Le bilan des poules chez les coqs (1/2)

Fin du premier tour. Deux longues journées sans football. Ça n’est pas si grave, mais c’est difficile à supporter quand on s’est habitué à enchaîner les matchs et qu’on attend impatiemment la suite. C’est néanmoins l’occasion de revenir sur le parcours des 24 équipes en procédant notamment au périlleux exercice des tops et des flops.


Groupe A :

suisse

Flag of France1. France

Début de tournoi poussif pour les Bleus. Deux victoires peu convaincantes suivi d’un nul assez minimaliste face aux « Petits Suisses » (je crois que je n’aurais pas supporté d’être allé à Lille). Qu’on se le dise, si les matchs ne duraient que 85 minutes et bien les Grands Français serait à l’heure actuelle tout simplement éliminés. Bon à ce qu’il paraît, ces résultats peu brillants s’expliquent par la pression qui était trop forte sur les épaules de la bande à Dédé. Ouf, désormais débarrassée de ce poids la France va pouvoir pleinement profiter de son boulevard jusqu’en finale. Ça commencera par les Irlandais qui à défaut de partir favoris sur le terrain risquent bien de ridiculiser le pays hôte (et ses deux chants « Allez les Bleus, allez les Bleus » et la « Marseillaise ») dans les tribunes du Stade des Lumières de Lyon.

Top : Dimitri Payet : Auteur de deux buts (dont un super important), le Réunionnais est déjà en route pour être le 21e nouveau Zidane de l’histoire.

Flop : Anthony Martial : Il a peu joué dans l’ensemble d’accord, mais sa titularisation contre l’Albanie était débordante de nullité. Au moins, il n’aura pas célébré de but en faisant un bras d’honneur.


Flag of Switzerland2. Suisse

Après un match peu convaincant avec 3 points à la clé et un match très convaincant avec un seul point à la clé, la Nati nous a gratifié d’un beau numéro de chippendale face au pays organisateur. Une phase de poule mi-figue mi-raisin qui est relativement conforme aux attentes qui entouraient la troupe à Vladimir. Un milieu de terrain qui tient toutefois plus la route que d’habitude sans doute car Inler n’y joue plus. Une défense qui malgré tout le mal que l’on peut penser de Djourou n’a encaissé qu’un seul but sur pénalty. C’est finalement à la finition que la Suisse a été fébrile et que Seferovic a fait rire beaucoup de monde. On vous prévient la cote du 0-0 en huitièmes (voir Pologne) est de 1.0001 ! Ah et un conseil, n’oubliez pas de vous entraîner aux pénaltys !

Top : Yann Sommer : Absolument décisif face à l’Albanie et face à la France. En plus, il semble avoir le cul bordé de nouilles dans ce début d’Euro. S’il arrête des pénaltys face à la Pologne, on a une chance de passer face à la Pologne.

Flop : Haris Seferovic : Ça aurait été malhonnête de nommer quelqu’un d’autre. Certes, il s’est procuré des occasions mais il semble à chaque fois loin de pouvoir les transformer.


Flag of Albania3. Albanie

Les Shqips n’ont pas vraiment démérité durant cet Euro, ils n’étaient finalement pas très loin d’une qualification historique en huitièmes, vu qu’il était possible de se qualifier avec la misère de 3 points. Dommage, désormais ils pourront supporter la Suisse pour le reste de la compétition et en prendre plein la gueule d’ici peu lorsque tous les joueurs choisiront de jouer pour le Kosovo.

Top : Ermir Lenjani : Le joueur du FC Nantes a beaucoup donné sur son côté gauche. Il a souvent été l’homme dangereux des Aigles, notamment face à la France, ce qui ne passe jamais inaperçu. Mention bien également à son compère Elseid Hysaj sur l’autre côté.

Flop : Taulant Xhaka : On en a fait des tonnes avec cette histoire de frangins. Globalement Taulant a réalisé un Euro médiocre en disparaissant petit à petit des pelouses alors qu’on l’attendait comme le meneur de jeu de l’Albanie. C’est confirmé la Suisse a pris le bon des deux frères.


Flag of Romania4. Roumanie

Après un bon match d’ouverture, la Tricolor a calé sec prouvant au passage qu’elle ne pouvait pas marquer autrement que sur pénalty. Un retour prématuré au pays pour la sélection d’Anghel Iordanescu qui n’a pas réussi à confirmer son statut de meilleure défense des qualifications. En revanche, la médiocre réputation de son attaque s’est bien confirmée. Les Roumains quittent la compétition sans avoir été ridicule, mais peut-être au moins que les Français cesseront désormais de les confondre avec les Roms.

Top : Bogdan Stancu : Deux buts. Que des buts sur pénalty. Il a néanmoins été le joueur offensif le plus dangereux et rater son pénalty c’est tendance dans cet Euro.

