La MNM partira-t-elle en cacahouète ?

Non contents de nous avoir bassinés à longueur de journée avec la BBC (Bale, Benzema et Cristiano) et la MSN (Messi, Suarez et Neymar), les journalistes se sont empressés de nous pondre la MNM (Mbappé, Neymar, Messi) suite à l’arrivée de Messi au PSG. Je pensais qu’on en avait soupé des sigles à deux balles pour nommer les fameux « tridents » de superstars, mais je me fourrais le doigt dans l’œil jusqu’au nerf optique.

Déjà que l’apport linguistique du terme « trident » soit douteux : déconcerté, l’Orchestre de Suisse Romande pense à programmer prochainement un trident pour piano, violon et violoncelle. De grâce, chers journalistes franciliens : attendez au moins que ledit trio ait gagné quelque chose avant de le nommer pour la postérité. Pourquoi cet empressement alors qu’entre les qualifications de la zone Amérique du Sud et les blessures, les trois joueurs n’ont pu être alignés ensemble qu’une poignée de fois (Messi n’a pas encore marqué et Neymar seulement un pénalty) ?

Attention, le coach a sorti le trident…

La BBC, passe encore. La British Broadcasting Corporation diffuse du football et est gage de journalisme de qualité. L’abréviation étant également synonyme d’ambitions sportives multiculturelles sur d’autres plateformes, le tout est cohérent. Sans compter que la BBC, c’est plus de 400 buts ensemble et trois ligues des champions, ce qui vous l’avouerez vaut bien un petit sobriquet pour l’éternité. À noter toutefois que, pour Ronaldo, le C renvoie au prénom et non au nom de famille : on aurait dû avoir une BBR et s’enthousiasmer à chaque but de la BaBaR :

La BaBaR, des stats éléphantesques…

Pour MSN, l’inspiration est moins évidente : certains fans ont parlé foot sur MSN Messenger à l’époque, mais à part ça, néant. Dès lors, pourquoi avoir créé le petit dernier, MNM ? Peut-être un coup marketing sournois pour bientôt nous annoncer un sponsoring XXL avec M&M’s (Mars & Murrie’s). Déjà que les élèves galèrent en cours d’anglais avec la possession, un peu plus de confusion grammaticale leur fera le plus grand bien. À ce rythme, à n’en pas douter, les clubs vont bientôt adopter une nouvelle stratégie : réfléchir d’abord aux retombées marketing possibles des acronymes, puis acheter les joueurs en fonction. Difficile de trouver un joueur en Q pour faire QSI (Qatar Sports Investments).

Les quatre fantastiques

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Quand les trois jouent avec Di Maria, il paraît qu’on a maintenant affaire aux « quatre fantastiques ». Encore un et on a le « club des cinq ». Étrangement, ça pourrait marcher une fois qu’on arrivera aux « sept mercenaires ». À tout prendre, avec Ramos et Angel, on aurait pu partir sur ARNM, un quatuor autrement plus efficace et dont l’apport à l’humanité surpasse toute Ligue des Champions. Qui sait ce que l’avenir nous réserve : les aventures incroyables des attaques CBD, THC ou MST ?

En conclusion, je vous invite à écouter ce titre de MC Solaar, qui avait rassemblé les meilleurs virtuoses de son sport sur ce titre pour jouer avec la langue française à des fins nettement plus probantes :

L’NMIACCdHTCK72KPDP

Saviez-vous que ce titre est un allographe ?

 

Crédits photographiques :
En-tête : Wikicommons / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:M%26M%27s_World,_London_1.jpg#file
Trident : Pxfuel / https://www.pxfuel.com/en/search?q=trident
Babar : FLickr/https://www.flickr.com/photos/27398485@N08/4175521538”

A propos Florent Gonnet 49 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.