Période XVIII : 6 – 12 mai

Les championnats touchent gentiment à leur fin. Ce week-end, c’est le PSG et le Barça qui ont été officiellement déclarés champions tandis que le FC Porto a fait un pas important vers un nouveau titre, à la toute dernière seconde. A noter également les exploits d’Evian et Wigan en Coupe et la fin de saison en fanfare des Blues de la légende Frank Lampard. Tour d’horizon.

Tops

1. Saber Khelifa (Evian TG) +25 points
Autant l’ETG représente tout ce que je déteste dans le football moderne, autant il est difficile de ne pas s’arrêter sur son incroyable semaine qui a placé d’un coup les Savoyards sous les feux de la rampe, à l’image de leur attaquant tunisien. Ainsi, ils se sont d’abord qualifiés en semaine pour la première finale de Coupe de France de leur histoire en en plantant quatre à Lorient et ils sont sortis de la zone des relégables dimanche en en replantant quatre à Nice, dont une merveille venue d’ailleurs de Saber Khelifa, inscrivant là le but de l’année d’un tir des 60 mètres.
2. Callum MacManaman (Wigan) +20 points
La nouvelle perle des Latics, qui devrait vite évoluer dans un club plus huppé, a ébloui la finale de la Cup de son talent. Eclipsant toutes les stars de City, il aura semé la zizanie dans la défense des Citizens. Rapide, habile, généreux et doté d’une excellente vision du jeu, l’ancien junior d’Everton a tout l’avenir devant lui et il serait surprenant de ne pas le voir crever l’écran ces prochaines saisons et venir frapper à la porte de la sélection anglaise.
3. Jeremy Menez (PSG) +15 points
Il y a toujours des buts qui restent plus dans l’histoire que d’autres. La réussite de l’attaquant parisien dimanche soir du côté de Gerland aura donc permis au PSG de fêter son troisième titre de champion de son histoire. Du coup, il a pu fêter dignement ce sacre avec ses potes des cités au Trocadéro. Au moins on a échappé à un but décisif de Pastore, c’est déjà pas mal.

Gardiens

1. Yohann Thuram (Troyes) +12 points
L’ESTAC ne va peut-être pas réussir à se maintenir en Ligue 1 mais en s’imposant 1-0 à Ajaccio, elle a entretenu l’espoir. Et si elle y est parvenue, c’est en grande partie grâce à l’excellente prestation de son portier. Multipliant les arrêts de grande classe, il devrait quoi qu’il arrive ne pas avoir trop de peine à trouver de l’embauche dans l’élite la saison prochaine. L’OGC Nice serait plus que sur les rangs et le gardien formé à Monaco pourrait ainsi retrouver le soleil de la Côte d’Azur qui doit bien lui manquer du côté de l’Aube.
2. Christian Abbiati (AC Milan) +8 points
A passés 35 ans, Christian Abbiati est toujours là. Evitant aux Rossoneri un camouflet à domicile face à la Roma, il a maintenu son équipe en course pour une qualification pour la Ligue des Champions. Très sûr, ayant multiplié les parades décisives, il pourrait bien rester encore fidèle au poste la saison prochaine. Les Milanais auraient en tout cas d’autres priorités en termes de recrutement qu’un remplaçant au taulier.
3. Dejan Stojanovic (Bologne) +4 points
Grand artisan de la victoire 2-0 des Bolognais à Parme qui a permis d’assurer le maintien, le jeune gardien macédonien de 20 ans est l’une des bonnes surprises de la saison en Italie. Auteur de nombreuses parades décisives à Ennio-Tardini, il a maintenu son équipe à flots. L’avenir semble bien lui appartenir.

Défenseurs

1. Rio Ferdinand (Manchester United) +12 points
5 ans après sa dernière réussite en match officiel avec les Red Devils, le brave Rio ne pouvait pas passer au travers du dernier match de Sir Alex après 26 saisons à la tête des Mancuniens. Il a délivré Old Trafford à 3 minutes de la fin et offert un joli cadeau de départ à son manager. Joli clin d’œil d’un ancien qui a peut-être été enterré un peu vite et qui rappelle à qui veut bien l’entendre qu’il sait marquer. Et qui plus est, d’une splendide volée.
2. Alex (PSG) +8 points
Le PSG a donc enfin su concrétiser sa supériorité sportive et financière et décrocher ce titre de champion alors que c’était un secret de polichinelle depuis plusieurs mois. Au milieu des stars et de leurs frasques, le défenseur brésilien détonne par son calme et encore plus par son absence de contestation systématique des décisions arbitrales. Très sobre dimanche encore à Gerland, il assure et rassure. Cela fait du bien et montre qu’on peut jouer et gagner en y ajoutant respect et fair-play.
3. Juan Forlin (Espanyol Barcelone) +4 points
Drôle de soirée pour le défenseur argentin des Pericos. En effet, si sa performance défensive solide a été remarquée et saluée par les suiveurs lors du bon nul de son équipe face au Real Madrid, ce résultat négatif pour les Merengue aura permis au rival local du Barça d’être sacré champion d’Espagne. N’empêche que le bonhomme a du talent et il a su se faire remarquer par l’adversaire du jour.

