La Polska dansera-t-elle à Vienne ?

La Pologne est la quatrième et dernière équipe du groupe B à passer sous la loupe. Après ses deux Coupes du Monde ratées en 2002 et 2006, la Pologne réussira-t-elle enfin à briller dans une compétition internationale durant le troisième millénaire ? Inconditionnel des pays de l’Est, notre rédacteur Timothée Guillemin y croit dur comme fer. Prochain pays : la France par Gary Romain, oh putaing !

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?La Pologne… Je crois que c’est le pays qui me fascine le plus au monde. Nation maltraitée, martyrisée, occupée, décimée, la Pologne s’est toujours relevée fière et droite. Je crois que je peux affirmer sans crainte de me tromper que la Pologne, c’est le pays qui s’est pris le plus de tuiles sur le coin de la gueule depuis la création du monde. Il faut avoir visité Lodz ou Chorzow pour comprendre ce qu’a été la Pologne… Il faut avoir humé l’odeur du ghetto de Varsovie pour appréhender la Pologne d’aujourd’hui. Plus que quiconque, les Polonais savent qu’au bout du tunnel se trouve la lumière et que pour cette raison, et cette raison seulement, il vaut la peine de garder le sourire en permanence. La Pologne, c’est le carrefour de l’humanité, là où le Bien et le Mal se sont croisés tous les jours.


2) A quoi sert ce pays ?

Alors déjà, sur un strict plan géographique, la Pologne sert à séparer la Russie de l’Allemagne et ça a déjà pu servir dans le passé, mais on va pas rentrer dans les détails surtout que ce n’était pas la Russie mais l’URSS, alors bon. Sur un plan footballistique (oui, oui, on va parler de foot, promis), la Pologne a servi à offrir au monde des joueurs comme Zbigniew Boniek, Grzegorz Lato ou Kazimierz Deyna (comme j’adorerais m’appeler Kazimierz, soit dit en passant !) ce qui n’est pas rien. Pis bon, la Pologne a quand même atteint deux fois le podium d’une Coupe du Monde (1974 et 1986), hein, c’est pas les derniers des tocards.

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?

Alors moi, je me suis rendu compte d’un truc en préparant cet article (oui, il est bel et bien préparé, espèce de malhonnête !) c’est que la Pologne s’est qualifiée cette année pour la première fois de son existence à un Championnat d’Europe des Nations alors qu’elle a participé à 7 Coupes du Monde. C’est fou. Placés dans un groupe juste impossible avec la Serbie, la Belgique, la Finlande, l’Arménie, l’Azerbaïjan, le Portugal et le Kazakhstan (en plus dans le seul groupe à 8 et avec les plus longs déplacements, Islande exceptée, merci le tirage !), les Polonais s’en sont sortis en perdant le premier match à la maison contre la Finlande et puis…en fumant tout le monde après ! Ebi Smolarek en tête (9 buts, le bougre), la Pologne s’est montrée spectaculaire et solide, s’emparant de la première place assez tôt en fumant le Portugal à Chorzow en octobre 2006 et en ne la lâchant plus. Bien joué.


4) Pourquoi vont-ils gagner l’Euro ?

Parce que la Pologne est sans conteste l’équipe la plus compacte et la plus soudée des 16 qualifiés ! Aucune véritable super-star dans l’équipe de Leo Beenhakker, mais des routiniers très doués malgré tout. Et puis bon, une équipe techniquement au point, rigoureuse et solide, entraînée par un technicien hollandais, ça peut être que du tout bon !

