund) +12 points
Après quelques premiers mois d’adaptation, Marco Reus est en train de trouver ses aises au sein du collectif de Jürgen Klopp. Face au Real, il a tout simplement été intenable et a participé au dynamitage propre en ordre de la défense merengue. De bon augure pour le BVB, en tant que joueur fraîchement recruté il ne devrait pas faire ses bagages d’aussi tôt.
2. Francesco Totti (AS Roma) +8 points
Ca fait plusieurs semaines qu’on réclame la présence de Totti dans cette sélection. Eh bien c’est chose faite… A vrai dire son coéquipier Pablo Osvaldo qui a inscrit un triplé face à Sienne mériterait autant que lui d’y figurer, mais les places d’attaquant sont plus chères à obtenir et de toute manière que serait actuellement Osvaldo sans les passes et les actions magiques de son capitaine Francesco Totti ? Un attaquant quelconque certainement.
3. Arturo Vidal (Juventus) +4 points
La Juve n’est plus qu’à un petit point du titre de champion, les festivités seront donc officiellement pour la semaine prochaine. En attendant de pouvoir fêter un deuxième titre consécutif, la Juve s’est adjugé le derby de Turin ce weekend. Même si cette victoire fût longue à se dessiner, elle est intervenue suite à la mine de la semaine signée Arturo Vidal.

Attaquants

1. Daniel Sturridge (Liverpool) +12 points
Les Reds ont prouvé qu’ils n’avaient pas besoin de leur pitbull pour réaliser de grands matchs. En infligeant une fessée monumentale aux Magpies, enfin aux pi(v)es de Newcastle, c’est l’ensemble de l’effectif qui a pu participer au festival. Déjà auteur d’un but et d’une bonne prestation la semaine passée contre son ancien club Chelsea, Daniel Sturridge a à nouveau été l’un des hommes forts du côté des Scousers. Une performance qui mérite largement d’être signalée.
2. Klaas-Jan Huntelaar (Schalke 04) +8 points
En Allemagne il n’y a pas que le Bayern et le Borussia (phrase qui en général s’applique à l’Espagne). Ce weekend Schalke a réalisé une bonne opération en vue d’une place qualificative pour la Ligue des Champions et avec la manière. En infligeant un sec 4-1 à Hambourg sous l’impulsion d’un Huntelaar de retour après une longue blessure, les Königsblau ont profité des faux pas des principaux prétendants à la 4e place pour accroître leur avance au classement. Huntelaar en a profité pour fêter son  retour à la compétition par un triplé. On a presque envie de dire : « mais vas-y, blesse-toi plus souvent ! »
3. Imanol Agirretxe (Real Sociedad) +4 points
Son nom trahit forcément une origine basque. Encore un joueur talentueux issu de l’Athletic me direz-vous ! Pas du tout, Imañol Igarritxe c’est un pur produit du deuxième grand club basque la Real Sociedad. Contrairement aux pensionnaires de San Mames, la Sociedad n’aligne pas systématiquement une formation 100% basque, mais cela n’empêche pas certains talents du cru de s’exprimer et d’exploser. Lors de la victoire capitale à la course pour les places en Ligue des Champions 4-2 du club de Saint-Sébastien face à Valence, Imañol a inscrit un doublé dans les dernières minutes d’un match fou qui permet aux autres Basques de prendre une sérieuse option sur une qualification historique pour la plus grande compétition européenne. Quelle saison réalisée par la Real Sociedad qui reste sur 15 matchs sans défaite !

Flops

1. Fabien Audard (FC Lorient) –15 points
Il y en a eu des vieilles rixes de fin de match pathétiques sur les terrains français ce weekend. Que ce soit lors de Lorient-OM ou d’Evian-PSG, on a assisté à des mêlées dignes de cours de récré de 7e année. Au total, ce sont 4 expulsions qui ont été distribuées après le coup de sifflet final lors de ces deux confrontations. A ce petit jeu, le plus ridicule a très clairement été Fabien Audard, le portier merlu, qui a giflé Mathieu Valbuena (déjà on ne frappe jamais en premier plus petit que soi) et qui ensuite voulait péter la gueule à tout le monde. Plus qu’une remarque dans le carnet journalier, ce sera au moins 4 heures d’arrêt le mercredi après-midi.
2. Jordi Alba (Barcelona) –10 points
Complètement dépassé par les évènements face au Bayern, il a représenté à merveille mon dicton préféré du football et du sport en général : « C’est facile d’être fair-play quand tu gagnes tout le temps ». Enervé par le block de Thomas Müller sur le 3-0 du Bayern, Jordi Alba a, peu après, envoyé un ballon dans la figure du soliste Robben qui l’a ridiculisé à plusieurs reprises, pas très fair-play. Pour en rajouter, il s’est à nouveau montré fébrile samedi sur la pelouse de San Mames face à l’Athletic où le Barça a concédé un nul dans les dernières minutes. Semaine très difficile pour Jordi Alba et pour tous les blaugrana d’ailleurs.
3. Pepe (Real Madrid) –5 points
Pas de jaloux entre les deux plus grands ennemis du foot espagnol. Si la défense du Barça a pris l’eau de toute part cette semaine, celle du Real a subi un véritable raz-de-marée à Dortmund. Pepe figure généralement dans la catégorie des flops pour ses attentats et ses sautes d’humeur, sur ce coup il figure parmi les protagonistes négatifs de la semaine tout simplement car il a été catastrophique face à Lewandowski et compagnie. Il n’y a pas à dire, avoir des cheveux sur le crane ça ne lui réussit pas tout.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Heureux de voir ENFIN Totti dans ce classement (Même si il est attaquant et non milieu!) ! Je pense que Sirigu et Matuidi aurait mérité des points négatifs pour leur comportement contre ETG. Et une petite pensée pour nos suisses du Napoli qui ont encore brillé grâce aux buts d’Inler et Dzemaili!

  2. @Singapour: je te suis pour Dzemaili mais Inler… Ca fait 2 mois qu’il est transparent. Il n’a dû sa titularisation qu’à la blessure de Behrami et son but est 100% chanceux, tir pas terrible qui, contré, prend le gardien à contre-pied. Dommage au vue de sa saison passée..

    Et, bien que fan de l’équipe, j’aurais bien vu 1 ou deux Barcelonais en plus dans les flops (Piqué, Bartra, Alexis voir Xavi)

    Mais Vorwärts Deutschland sinon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.