Période XXXII : 23 – 29 septembre

Cette semaine est marquée par les divers championnats nationaux, dont certains nous ont même gratifié d’une journée bonus en milieu de semaine. Force est de constater que cette première semaine d’automne s’est révélée maussade pour certains ténors du football européen, en même temps c’est de saison.

Tops

1. Diego Costa (Atletico Madrid) +25 points
Le Brésilien, remplaçant Falcao à la pointe de l’attaque des Colchoneros, est en voie de faire oublier son prédécesseur. En signant un doublé mercredi face au faible Osasuna, et surtout en inscrivant le seul but synonyme de victoire dans le derby madrilène, le nouvel avant-centre fétiche de l’autre club de Madrid partage la tête du classement des buteurs de la Liga avec Messi. Diego Costa illustre à merveille le début de saison canon réalisé par son équipe. Neymar peut se faire quelques cheveux blancs pour sa place de titulaire en Auriverde !
2. Gervinho (AS Rome) +20 points
Parti rejoindre son ancien pote-entraîneur lillois Rudi Garcia sous les couleurs de l’AS Rome, l’Ivoirien qui ne perçait pas à Arsenal est en train de se refaire une santé dans le Calcio. Déjà buteur lors de la victoire face à la Samp’ mercredi, le plus brésilien des Ivoiriens a encore signé un doublé dimanche soir lors de la démonstration face à Bologne. Gervais Kouassi (de son vrai nom) y est certainement pour beaucoup dans le début de saison sans faute d’une AS Roma qui a surpris tout le monde en Italie. En plus le mec arbore fièrement des casquettes floquées à son nom lors des interviews d’après-match, trop la classe !
3. Morgan Amalfitano (West Bromwich Albion) +15 points
Tout le monde le sait, Amalfitano est un joueur moyen (bon j’aurais quand même bien voulu avoir ne serait-ce que le dixième de son talent) qui a disputé la plus grande partie de sa carrière à Sedan et à Lorient. Prêté par l’OM au club de la banlieue de Birmingham qui fait rêver la planète, le Français exprime probablement le désir de ne jamais retourner dans le championnat moisi de son pays – quand on est passé par Sedan et Lorient, on a forcément été traumatisé. En inscrivant un but d’anthologie puis en délivrant une passe parfaite à son coéquipier Berahino pour achever le grand United, Morgan est en bonne voie de ne jamais revoir le Stade du Moustoir et de se faire une place de choix en Premier League.

Gardiens

1. Thibaut Courtois (Atletico Madrid) +12 points
Avec un nom pareil on ne peut pas se tromper, on sait immédiatement que Thibaut Courtois est belge. Encore un Diable Rouge qui cartonne en ce moment. Prêté par Chelsea à l’Atletico pour la troisième saison consécutive (un peu bizarre comme politique quand même…), le portier de l’équipe nationale belge est en train de prendre une dimension internationale. A force d’enchaîner les bonnes performances, en réalisant par exemple un blanchissage face au grand Real ce weekend, nul doute que Thibaut devrait bientôt être rappelé du côté de Londres. C’est Cech qui doit commencer à ressentir la pression.
2. Manuel Neuer (Bayern Munich) +8 points
Les champions d’Europe en titre sont rarement mis en difficulté par leurs adversaires. Du coup, le gardien Manuel Neuer a peu l’occasion d’exprimer l’étendue de son talent. Demeuré pur spectateur en Coupe face à Hanovre mardi, il a été mis à contribution à deux ou trois reprises face à Wolfsburg en réalisant de fort belles parades qui ont permis au Rekordmeister de ne pas perdre bêtement des points. Des arrêts d’autant plus difficiles à réaliser lorsqu’on sait que le portier de la Mannschaft doit sortir de sa léthargie deux ou trois fois par rencontre à tout péter.

3. Vincent Enyeama (Lille OSC) +4 points
Très bonne entame de saison du LOSC qui occupe une flatteuse quatrième place de Ligue 1. Cette semaine, en 180 minutes de jeu, le portier nigérian Enyeama n’a pas encaissé le moindre but, ce qui porte sa série d’invincibilité en cours à plus de 300 minutes. Bel exploit qui mérite a priori des points, pourtant le gardien des Super Eagles a essuyé deux ou trois tirs à peine et a réalisé peut-être une seule parade digne de ce nom. C’est néanmoins suffisant pour glâner quelques points dans notre classement et poursuivre son record d’invincibilité.

