Sheva en quart

Sinon, la Suisse aussi

Le lendemain d’un Suisse-France historique et fort en émotion, je me retrouve à devoir écrire un article sur le match de 21h opposant l’Ukraine à la Suède. Ayant été communier avec le peuple helvétique dans la capitale lausannoise après le match et par conséquent me présentant avant ce huitième avec peu d’heures de sommeil au compteur, je ne suis pas sûr que je l’aurais regardé jusqu’au bout en temps normal. Mais les joueurs de la Nati nous l’ont montré, on ne quitte pas le navire même si ça tangue. Et puis, écrire pour Carton-Rouge, c’est génial.

Le match en deux mots

Trop long.

L’homme du match

C’est bien évidemment Artem Oleksandrovych Dovbyk, le buteur qui permet à l’Ukraine de passer en quart de finale en plaçant son plot au bon endroit à la 121e minute. Il a libéré tout un pays ainsi que le dévoué rédacteur de cet article.

Je pense que les Ukrainiens sont assez heureux de ne pas passer par la case des tirs au but parce que c’est pas tous les jours que tu tombes en 1/8 face à une équipe qui rate TOUS ses pénos. La preuve, même la Suisse a arrêté ces conneries.

La buse du match

C’est la Geranoaetus polyosoma aussi appelée la buse tricolore. Chez les adultes, le plumage est rosé sur les épaules, gris sur le dos, et blanc sur le ventre. Mais personnellement, je pense qu’il y en a aussi certaines, au hasard, qui présentent un plumage différent:

Toute référence à un événement passé n’ayant aucun rapport avec le présent article n’est que purement fortuite.

Sa caractéristique la plus saillante est une touffe noire au bout de la queue et paraît-il un manque de couilles dans les moments importants.

Le tournant du match

Le genou de l’Ukrainien Artem Bessiedine. Le Suédois Danielson se fait expulser à la 99e minute pour une belle expérience anatomique. La réponse est donc non, le genou ne peut pas se tourner dans tous les sens.

L’esthète du match

Et c’est encore Artem Dovbyk, le sauveur ukrainien, qui remporte cette catégorie. Après son but, il enlève son maillot et laisse apparaître cette magnifique brassière pour homme. Je n’en avais jamais vu. Merci à lui pour cette découverte.

Le geste pourri du match

Lors du dernier apéro de la rédaction de Carton-Rouge, nous nous sommes répartis les différents huitièmes de finale.
Il a fallu que je pose mon nom sur ce huitième du mardi 29 juin 21h00. Je l’ai pris un peu au bol. A l’époque, on ne connaissait évidemment pas les affiches. Mais le hasard a fait que je suis tombé sur un Ukraine-Suède dont tout le monde se fout royalement. Mauvaise pioche donc…

Le chiffre à la con

160x200cm, la taille de mon lit que j’aimerais bien rejoindre.

L’anecdote

Dans le chat Carton-Rouge (très animé malgré/à cause de l’affiche) mis en place pour l’Euro, même un des co-rédac chefs avoue que mon article va certainement passer un peu inaperçu.

Aaaah, les encouragements, ça fait toujours plaisir.

La rubrique de Val : Est-ce que vraiment quelqu’un me lit à part les rédacteurs et ma famille ?

Si vous avez eu la bonne idée de cliquer et de lire mon article, déjà je vous en remercie. Et puis, allez mettre un petit commentaire en bas. Juste pour pouvoir avoir la fierté de dire un jour à vos enfants: « J’y étais. J’ai lu l’article sur Suède-Ukraine le lendemain du plus grand match de l’histoire du football suisse. »

Et si le match avait eu lieu en 2020 ?

Il n’aurait donc pas eu lieu après le 28 juin 2021, date du désormais légendaire Suisse-France gravé dans nos mémoires et nos coeurs à jamais.

La minute Pierre-Alain Dupuis

Cédric Moret, commentateur de la RTS, qui ose sortir que « les prolongations sont pas pour nous déplaire quand on aime le football. » Quand c’est un grand match avec émotion et intensité oui. Quand tu attends juste la fin pour écrire ton article et aller te coucher non.

La rétrospective du prochain match

Angleterre-Ukraine, le 3 juillet. Le vainqueur peut s’offrir une occasion inespérée de jouer soit la République Tchèque soit le Danemark en demi-finale d’un Euro. Match donc à haute tension et donc très fermé. Mais les Anglais s’en sortent, gagnent leur demi et perdent la finale contre… allez on ne dit rien ça va porter la poisse.

 

Crédits photos:

G.Garitan, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

A propos Valentin Henin 67 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. J’y étais. J’ai lu l’article sur Suède-Ukraine le lendemain du plus grand match de l’histoire du football suisse.

  2. Plus de courage que moi. Je me suis endormie à la première mi-temps ensuite j’ai rampé au lit…Au moins la Suède est loin !

  3. Lu aussi! Comme l’ensemble des articles d’ailleurs! 🙂 Par contre, j’ai éteins mon poste bien avant cette prolongation.

  4. Etant donnée que je lis TOUS les articles sur le foot, j’ai également lu celui-ci. Mais il est clair qu’il a été plus survolé que celui du Suisse-France….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.