Flop : Vlad Chiricheş : Rien de spécial à lui reprocher en réalité. Il est le capitaine de cette équipe et c’est lui qui se fait avoir sur le but albanais décisif qui élimine son pays. Te faire abuser par l’attaquant de Vaduz si ce n’est pas flopesque ça ?


Groupe B :

bonjovi

Flag of Wales1. Pays de Galles

Les Gallois ont réalisé une superbe première partie de tournoi et personne ne les attendait à un tel niveau (surtout pas l’indice FIST). En gros, les Dragons n’auront manqué que leur deuxième mi-temps face à l’Angleterre, leurs pires ennemis. Avec un Gareth Bale déchaîné, les Gallois affronteront d’autres ennemis en huitièmes : les Anglais d’Irlande et là autant dire que les Welsh ont tout pour passer et disputer un quart historique.

Top : Gareth Bale : Bien évidemment la star du Real Madrid a inscrit trois buts et fait toujours un peu tout dans cette équipe. Cependant les Gallois ont prouvé qu’ils étaient aussi un collectif. Mentionnons également Aron Ramsey non pas pour sa décoloration de cheveu mais pour son bon début d’Euro.

Flop : Richard Ashbury : L’ensemble du Pays de Galles a convaincu si ce n’est Richard Ashbury le petit milieu de terrain droit qui a quand même perdu un grand nombre de ballons durant ce premier tour. Tu sais quoi ? On se fout bien de ta gueule, parce qu’en fait ce mec n’existe pas mais on n’a pas trouvé de joueur gallois capable de remplir cette rubrique.


Flag of England2. Angleterre

On ne sait pas trop quoi penser de la sélection de Roy. Annoncée parmi les grands favoris du tournoi la Three Lions a, certes, dominé ses rencontres mais n’a pas vraiment emballé et convaincu. Comme tous les favoris vous me direz. Pis bon faut arrêter de nous fait croire que Wayne Rooney est le nouveau Pirlo ! Don’t take me home ! Please don’t take me home ! I just don’t wanna go to work ! I wanna stay here and drink all your beer ! La chanson qui me reste en tête depuis bientôt une semaine, j’ai beau me passer mon album préféré de Bon Jovi en boucle, rien à faire…

Top : Eric Dier : Encore inconnu il y a deux ans, Eric aurait pu jouer pour le Portugal. Il a finalement choisi l’Angleterre. Le milieu de terrain a impressionné et montré qu’il tire plutôt bien les coups-francs. Eric d’ailleurs.

Flop : Joe Hart : Les Anglais pensaient enfin avoir trouvé un tout bon gardien. Ben non, en fait il fait des bêtises comme tout bon gardien anglais qui se respecte. Au moins, on est sûr qu’il est bien de chez eux.


Flag of Slovakia3. Slovaquie

Un tournoi relativement discret pour la « Repre », une défaite, une victoire puis un nul. Bref un peu de tout. Ce qui suffit pour une qualification en huitièmes. Une qualification beaucoup moins belle que celle de l’Irlande, de l’Islande ou de l’Irlande du Nord, bien entendu. Ces gens sont moins sympathiques et parlent moins bien l’anglais. Vous vous rendez compte le manque d’ouverture sur le monde !

Top : Marek Hamšík : Le milieu de Naples fait presque tâche dans son équipe, tant il est au-dessus techniquement. Un Espagnol né par erreur dans la peau d’un Slovaque.

Flop : Víktor Pečovský : Personne ne le connaît, ce qui est déjà mauvais signe, mais moi il ne m’a pas convaincu. C’aurait pu être le gardien Kozačik mais il s’est largement rattrapé face à l’Angleterre.


Flag of Russia4. Russie

La grosse catastrophe de ce premier tour. Une campagne complètement foirée que les nombreuses blessures ne peuvent à elles seules expliquer. Et surtout une réputation devenue absolument calamiteuse à cause de certains adeptes de free fight et de pogroms. Le premier gag qu’on te fait et qu’on te répète à longueur de journée en France : « ah des supporters de football, c’est bon rassurez-moi, vous êtes pas Russes ? Vous allez pas tout casser ? ». Vivement la Coupe du Monde 2018 qui promet un sacré merdier…

Top : Igor Akinfeev : Un arrêt incroyable contre l’Angleterre et dans l’ensemble une compétition honnête pour le dernier rempart russe qui a forcément eu beaucoup de taf.

Flop : Sergei Ignashevich : Tous en réalité. Mais la défense russe a tout de même spécialement été à la rue durant cet Euro. On a enfin trouvé une autre équipe que la Suisse où Djourou serait titulaire.