Défenseurs

1. Mehdi Benatia (AS Rome) +12 points
Joueur formé à l’OM, Mehdi Benatia a eu la bonne idée de quitter l’Udinese, où il n’avait plus grand-chose à prouver, pour rejoindre l’AS Rome cet été. Depuis qu’il s’est installé dans la capitale italienne, le défenseur central marocain a déjà inscrit deux buts (tous deux inscrits cette semaine) et dirige désormais de main de fer la défense de la Louve qui n’a encaissé qu’un seul but depuis le début de la saison. On parie qu’on ne regrette plus Mexès du côté de Rome… ah non lui on l’a très vite oublié.
2. Yuto Nagatomo (Inter) +8 points
Il y a de cela encore une année, le Japonais faisait sourire tout le monde dans les travées de San Siro. «Encore un qui ne sert qu’à vendre des maillots en Asie» se disait-on parmi les plus fidèles supporters nerazzurri. Cependant, une année plus tard, le latéral ne fait plus rire personne et enchaîne les performances de choix qui ne sont pas anodines au bon début de saison de l’Inter. Un assist dimanche lors d’un nul malchanceux obtenu face à Cagliari et une prestation de grande qualité face à la Fiorentina jeudi font de Yuto un des Japonais les plus pris au sérieux du moment.
3. Marquinhos (Paris St. Germain) +4 points
Le PSG c’est un effectif digne des plus riches clubs de la planète : Cavani, Ibahimovic, Thiago Silva, Lavezzi, Pastore et… Marquinhos. Ce dernier est un peu l’intrus de la bande (bon il y a aussi Rabiot), l’inconnu dans cet effectif de stars. En inscrivant un but capital ce weekend face à Toulouse et en s’imposant comme un élément essentiel du onze de base de Laurent Blanc, Marquinhos prouve qu’il a bien sa place parmi la pléthore de stars.

Milieux

1. Leandro Bacuna (Aston Villa) +12 points
Revoilà un de ces jeunes néerlandais qui a un prénom latino, qui ne paie pas de mine et qui sort de nulle part sans crier gare. Pas de bol pour ManCity, c’est ce weekend que l’ancien joueur de Groningue a décidé de se révéler au grand public en délivrant une passe de but astucieuse pour El Ahmadi et en bottant un coup-franc magistral dans la lucarne de Joe Hart. En même temps, il fallait bien que ça arrive une fois.
2. Marco Reus (Borussia Dortmund) +8 points
Auteur d’un doublé et d’une passe décisive face à Freiburg ce weekend, Marco Reus a une nouvelle fois été intenable et a démontré qu’il était devenu le véritable maître à jouer des jaunes et noirs de la Ruhr. En sortant son maître à jouer peu après l’heure de jeu, l’entraîneur Jürgen Klopp a presque donné l’impression de le sortir pour éviter de trop ridiculiser les sympathiques Breisgauer ! Trève de plaisanteries, il s’agissait avant tout de le conserver pour le match de Ligue des Champions à venir, preuve que Reus est cette saison un élément déterminant du BVB.
3. Sidney Sam (Bayer Leverkusen) +4 points
Leverkusen est en train de s’installer et de se confirmer comme la troisième écurie de Bundesliga derrière les deux intouchables (mais pas autant intouchables que Real et Barça on vous rassure). Sidney Sam a un nom qui ne fait pas très sérieux de prime abord, pourtant c’est bien lui l’homme de la situation du côté de la banlieue éloignée de Cologne, et cela il l’a encore prouvé ce weekend en inscrivant un but face à Hanovre. Nul doute que le Bayern zyeute déjà du côté de Leverkusen pour son prochain recrutement…

Attaquants

1.Hulk (Zenit) +12 points
Match au sommet en Russie ce weekend entre le Zenit de Gazprom et le Spartak de Lukoil, et avantage au gaz sur le pétrole 4-2 dans un match tout à fait spectaculaire. Les hommes de Spalletti ont ainsi pris seuls les commandes du championnat. Le principal artisan de ce succès de l’équipe de St. Petersbourg n’a été autre que ce sacré Hulk avec un but qui ferait devenir n’importe quel attaquant vert de jalousie. A quand un Brésilien nommé Ricardo Spiderman qui arrache les toiles d’araignées ?
2. Luis Suarez (Liverpool) +8 points
De retour après une longue suspension quand même bien méritée, la peste uruguayenne a frappé dès son retour sur les terrains anglais, en l’occurrence celui de Sunderland. Auteur de deux buts que l’on peut qualifier de faciles, encore qu’il faut être au bon endroit au bon moment, le joueur aux dents de Bugs Bunny n’a probablement pas réalisé le plus bel exploit de sa carrière. Néanmoins, il a marqué les esprits en lançant un message très clair : «Attention, je suis de retour et je vais mordre dans le ballon cette année !»
3. German Denis (Atalanta) +4 points
Triple buteur cette semaine, l’avant-centre argentin des Orobici a enfin ouvert son compteur annuel et semble atteindre son rythme de croisière normal. L’homme qui vaut 15 buts par saison depuis qu’il évolue en noir et bleu, a ainsi permis aux siens d’obtenir une belle victoire 2-0 face à ses anciens coéquipiers de l’Udinese. Si Denis avait peu convaincu lors de ses passages à Naples et Udinese, il fait clairement l’unanimité du côté de Bergame. Encore un qui ne doit pas supporter la pression des grands clubs !

