Les inséparables ?

Mercredi 9 mai, Stamford Bridge : Chelsea – Manchester United. Samedi 19 mai, Wembley, finale de la FA Cup : Chelsea – Manchester United. Mercredi 23 mai, Athènes : finale de la Ligue des Champions…

Le rendez-vous en Grèce est loin d’être assuré, mais si Blues et Red Devils se rencontraient trois fois en si peu de temps, dans trois compétitions différentes, pour trois matches archi-décisifs, l’affiche aurait quelque chose d’historique. Bien évidement, tant l’AC Milan que Liverpool ne vont pas laisser l’histoire s’écrire si facilement et songent à en écrire une autre, toute aussi belle, deux ans après le génial scénario du Stade Atatürk d’Istanbul. Les deux rendez-vous initiaux sont eux bel et bien fixés. Le premier aurait d’ailleurs dû avoir lieu ce week-end déjà, mais cette date étant réservée aux demi finales la FA Cup pour lesquelles nos deux ennemis du moment avaient pris soin de se qualifier, la fédération a dû se gratter la tête un long moment – ce qui ne lui réussit pas forcément – pour placer ce choc juste avant la dernière journée. Il est vrai que ce soir et demain, les dates étaient déjà prévues pour rattraper les matches du lundi de Pâques non disputés par les équipes qualifiées pour l’Europe… tu suis ? Pas facile…


Ballack et Chelsea ne font pas rêver… mais gagnent !

Après avoir passé l’AS Rome à la broyeuse, les Red Devils ont facilement éliminé Watford par 4-1. Une fois de plus, le meilleur joueur du monde (si tu viens de revenir de six mois de Sibérie je te souffle que c’est Cristiano Ronaldo) et Wayne Rooney ont garni la colonne des buteurs. Lanterne rouge du championnat et promis à la relégation, les Hornets de Watford ont vu leurs derniers espoirs de bonheur pour cet exercice partir en fumée. Idem pour Blackburn, destiné au ventre mou du classement de la Premier League, battu par Chelsea 2-1 après prolongations sur le terrain de… Manchester United (en Angleterre, les demi finales de la FA Cup se jouent sur terrain neutre). Lampard avait ouvert le score avant que Jason Roberts ne trouve l’égalisation. Comme si souvent, Chelsea a tremblé et a été sauvé par un Cech monumental, avant de passer l’épaule sans génie mais avec une efficacité glaciale par Michael Ballack.
 
Revenons maintenant au championnat et plus précisément au City of Manchester Stadium où Manchester City accueillait Liverpool. Un 0-0 final et peu de choses à se mettre sous la dent si ce n’est une tentative d’agression de l’affreux Joey Barton sur Steven Gerrard. Arsenal avait le couteau sous la gorge en recevant Bolton Wanderers, victoire obligatoire après quatre journées sans succès. Mission accomplie, 2-1, grâce à des buts de Rosicky et Fabregas. Avec un match de plus à jouer, Arsenal possède maintenant cinq points d’avance sur la troupe de Big Sam Allardyce.
Aston Villa a définitivement assuré son maintien en s’imposant 1-3 sur la pelouse de Middlesbrough, tandis que Portsmouth a disposé de Newcastle par 2-1 avec un nouveau but magnifique de Matthew Taylor.


Victoire pour Sheffield qui passe au-dessus de la barre !

La lutte pour le maintien fait rage. Dans un stade de Bramall Lane survolté, Sheffield United a sèchement battu West Ham, concurrent direct et peu aidé par un Carlos Tevez bien peu inspiré, sur le score de 3-0. Un coup-franc magistral de Tonge, une tête de l’excellent Jagielka ainsi qu’un but superbe de Stead remettent les hommes de Neil Warnock sur le bon chemin après une série de cinq matches sans victoire. Lorsque l’inévitable Darren Bent égalisait à la 89ème minute de jeu, Charlton pensait ramener un point précieux de son déplacement à Everton, mais l’Ecossais McFadden les crucifia dans les arrêts de jeu. Cette victoire d’Everton 2-1 remet les Toffees à égalité avec Bolton à la 5ème place du classement, qualificative pour l’UEFA.
Grosse déception et sonnette d’alarme tirée du côté de Fulham. L’inattendu licenciement de Chris Coleman n’a pas porté ses fruits (défaite 1-0 à Reading) et pourrait ne pas suffire à sauver une équipe en totale perdition (une seule victoire lors des seize derniers matches). Au vu de ses résultats, le point acquis par Wigan face à Tottenham (3-3) pourrait s’avérer décisif en fin de saison et ce même si les Lattics ont mené par trois fois au score…
Après 34 journées : 15. Wigan 35 pts, 16. Fulham 35 pts, 17. Sheffield United 34 pts (-1 match), 18. Charlton 32 pts, 19. West Ham 29 pts (-1 match), 20. Watford 23 pts (-1 match). Tu le sais mais je le répète : les trois derniers descendent…

Matches en retard :

Mardi 17 avril
Arsenal – Manchester City
Manchester United – Sheffield United
Mercredi 18 avril
West Ham – Chelsea
Liverpool – Middlesbrough
Blackburn – Watford

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.