Groupe C :

fan irl

Flag of Germany1. Allemagne

Comme la plupart des favoris, la Mannschaft n’a pas totalement convaincu (en tout cas pas sur la totalité de ses trois matchs). D’ailleurs aucune équipe n’a obtenu 9 points, preuve que cet Euro à 24 n’est pas rempli d’équipes nulles. Bon après ça reste l’Allemagne, ils sont sans doute en rodage et ils se réservent pour péter la gueule à tout le monde dès la phase à élimination directe et puis surtout, personne n’a encore réussi à leur marquer un but et rien que ça, ça fait peur.

Top : Mats Hummels : Matsou n’était pas là face à l’Ukraine et ça s’est ressenti, l’Allemagne a souffert. Maintenant qu’il est de retour les choses vont bien mieux. Bon en face il y avait la Pologne et l’Irlande du Nord, des attaques de feu.

Flop : Joachim Löw : Personne n’a été mauvais dans l’ensemble. Il faudrait par exemple que Thomas Müller se réveille. Le flop revient à l’entraîneur parce qu’il ne sait pas se comporter sur un banc.


Flag of Poland2. Pologne

Deux buts marqués, zéro encaissé. Dites-moi il y a du spectacle avec cette équipe de Pologne. On n’est pas loin du Foot en Folie. Certains la trouvent très solide parce qu’elle défend bien et surtout parce qu’elle possède un attaquant qui marque pleins de buts avec le Bayern. Après on l’attend toujours ce premier but de Lewandowski.

Top : Kamil Glik : Le patron de la défense qui tient bien la baraque dans l’ensemble. Auteur d’une excellente saison à Torino, le blond Kamil est intraitable en équipe nationale. Espérons que la Nati sera la première équipe à le berner. On vous prévient ça ne sera sûrement pas Seferovic.

Flop : Robert Lewandowski : Meilleur buteur des qualifications parce qu’il a affronté Gibraltar sans doute, Robert n’a pas encore planté le moindre pion. On va espérer qu’il quitte le tournoi sans marquer le moindre but ! Désolé Robert mais c’est de bonne guerre !


northern ireland3. Irlande du Nord

Autant le dire tout de suite, sur le terrain, les Nord-Irlandais proposent un jeu absolument dégueulasse. Une équipe qui se base sans surprise sur le physique et la combattivité et ne sait pas faire de passes, bref du style britannique pur et dur des années 80. Et pourtant ça a marché contre l’Ukraine ce qui suffit aux Nord-Irlandais pour finir dernier meilleur troisième et ne pas se faire éliminer. Tout le monde est content parce qu’ils mettent l’ambiance et c’est formidable, ils ont pleins de chansons bonnardes, ce que je ne peux que confirmer. Par contre, ils conspuent en sifflant les Gallois mais ça c’est pas du racisme, c’est de la rivalité saine. Avant d’être sans doute pour ces mêmes Gallois si par hasard ils affrontaient un autre pays, parce que quand même c’est des Britanniques comme eux. Un huitième qui promet malgré tout surtout si les mecs déguisés en lutins portés par des lutins et le gars en slip sont de la fête.

Top : Michael McGovern : Quelle partie contre l’Allemagne ! Il a quand même réussi à dégoûter Thomas Müller. Et puis ne prendre que deux buts en trois matchs avec une telle équipe de bras cassés c’est plutôt balaise.

Flop : Will Grigg : Le mec est un des plus connu de l’Euro et pourtant il n’a pas joué la moindre minute dans ce tournoi. En plus on ne peut pas affirmer qu’il est barré par des cadors. Soit il boit des binchs à l’entrainement soit la Norn Iron ne sait pas quoi faire d’un vrai attaquant. Les deux pistes sont plausibles.


Flag of Ukraine4. Ukraine

Un vrai mystère. Séduisante contre l’Allemagne, puis affreuse contre l’Irlande du Nord et enfin à nouveau plaisante face à la Pologne. Il faut m’expliquer quel est leur problème et les emmener voir un psy. Enfin de toute manière l’ambiance n’avait pas l’air au beau fixe, notamment avec cette histoire de bagarre entre joueurs. N’empêche que sans avoir été la pire équipe sur le terrain, l’Ukraine est la seule à repartir à la maison avec zéro point et sans avoir marqué le moindre but. Du solide dernier tout de même.

Top : Yevhen Konoplyanka : On s’aperçoit assez vite que le joueur de Séville sait plutôt bien manier le ballon. Un très bon match face à l’Allemagne avant de sombrer horizontalement face à l’Irlande du Nord sous la grêle. En vue du niveau général de l’équipe ça suffit pour faire un top.

Flop : Roman Zozulya : Il faut bien donner un nom pour ce qui est du terrain. Sinon les supporters ukrainiens qui se mettent volontiers à torse nu pour exhiber leurs croix gammées tatouées c’est encore plus vilain que le jeu proposé par l’Ukraine contre l’Irlande du Nord. C’est donc vraiment moche.

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.