Milieux

1. Ben Watson (Wigan) +12 points
Si un joueur formé à Crystal Palace ne peut qu’être quelqu’un de bien, il a aussi de fortes chances de rester dans l’anonymat toute sa carrière. Pourtant, le milieu de Wigan, fraîchement entré en jeu, a décidé, à la 90ème minute de la finale de la FA Cup, de sortir du bois et de propulser de la tête le ballon au fond des filets de Joe Hart et ainsi offrir à son club le premier trophée de son histoire. Même s’il pourrait bien s’agir que d’un feu de paille, c’est désormais un véritable héros du côté des supporters des Latics.
2. Frank Lampard (Chelsea) +8 points
En marquant à deux reprises sur la pelouse Villa Park, Captain Legend est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea avec 203 réalisations. Pas mal pour un milieu de terrain et surtout bel exemple de fidélité à un club pour l’ancien junior de West Ham. A bientôt 35 ans, il lui reste de plus encore quelques années pour améliorer encore ce beau record.

3. Kelvin Mateus de Oliveira (FC Porto) +4 points
Il n’est pas nécessaire d’être un grand spécialiste du foot portugais pour imaginer qu’offrir pratiquement le titre à Porto, à la 91ème minute du Classico contre Benfica, 10 minutes après être entré en jeu et à seulement 19 ans, après avoir joué quasiment toute la saison en D2 avec la réserve, fait du jeune Brésilien la nouvelle idole des Dragoes. Belle façon d’entrer dans l’histoire même si le plus dur sera sans nul doute de confirmer.

Attaquants

1. Antonio Di Natale (Udinese) +12 points
Fidèle à l’Udinese depuis presque dix ans, Toto, encore une fois auteur d’un double ce week-end, va permettre à son club de se qualifier pour la troisième année consécutive pour une coupe d’Europe. Ses statistiques hallucinantes dans le Calcio sur ces quatre dernières saisons : 25 buts par saison. Ça vous situe quand même un peu le gaillard. Surtout qu’il n’a pas Xavi ou Iniesta pour lui servir des caviars.
2. Daniel Sturridge (Liverpool) +8 points
Trois buts ce week-end sur la pelouse de Fulham et six au total pour les quatre dernières journées, le transfuge des Blues en janvier se régale sur les bords de la Mersey. Peut-être enfin une bonne nouvelle pour les supporters des Reds réduits à voir leur équipe jouer un rôle de figurant ces dernières saisons.
3. André Ayew (Marseille) +4 points
En inscrivant les deux réussites des Phocéens, l’attaquant ghanéen a permis à son équipe de s’assurer une qualification directe pour la Ligue des Champions. On reproche souvent, à juste titre, à l’OM de gagner ses matchs 1-0, alors lorsqu’un seul de ses attaquants en marque deux d’un coup, il était impossible de le passer sous silence.

Flops

1. Mark Van Bommel (PSV Eindhoven) –15 points
Terminer sa carrière à 36 ans sur un carton rouge, cela doit avoir le don d’agacer et pourrait donner un coup au moral de n’importe quel joueur. Sauf quand tu t’appelles Mark Van Bommel. Le Néerlandais sera juste resté fidèle à sa réputation jusqu’au bout et doit même sans doute en être fier. Salut l’«artiste», tu ne manqueras à pas grand monde.
2. Javier Pastore (PSG) –10 points
Il paraissait que l’Argentin choisissait ses rencontres et qu’il n’allait tout de même pas s’efforcer de se fatiguer et de donner de sa personne contre des équipes aussi insignifiantes à son goût que Troyes, Brest ou Valenciennes. Mais là, soit il pensait qu’un choc contre des Lyonnais, 3èmes du classement et où les Parisiens pouvaient être sacrés champions, n’était pas assez glamour pour lui, soit il est au mieux instable et surcoté, au pire simplement mauvais. Absolument transparent dimanche, il peut remercier ses coéquipiers et le chéquier qatari d’avoir glané ce titre de champion de France.
3. Sulley Muntari (AC Milan) –5 points
Alors quel les Rossoneri avaient une occasion en or de mettre une option quasi définitive sur une qualification en Ligue des Champions pour la saison prochaine, la nervosité semble avoir tétanisé les Milanais incapables de battre la Roma à domicile. Symbole de ce trop-plein de stress, l’expulsion du Ghanéen en première mi-temps pour avoir bousculé l’arbitre. Une semaine après Thiago Silva, fallait vraiment être con sur ce coup. En même temps, fréquenter Balotelli à longueur de journée ne doit pas être facile.
Photo Lampard de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Van Bommel en flop? C’était un joueur fantastique et indispensable sur un terrain. On parle d’un mec qui a gagné, entre autre, les championnats d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie. Sans oublier une C1 et une finale de WC.

    C’était un joueur agressif mais il a reçu moins de carton rouge dans sa carrière que Zidane alors qu’il évoluait à un poste plus défensif!

    il va me manquer Mark!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.