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

Parce que le groupe B est pas si facile que ça avec la Croatie et l’Allemagne ainsi qu’une Autriche qui n’est peut-être pas si faible que ça. Les Polonais commencent contre l’Allemagne et y a quand même comme un petit complexe d’infériorité à vaincre, là… En fait, j’imagine assez bien les Croates et les Allemands se débarrasser assez facilement des deux autres. A voir.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

On commence par le gardien, le très bon dernier rempart du Celtic Glasgow Artur Boruc ! Excellent en championnat d’Ecosse et en Ligue des Champions, Boruc est juste très fort. Sinon, je me permets de signaler un joueur que j’apprécie beaucoup, le très efficace milieu défensif du Shakhtar Donetsk Mariusz Lewandowski. Discret, mais très précieux. Sinon, il est un peu en bout de course, mais Jacek Krzynowek reste une valeur sûre ! Actuellement à Wolfsburg, l’ancien milieu de terrain du Bayer Leverkusen peut faire exploser n’importe quel vis-à-vis. Ah et sinon, si j’ai le droit à un dernier, j’affirme que Mariusz Jop, solide défenseur central du FK Moscou, est un tout bon. Pis Jakub Blaszczykowski (joueur de couloir du Borussia Dortmund) est pas trop mal non plus.


7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?

S’il y a un joueur polonais qui sert à rien, c’est bien Marek Saganowski. L’attaquant, formé à Lodz, a régulièrement fait de bonnes saisons dans le championnat national, mais s’est planté partout ailleurs. Il a essayé les Pays-Bas (Feyenoord). Durée de sa carrière néerlandaise ? 3 mois…soit un de plus qu’au Hamburger SV, sa destination suivante ! Il est revenu au pays avant de retenter sa chance au Portugal (Vitoria Guimaraes) où il a fait, soyons honnêtes, une belle saison, avant de se planter à Troyes et maintenant à Southampton. Bon, je dis ça et il va tout faire sauter à cet Euro, forcément !

8) Une bonne raison de les supporter ?

Faut juste espérer qu’ils aillent le plus loin dans la compétition pour avoir le bonheur d’entendre Thierry Roland, Pierre-Alain Dupuis et Frank Leboeuf (belle liste) nous gratifier de leurs difficultés orthophoniques. «Krzynowek…pour Blaszczykowski qui ouvre sur Lobodzinski ! Bon, Thierry, on va les appeler par leurs prénoms, hein ?». Rien que pour ça, la Pologne mérite ton soutien !

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?

Euh, j’en vois pas là ! Ah si, y a un truc que je n’aime pas en Pologne, c’est qu’ils sont sûrs de détenir l’exclusivité de l’authentique Vodka alors que tout le monde sait que la vraie vodka est russe. Sinon, rien à dire, la Pologne c’est le top.


10) Bon d’accord, mais sinon ?

Sinon, Kamil Grosicki, joueur du FC Sion, n’est pas à l’Euro. Et ça, c’est triste ! A part ça, la Pologne, jamais qualifiée pour l’Euro avant 2008, est désormais assurée d’en jouer deux de suite puisque l’UEFA a eu la bonne idée de lui accorder l’organisation de l’Euro 2012 (conjointement avec l’Ukraine). Et ça, c’est beau ! Viva Polska !


Groupe B

Autriche : une préparation commando La Croatie, Zagreb l’écran ! Germains vincibles ?

Groupe D

De la «pro-Grèce-ion» dans l’air ?

ABBA la Suède ! Raul, la Guti qui fait déborder le vase Sbornaja to Wi(e)n !

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. superbe presentation! rien a dire… jadore le coup des noms impossibles pr les commentateurs o combien performants (nes pas Pierre-Alain!!)

  2. Sauf erreur de ma part, cest en 82 que les polonais ont sorti les français du podium, en 86, ce sont les français qui ont laissé la médaille en chocolat aux belges.

    Sinon merci beaucoup pour ces présentations, un vrai régal, comme tout le site dailleurs.

  3. La vodka polonaise est née en 1500 dans un monastere de Gdansk et la russe en 1300 à Moscou mais les recettes differe … (les vodkas polonaises sont je trouve dun meilleur arome)
    La vodka russe est avant tout une institution.
    Très bon article

  4. Bien sur que la Pologne va le gagner cet euro ! Ca permettra doffrir une bouteille de vodka polonaise a Kazimierz Guillemin, pour lui montrer quelle est meilleure que la russe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.