Statu quo en tête du championnat

Manchester United et Chelsea se quittent sur un match nul 1 à 1, Ricardo Carvalho répondant à l’ouverture du score de Louis Saha. Arsenal sombre à Bolton tandis que Liverpool continue sa bonne série à domicile.

Un Old Trafford surchauffé accueillait l’affiche de cette 14ème journée entre le leader Manchester United et son dauphin, double tenant du titre, Chelsea. Duel musclé et match d’une rare intensité, ce choc au sommet ne restera pourtant pas dans l’histoire de la Premier League. Ce sont plus les coups de coudes (Drogba, Vidic, Carvalho, Rooney, Essien, Heinze, Ballack, tous détenteurs d’un doctorat en la matière, se sont régalés) que les coups de génie que nous ont offert les acteurs de cette rencontre. On retiendra tout de même un fort joli but de «P’tit Louis» Saha pour l’ouverture du score, un beau duel Ashley Cole vs Cristiano Ronaldo, un gros match de la part d’Essien et une égalisation de la tête de Ricardo Carvalho (sans coup de coude) sur un corner de Lampard. Même si United reste en tête avec 35 points, la bonne opération semble être pour Chelsea qui maintient l’écart avec les Reds Devils à trois points. Ce Chelsea là n’est pas génial, mais diablement efficace et on doute fort que Mourinho désire autre chose. Toutefois, les questions à propos de l’utilité de Ballack et de Sheva continuent de mériter d’exister tant la prestation des deux hommes arrivés au Bridge durant le mercato estival a été une nouvelle fois transparente et insignifiante.

Sans Henry, Rosicky, Gallas (blessés), sans Van Persie (suspendu) et surtout sans idées et sans capacité à gagner les duels, Arsenal est tombé une nouvelle fois dans le piège du Reebok Stadium de Bolton, vaincu 3 buts à 1 (doublé de Nicolas Anelka) par la bande de Sam Allardyce. Cette détestable équipe de Bolton – tout de même troisième au classement – me fait souvent penser à ces équipes qu’on voit dans les films où une équipe de prisonniers se forme pour aller défier les gardiens de la prison et avoir un moment de gloire ! Non, non, promis, ce n’est pas la seule présence de Diouf qui me fait penser ça… Reste que même dans les films les buts ne sont pas aussi sympathiquement offerts à l’adversaire et que la malchance est rarement autant présente (trois fois du bois pour les Gunners). Sixièmes avec 22 points, soit 13 de retard sur le leader, avec quand même un match en plus à jouer, les hommes d’Arsène Wenger ne sont plus vraiment en position de parler du titre.
Juste devant Arsenal, Portsmouth et Aston Villa jouent les trouble-fêtes avec 23 unités chacun. Les premiers sont rentrés bredouille de leur déplacement à Newcastle, faute à un but de Sibierski (inutile de préciser qu’il avait juste à pousser le ballon dans les filets) et les seconds se sont contentés d’un nul (1-1) à domicile face à Middlesbrough, arraché grâce à un penalty transformé par le capitaine Gareth Barry.
Liverpool continue d’être impérial à domicile et empoche trois points face à Manchester City, victoire 1-0. Un but de Steven Gerrard, suite à une bien mauvaise relance défensive d’un sky blue, permet aux Reds de retrouver quelque peu le sourire et de s’accrocher au wagon des poursuivants.
West Ham, passé dans les mains d’un investisseur islandais (!) durant la semaine bat Sheffield United 1-0 et se donne un peu d’air au classement en distançant son adversaire du jour de quatre points. De son côté la lanterne rouge Charlton grappille un point en accrochant Everton (1-1). Pour terminer, saluons la victoire de Tottenham et d’un Berbatov retrouvé sur Wigan 3-1 et de Reading qui engrange son troisième succès de rang sur la pelouse de Fulham grâce a un nouveau but de Doyle.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.