Période II : 20 – 26 janvier 2014

Place à la deuxième période du Crampon Rouge new look où tu commences, on l’espère, à te retrouver. De Gervinho à Diawara en passant par Oscar et Balotelli, voici les principales attractions de la semaine dernière.

Le MVP de la semaine + 3 crampons

Auteur du seul but du match de coupe de mardi passé entre l’AS Rome et la Juventus, Gervinho est en train de prendre une dimension supérieure. Il a remis le couvert ce week-end en participant à la victoire de la Louve sur l’Hellas Vérone en signant un but et un assist. Une semaine faste pour l’AS Rome qui élimine de la coupe le grand favori et se rapproche de deux points de la tête du classement. Attention les Giallorossi n’ont peut-être pas dit leur dernier mot, surtout avec un Gervinho de ce calibre.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment + 2 crampons

Pas de très très gros match ce week-end (à part Monaco-OM peut-être)… Du coup on s’est rabattu sur un joueur qui a mis un but ultra important qui pourrait décider de l’issue du championnat … néerlandais. Auteur du seul but de l’Ajax à Doetinchem face aux Go Ahead Eagles, le Danois Lasse Schöne a permis au club amstellodamois de prendre seul les rênes de l’Eredivisie. Pendant ce temps Vitesse en perte de vitesse (jeu de mot de l’année) a concédé le nul face à NEC Nimègue. Promis, la semaine prochaine on essayera de trouver un vrai joueur ! Même si ce Schöne commence à faire parler de lui.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon

Arda Turan, à l’instar de ses coéquipiers, a profité du fossé qui sépare trois équipes et le reste de la Liga. Avec Diego Costa et David Villa en particulier, il s’est amusé de la faible équipe du Rayo Vallecano pour claquer deux caramels et rappeler qu’il sait également marquer.

L’esthète de la semaine + 1 crampon

Ce week-end, c’était la Cup qui était à l’honneur en Angleterre. Tombés face à Stoke lors du tirage, les Blues de Chelsea devaient se méfier d’un adversaire toujours difficile à manœuvrer pendant que les autres favoris se tapaient des Coventry ou des Watford. Auteur d’un coup-franc somptueux, Oscar a inscrit le seul but de la rencontre et a permis à Chelsea d’accéder au tour suivant. Un coup-franc à la fois précis et puissant à montrer dans toutes les écoles de football, comme dirait un commentateur de la RTS.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon

Marc-André Ter Stegen a donné tout ce qu’il pouvait pour empêcher le Bayern de partir avec trois points du Borussia-Park. Parades à la chaîne qui n’ont malheureusement pas suffi à accrocher le Rekordmeister. Le double arrêt du jeune portier de la 51e minute est tout simplement ahurissant. Nul doute que son vis-à-vis du jour Manuel Neuer doit surveiller de près le natif de Mönchengladbach s’il entend conserver sa place de titulaire dans les cages de la Mannschaft.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon

Aymeric Laporte, c’est le joueur qui commence à affoler toutes les grosses équipes européennes. Le défenseur français de l’Athletic Bilbao est sur toutes les fiches de recruteur des plus grands clubs et déjà des sommes mirobolantes sont évoquées à son sujet. Il est vrai que l’énergumène de 1994 comporte déjà une sacrée assurance et tient la baraque dans le club basque.

Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon

Avec le retour au premier plan de Radamel Falcao et l’éclosion d’Anthony Martial, on en venait presque à oublier que la sensation de début de saison côté monégasque portait le nom d’Emmanuel Rivière, qui claquait autant de buts que la star colombienne et faisait évoquer son nom en équipe de France. L’intermittent du spectacle est réapparu ce week-end pour planter un pion contre l’OM, juste pour rappeler qu’il existe.

Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé  + 1 crampon

On a longtemps cru qu’Alexandre Lacazette allait être un éternel espoir. Entre désillusions, blessures et contre-performances, le joueur lyonnais enchaînait des mois difficiles tout comme son équipe d’ailleurs. Aujourd’hui de retour aux affaires, Lyon permet à Lacazette de briller et le Brésil pourrait être un excellent endroit pour démontrer un talent certain en fin de saison.

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu  + 1 crampon

La star italienne qui est rentrée d’Angleterre la queue entre les jambes a rappelé qu’elle savait encore jouer au football. Un petit triplé pour maintenir en vie la Viola et Alberto Aquilani devrait retourner sur le banc ou en Angleterre dans les semaines à venir pour se replonger dans son mutisme.

Le joueur qui a gagné son ticket pour le marathon de New-York  + 1 crampon

Jérémy Toulalan est de cette race de récupérateur à qui les kilomètres ne font pas peur. Toujours présent et plutôt précis, l’ancien de Malaga est aujourd’hui sur le tapis de course de l’AS Monaco. Métronome appliqué, il livre week-end après week-end des prestations solides comme celle qui a dégoûté les Marseillais ce week-end.

Le joueur qui était là pour la distribution de talent mais pas pour celle de cerveau – 1 crampon

Mario Balotelli fait partie de ces joueurs dont le talent est indéniable mais pour qui les neurones ont toujours été manquants. Nouvelle illustration ce week-end avec Super Mario qui a réussi à faire des gestes obscènes envers les supporters de Cagliari après son but en fin de match. A quand la fin du show ?

Le joueur qui aurait dû éviter de se lever ce jour-là – 1 crampon

Radamel Falcao a perdu plus que son genou en coupe la semaine passée. Face aux amateurs de Chasselay, le buteur colombien est sorti sur une civière après avoir ouvert la marque et s’être fait découper la jambe. La Coupe du Monde à la télé, c’est sympa aussi !

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là et s’est arrangé pour le faire savoir à la terre entière – 1 crampon

Difficile de juger de la performance de Gianluigi Buffon ce week-end étant donné que son match n’a duré que 23 minutes. Déjà à deux doigts de réaliser une belle boulette face à Klose quelques minutes auparavant, le portier de la Squadra Azzurra s’est fait expulser pour avoir fait trébucher le buteur allemand qui l’avait passé. Ça arrive assez rarement, mais on a effectivement l’impression que Buffon n’avait pas envie d’être sur la pelouse du Stade Olympique samedi soir.

Le boulet de la semaine – 2 crampons

Après la défaite contre Nice en semaine, Marseille a de nouveau coulé face à Monaco ce week-end. Symbole de cette descente aux enfers du club phocéen, Souleymane Diawara a livré deux prestations de petite facture. Responsable sur tous les goals dimanche soir, il va bientôt reprendre sa place sur le banc, et ce pour de bon.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.