Flops

1. Marjan Petkovic (Eintracht Braunschweig) –15 points
Début de saison cauchemardesque pour le néo-promu Braunschweig (Brunswick en français mais c’est moche). Squattant la dernière place depuis le début du championnat et ne comptant actuellement qu’un seul petit point, le club de Basse-Saxe fait de la peine à voir en si triste état. Entraîneur mythique qui a démissionné, attaque qui ne score pas (3 misérables buts en 7 matchs) et défense qui prend l’eau de toute part, rien ne semble fonctionner pour le petit poucet de Bundesliga. Depuis ce weekend, un nouveau problème de taille est venu s’ajouter à la liste, celui du gardien. En encaissant 4 buts à la maison face à Stuttgart à cause de ses sorties aux fraises et de ses relâchements de ballons intempestifs, le gardien Marjan Petkovic est venu un peu plus allonger l’énumération des malheurs qui touchent les Lions.
2. Rio Ferdinand (Manchester United) –10 points
Début de saison catastrophique pour les Red Devils. Pointant à un pitoyable douzième rang, les Mancuniens semblent fébriles dans la plupart des secteurs, y compris le secteur défensif. Le patron de la défense en l’absence de Vidic c’est Papy Rio, et il faut bien dire que ce dernier y est pour quelque chose dans cette débandade. Franchement se faire abuser de la sorte par Morgan Amalfitano donnerait à n’importe qui l’envie de mettre fin à sa carrière illico-presto, surtout à bientôt 35 ans.
3. Karim Benzema (Real Madrid) –5 points
A force de se faire sans arrêt descendre dans notre sélection il va terminer la saison avec –50 points, mais il est vrai qu’une nouvelle fois Karim Benzema a parfaitement illustré la stérilité offensive des Merengue ce weekend lors du derby madrilène. Peu à son avantage depuis le début de la saison, le Français symbolise un Real Madrid dans une période délicate. Bon et puis on l’avoue ! C’est tellement cool et facile de taper sur l’avant-centre des Bleus !

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Petite question concernant les gardiens, pour Courtois. J’ai vu quelques images de sa prestation de fin de match, assez moyen pour se retrouver en tête du top 3 de la semaine des gardiens. Ou alors la théorie qu’il a pris un coup dans le doigt est vrai et non pro-madrilène? Car dans le cas ou c’est une pure simulation, je pense qu’il a rien à faire sur la plus haute marche du podium.

    Sinon 100% d’accord avec Neuer. Il est un cran en dessus de tous, tellement il a de mérite d’être quasi toujours décisif alors qu’il peut dormir 88 minutes par match, grande classe.

  2. Concernant Courtois, plusieurs médias belges ont évoqués sa blessure à la main, et l’Atletico a aussi publié un communiqué dans ce sens. Malgré l’image de simulateur qui colle à la peau d’un footballeur dès qu’il tombe par terre, ça me parait assez improbable qu’un club de foot et son médecin couvrent à ce point un joueur qui aurait simulé en allant jusqu’à lui inventer une blessure.

    Evidemment, pour se faire une idée pertinente, il ne faut pas lire Le Matin ni tous les commentaires ridicules postés par ses lecteurs…

  3. Je suis sûr qu’Aaron Ramsey mériterait sa place dans la sélection. Il fait actuellement le meilleur début de saison de toute sa carrière (8 goals marqués en 2013-2014 comparés aux 12 sur tous le reste de sa carrière!).

  4. @zip

    Merci pour tes éclaircissements, j’avoue ne pas avoir le temps de lire tous les journaux d’Europe, raison pour laquelle je me suis permis de poser la question car sur les images que j’ai vu c’est vraiment dur de se faire une idée. 😉

    C’est vrai qu’il semblerait que les belges ne font pas de bruit mais sont entrain de sortir une sacré génération de joueur. Je me demande toujours ce qui manque à nos très bons gardiens (Sommer, Bürki ou Benaglio dans une moindre mesure vu qu’il est à l’étranger quand même) pour qu’ils aient leur chance dans un grand championnat avec une grosse équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.