Il faudra un miracle pour West Ham

Neuvième match sans la moindre victoire pour les Hammers. La situation devient vraiment alarmante pour le club de l’Est de Londres. Il reste onze matchs aux hommes d’Alan Curbishley pour sauver leur place en Premier League.

En fin de saison dernière, les joueurs de West Ham avaient fièrement défilé sur un bus à étage dans la ville de Londres pour fêter un exercice réussi : finaliste de la FA Cup et une 9ème place en championnat pour leur retour parmi l’élite. Six mois plus tard, l’horizon s’est assombri à Upton Park. Le recrutement surprise et tardif des Argentins Tevez et Mascherano semble être le commencement des problèmes pour Alan Pardew. A ce moment là, WHUFC comptait 4 unités en trois matchs. Mais de nouveaux points ne viendront que lors de la 10ème ronde. Le mal semble alors profond, Palerme les éjecte de la Coupe UEFA, et malgré une double victoire face à Blackburn et Arsenal, les Hammers n’arrivent pas à se sortir de la zone dangereuse. Alan Pardew est limogé après un naufrage 4-0 à Bolton peu avant Noël. Entre temps le club est passé dans les mains du riche Islandais Eggert Magnusson et c’est à Alan Curbishley (ex-Charlton et un temps pressenti pour succéder à Sven Goran Eriksson) que l’homme d’affaire va faire confiance. Premier match et premier succès contre Manchester United ! L’espoir renaît. Hélas, depuis ce jour, le peuple Claret and Blue attend encore une nouvelle victoire… Pire encore, le 1er janvier, Reading balaie Anton Ferdinand et ses potes 6-0. Tout est remis en cause, ça sera le grand ménage au mercato. On agite le chéquier, montre la voie de la sortie à Mascherano (parti à Liverpool) et promet que les choses vont changer. Mais ce week-end encore, West Ham a pris une bonne baffe. Watford, dernier de classe, est venu s’imposer 0-1 à Upton Park. Un penalty litigieux transformé par Henderson en début de match a suffi aux hommes de Boothroyd pour humilier les locaux. La chance, depuis quelques temps, n’a pas choisi le côté de WHUFC, des défenseurs qui se blessent en début de match (Upson samedi dernier, Neill cette fois-ci), des poteaux, des lattes, et même un penalty manqué par Harewood… plus rien ne va. Le prochain match, sur le terrain de Charlton (19ème à égalité de points et entraîné aujourd’hui par… Pardew !) sera un véritable tournant. Pour Watford (18 points), cette victoire permet d’entretenir un mince espoir. Dans les buts, le prometteur Ben Foster fait une saison magnifique. Prêté par ManU, il a fait ses débuts internationaux pour l’Angleterre face à l’Espagne en lieu et place de Paul Robinson, totalement hors de forme.

Charlton avait une partie plus délicate encore puisque c’est sur le terrain du leader que les Addicks se déplaçaient. Manchester United, privé de Cristiano Ronaldo malade, n’a pas laissé le moindre espoir aux Londoniens et s’est imposé 2-0 grâce à des buts de Park et Fletcher. Wayne Rooney a ébloui le match de sa classe en signant deux gestes de très grande qualité. Un enchaînement contrôle en extension, sombrero et frappe au ras du poteau en première période, ainsi qu’un centre lumineux sur la tête de Fletcher pour le second but. Quand le gamin garde ses nerfs et qu’il n’arrose pas les arbitres, adversaires et parfois même ses coéquipiers d’injures, il est tout simplement ce qu’il se fait de mieux dans le Royaume, un génie.
Wigan a longtemps cru réaliser l’opération du week-end en menant au score (but remarquable du Néerlandais Landzaat) sur le terrain d’Arsenal jusqu’à la 80ème minute. Mais un autobut provoqué par un centre de Flamini (en position de hors jeu au départ de l’action) et une tête de Tomas Rosicky (son premier but en Premier League) ont donné à Arsenal une nouvelle victoire en fin de match. L’arbitrage discutable (Heskey déséquilibré dans la surface par Flamini) a rendu fou furieux Paul Jewell, le manager des Lattics, qui a simplement déclaré que l’arbitre provoquerait par ces décisions une perte de 20 million de Livres Sterling pour son club en cas de relégation… Avec 25 points et un match de plus à jouer, Wigan conserve néanmoins la 17ème  place, celle à laquelle il faudra se trouver le 13 mai prochain.
Pendant ce temps, Sheffield United a fait une magnifique affaire en battant 2-1 un bien décevant Tottenham (11ème, 33 points) qui ne gagne plus depuis six journées. L’équipe de Neil Warnock affiche 30 points au compteur et peut voir venir.
Dans le haut du tableau, Chelsea s’est également imposé, 3-0 face à Middlesbrough. Le match aurait pu prendre une autre tournure si Mark Viduka avait ouvert le score sur sa reprise de la tête, mais Didier Drogba a trouvé l’ouverture sur coup-franc juste avant la pause et les choses se sont alors simplifiées pour les Blues. On a même pris du plaisir à voir cette pâle image de footballeur qu’est Abel Xavier propulser le ballon au fond de ses propres filets pour le 2-0. Un nouveau coup-franc dévié de Drogba scellera le score final. John Terry, de retour de blessure, a retrouvé sa place de titulaire et le brassard de capitaine et Chelsea reste deuxième à six points de Manchester.
Liverpool se rendait à Newcastle avec l’espoir de poursuivre sa bonne série en cours de six rencontres sans défaite mais malheureusement pour Rafael Benitez, les Reds sont rentrés bredouille de St-James Park. Ca avait pourtant bien commencé pour eux avec l’ouverture du score de Craig Bellamy en tout début de rencontre, mais la maladresse du gardien Reina ainsi qu’un brin de malchance ont coûté le match à Steve Gerrard & Co ; défaite 2-1 et buts d’Oba Martins et Nolby Solano pour les Magpies.

Les équipes qui se battent pour l’Europe ont toutes gagné ce week-end. Bolton Wanderers (5ème, 47 points) s’est défait de Fulham 2-1, le surprenant Reading (6ème, 43 points) a battu l’Aston Villa de Martin O’Neill 2-0 grâce à un doublé de l’excellent milieu de terrain Steve Sidwell, Portsmouth (7ème, 41 points ) a pris le dessus d’un triste Manchester City 2-1 et enfin Everton (8ème, 39 points) a remporté les trois points en disposant 1-0 (9ème but de la saison d’Andy Johnson) de Blackburn.
Ce week-end se joue un nouveau tour de FA Cup, la prochaine journée de championnat aura donc lieu les 24 et 25 février prochain.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.