Montreux gagne la première manche

Déplacé à Champagne à cause de la fermeture des installations du Stade Municipal d’Yverdon, ce match aller de la finale de promotion a été particulièrement animé. Plus expérimentés, plus réalistes et tout simplement meilleurs, les Montreusiens se sont imposés et ont pris une sérieuse option sur la 2ème ligue inter.

Première surprise pour Alain Baré et ses joueurs, le terrain de Champagne est en pente et n’a pas de « main courante » (moi non plus je savais pas ce que c’était, en fait c’est le nom pour la barrière qui fait tout le tour, j’ai appris quelque chose hier) et, deuxième surprise, il y avait du soleil hier dans la Suisse romande ! Montreux évoluait dans une composition classique avec Mammone en libéro et deux stoppeurs, deux joueurs de couloirs (Koné et Gomez), deux demis axiaux (Custodio et Schillumeit) et trois joueurs offensifs en constante permutation (Fankhauser, Mendo’o et Romeo). Joël Corminboeuf avait lui réservé une petite surprise à Alain Baré et aux centaines de spectateurs présents en laissant sur le banc Jonathan Gaballa et en évoluant en 4-5-1 avec Junior Panda Kalala et Jean-Marc N’Deurbelaou en milieux défensifs, soutenant l’électron libre Milos Pekic et l’unique attaquant Manuel Sène. Benoît Charrière à gauche et Tony Del Rio à droite étaient eux chargés d’animer leurs couloirs et de mettre à mal le 3-5-2 montreusien en prenant les espaces. Voilà pour le face-à-face tactique !En ce qui concerne le jeu, les deux premières banderilles étaient plantées sur coup-franc, le pied gauche de Milos Pekic (4′) répondant au pied droit de Yan Schillumeit (2′), sans grand danger pour les deux portiers. Benoît Charrière, futur joueur du FC Bulle, mettait alors le feu sur son côté gauche et passait plusieurs fois balle au pied comme sur l’action de la 9ème, un superbe débordement avec double crochet et une merveille de centre en retrait pour Manuel Sène dont la reprise, seul à 15 mètres, était complètement ratée. Montreux réagissait grâce à une jolie combinaison entre Fabrice Mendo’o et Fagnan Koné, le centre de ce dernier étant repris acrobatiquement de la tête par Raphaël Fankhauser, largement au-dessus. La dernière action de la première mi-temps était l’oeuvre du futé Roberto Romeo dont le pointu suite à une mésentente entre Meylan et un défenseur (Adriano, mais je suis pas sûr, j’étais distrait par mon voisin de droite qui me racontait le dernier reportage d’Animaux sur des caméléons et des gnous, c’est pas évident de se concentrer) passait de peu sur la droite des cages yverdonnoises. 0-0 à la mi-temps après encore un bon essai de près de 30 mètres de la part de Jean-Marc N’Deurbealou, juste à côté des cages d’Angelo Mesce.
Cette première mi-temps avait au moins un mérite pour l’amateur neutre, malgré le peu de nombre des occasions de but : elle était engagée ! Le duel entre Daniel Pagano et Manuel Sène valait à lui seul le déplacement, l’attaquant yverdonnois pouvant facilement ouvrir un magasin de chaussures ce matin avec le nombre de semelles qu’il a reçues pendant le match ! Et comme de l’autre côté, Adriano, en bon défenseur brésilien, ne se privait pas pour réciter quelques poèmes en portugais à Raphaël Fankhauser, aucune équipe ne pouvait se sentir lésée…Les tackles étant en effet bien appuyés, il fallait être solide pour rester debout dans ce match et, surtout, savoir garder son calme.
La deuxième mi-temps allait confirmer tout cela, puisqu’elle débutait par le tournant du match et, peut-être, de la finale. M.Jancevski accorde en effet un coup-franc à Montreux à la 50ème, un coup-franc jugé sévère par le banc yverdonnois, mais enfin, rien de bien scandaleux. Roberto Romeo le tire…directement dans le mur, d’où étaient sorties trois fusées. Le plus proche de l’action étant l’infatigable demi défensif Junior Panda Kalala, M.Jancevski lui montre le carton jaune, puis le carton rouge puisque Junior avait déjà été averti pour jeu dur. Le coup-franc est donc à retirer et le shoot de Romeo est dévié par…le mur, cruelle ironie, hors de portée de Christopher Meylan, pris à contre-pied. Team Vaud est donc passé en trente secondes d’un score de 0-0 à une situation d’infériorité numérique à 0-1. La poisse.
Montreux en profitait alors pour prendre le large, un long dégagement d’Angelo Mesce étant repris de la tête suite à un rebond par le même Romeo pour le 2-0 avant que Raphaël Fankhauser ne serve toujours le même N°11 sur un plateau pour le 3-0 ! Roberto Romeo, véritable match-winner de cette partie, pouvait alors sortir sous les félicitations de toute l’équipe et admirer la réduction du score de Jonathan Gaballa, tout juste entré en jeu. L’autre N°11 s’échappait en effet à 15 minutes de la fin de la partie pour s’en aller tromper Mesce d’un tir croisé et offrir un peu d’espoir à Team Vaud en vue du match retour, une réussite d’autant plus méritoire pour les joueurs de Joël Corminboeuf puisqu’elle a été obtenue à 9 contre 11 suite à l’expulsion d’Adriano pour un attentat sur Gaby Gomez et un rouge direct !
Team Vaud se rendra donc à Montreux samedi à 19h avec une mission tout-à-fait claire : inscrire trois buts sans en prendre un seul. Faisable ? Au vu du match de samedi et de la solidité du Montreux-Sports, je pense que non. Les joueurs d’Alain Baré tiennent leur os et il faudra être très fort pour aller le chercher dans la gueule du molosse dans son antre de Chailly. Team Vaud sera de plus privé par la force des choses d’Adriano et de Junior Panda Kalala, mais on sait que cette équipe a de la ressource. A confirmer dès samedi pour que le match retour ne soit pas la fête annoncée pour Montreux. Team Vaud doit y croire, malgré tout.

Team Vaud M21-Montreux 1-3 (0-0)

Buts : 52′, 60′ et 70′ Romeo 0-3, 75’Gaballa 1-3
Team Vaud : Meylan; Talovic, Ratti, Adriano, Martins; Del Rio, Panda Kalala, N’Deurbelaou, Pekic (88’Nduakulu), Charrière (68’Gaballa); Sène
Montreux : Mesce; Ilic, Mammone, Pagano; Gomez, Custodio (71’Yannick Fankhauser), Schillumeit (61’Zuberi), Koné; Raphaël Fankhauser, Mendo’o, Romeo (73’Sahanic)
Notes : Champagne, 400 spectateurs environ. M.Jancevski avertit Panda Kalala (17′, jeu dur), Schillumeit (31′, main volontaire), Custodio (47′, jeu dur), Ratti (50′, réclamations), Sene et Pagano (81′, altercation) et Talovic (82, jeu dur). Expulsions de Panda Kalala (51′, pour être sorti trop vite du mur) et d’Adriano (65′, rouge direct pour faute grossière)

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Terrain indigne dune finale de promotion de 2ème ligue. je suis sur que les joueurs qui ont joué sur le cotés gauches on du avoir de la peine a respiré a cause de la différence daltitude.. sinon Team vaud doit finir a 8 joueur le coup de pied qu il donne a pagano après une faute, lexpulsion est indiscutable..

  2. Cétait un super match,engagé,jouant vers lavant,avec deux équipes qui nont rien lachées: En plus jai vu des buts,ca me change de lEuro,et je me réjouis de les retrouver à montreux.
    Que le meilleur gagne ! Félicitations aux deux équipes pour leurs magnifiques parcours:

  3. Bon, je viens de censurer deux commentaires, lun du Montreusien insultant le président dYverdon-Sport et lautre dun Yverdonnois insultant larbitre.

    Si vous voulez dire du bien ou du moins bien de lun ou de lautre, pas de soucis, mais ayez au moins la décence de laisser votre nom et de le faire en termes non insultants.

    En vous remerciant, bonsoir.

  4. il me semble que léquipe de team vaud ne sera pas retirée mais déplacée à lausanne. Si elle monte elle pourra donc jouer en 2è inter.
    Quelquun a til des précisions à ce sujet ?

  5. Team Vaud jouera bien évidemment en 2ème ligue inter en cas de promotion. Ce sera soit à Lausanne soit à Yverdon, cela nest pas encore décidé.

  6. un communiqué du président M. Argent Yverdon a confirmé que le Team Vaud m-21 sera belle et bien a Lausanne des la reprise du championnat!

    Bonne chance aux jeunes du cantons pour aller battre cette équipe de Montreux!

    en esperant avoir un arbitre qui voit juste plus que celui de dimanche!!!

  7. En effet, jespère que larbitre sera meilleur que dimanche. Le team Vaud aurait en effet du finir à 8 vu certaines agressivitée non sanctionnées.

  8. et vlan 4 à 1 pour montreux au retour, 7 à 2 en 2 matchs..

    qui a dit que le team vaud aller bouffer tout cru le MS..

    bravo au monteux sports,promotion méritée…

  9. Félicitations à léquipe de Montreux-sport pour sa promotion!
    Moins réaliste et pêché par manque dexpérience surtout, on ne peut prétendre à la victoire.

    Bonne chance à eux pour la 2e inter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.