Un duel foot – tennis arbitré par un drogué

Ami lecteur, la rédac est heureuse de te présenter les Pigeons de juin ! Ce mois, nous n’avons sélectionné «que» cinq candidats. Le plateau est cependant très alléchant avec un entraîneur au bout du rouleau, un toxico notoire, un mécène en mode loser, un pseudo-showman ridicule et un bulldozer réincarné en tenniswoman. Qui mérite de remporter le trophée si convoité ? Tu as jusqu’au dimanche 5 juillet à minuit pour te décider !

Alain Geiger

Ancienne figure emblématique du football suisse, Alain Geiger débute sa carrière d’entraîneur en 1998 par deux bonnes saisons avec Neuchâtel-Xamax. Il enchaîne ensuite par deux participations au tour de relégation, dans lequel il parvient à assurer le maintien des Neuchâtelois. Après un passage relativement concluant à Aarau, il part pour l’ambitieux GC où débute la descente aux enfers de sa carrière d’entraîneur avec un limogeage abrupte après une série de résultats catastrophiques. Des tentatives de retour sur les lieux de ses «succès» passés, Aarau et Neuchâtel-Xamax, se soldent par des échecs cuisants et des nouveaux licenciements. L’homme aux 112 sélections en équipe de Suisse accède définitivement au statut de loser à Lausanne où son manque de charisme, d’audace et d’enthousiasme, ainsi qu’un coaching souvent incompréhensible, font pleuvoir des appels à la démission des tribunes de la Pontaise, démission qui sera effective quelques mois seulement après son arrivée au LS.
Après un nouveau limogeage au Maroc, il revient à Neuchâtel au poste de directeur technique, lui à qui on a souvent reproché de confondre son job d’entraîneur avec celui d’agent de joueur de son frère Nicolas. C’est sous sa direction que Xamax réussit des transferts aussi fumeux qu’Hussein Sulaimaini, Niklas Tarvajärvi ou Chahir Belghazouani. L’absence de diplôme de Jean-Michel Aeby lui offre un 3e passage sur le banc xamaxien mais, après six mois d’un duo ambigu avec le Genevois, il déclare ne plus vouloir servir de prête-papier. Si le but était de devenir seul maître à bord, il est raté puisque, via un non renouvellement de contrat, le président Bernasconi lui a signifié son congé, aussi bien comme entraîneur que comme directeur sportif. Avec un tel pedigree, pas sûr qu’il puisse rebondir ailleurs.

Bernhard Kohl

Même en étant traqués comme des coyotes jusque dans les moindres recoins de leur anatomie intime par des inspecteurs à la recherche de la moindre substance douteuse, certains cyclistes persistent à prendre les gens pour de divins crétins. Souvenez-vous du nobody autrichien qui avait enfilé les kilomètres à 13% de pente comme on s’envoie des hectolitres de bière sans broncher. De manière très surprenante, l’ex-maillot à pois déchu s’était fait choper pour s’être adonné en douce à certaines autotransfusions sanguines sous la houlette de son manager. Dans la foulée, l’ancien coureur avait avoué avoir consommé d’autres sympathiques produits, tels que l’EPO, les hormones de croissances, l’insuline et autres amphétamines. La routine quoi !
Cela dit, ce n’est pas ce genre de broutille qui permet à n’importe quel cycliste lambda de briquer une si enviée place dans le Hall of Fame des Pigeonisés. S’il figure dans la sélection du mois de juin, c’est que ce grand malin a cru bon de balancer à tout-va n’importe qui, n’importe quand, depuis n’importe où par voie de presse avec une élégance d’esthète que n’aurait pas renié un Maître Bonnant en pleine plaidoirie. Investi de cette mission délatrice divine ô combien louable, l’Autrichien a également démontré tout l’étalage de son courage et de sa volonté d’assumer en attaquant L’Équipe pour avoir déformé ses propos. C’est sûr que la traduction de l’allemand au français est bien plus fastidieuse que la retranscription de litanies ésotériques à partir de hiéroglyphes égyptiens au swahili ancien. Vous l’aurez deviné, après avoir adoré grimper, l’Autrichien aime désormais creuser. Et profond de préférence afin d’atteindre le noyau terrestre à la recherche de sa crédibilité.
Visant le record de Top Models, cet ixième épisode de la discipline montre encore une fois que ce sport est toujours aussi malade. Et n’en déplaise au bien naïf Chassot, une ébauche de solution serait de suspendre à vie chaque coureur pris dans les mailles. Pour commencer.

Robert Louis-Dreyfus

Robert Louis-Dreyfus est vraiment un pigeon en puissance. Aux commandes de l’Olympique de Marseille, le club le plus populaire de France, depuis 1997, il n’a glané qu’une… Coupe Intertoto (fêtée en claquettes sur la pelouse du Vélodrome…) ! Pire, maintenant que le club retrouve une certaine stabilité tant sur le plan sportif – trois participations consécutives à la Ligue des Champions – que sur le volet financier – ça doit bien faire quatre ans que le gros Franco-Suisse n’a pas remis la main à la poche pour combler un déficit -, v’là-t-y pas que RLD et son homme de main Vincent Labrune ont décidé de re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-brasser tout ça.
Il serait bien trop long ici de raconter la genèse de la 178ème crise interne de l’histoire de l’OM. Mais ce qui est sûr, c’est que Louis-Dreyfus ne fait rien pour conforter Pape Diouf, l’homme par qui le renouveau marseillais est intervenu, dans son poste de président du club phocéen. Après avoir nommé des pignoufles tels Yves Marchand à ce poste, d’avoir mis simultanément Dubiton et Tapie aux manettes du club juste pour qu’ils s’entre-déchirent, RLD et le Conseil de Surveillande pensent aujourd’hui à… Charles Villeneuve, président du PSG il y a encore six mois… Mais bravo ! Le pire dans tout ça ? Réussir à avoir perdu dans l’affaire près de 230 millions d’euros en investissements foireux dans un club qui a tout pour être rentable.

Gaël Monfils

Le ridicule ne tue pas. Prenant au pied de la lettre cet adage, le tennisman français a voué un culte à user et abuser de ce concept tout au long de la quinzaine de Roland Garros. Il est toujours mesquin de s’en prendre bassement au physique et à l’esthétique d’une personne, mais nous allons nous accorder une dérogation spéciale dans ce cas précis. Car le voir avec son iPod, ses écouteurs XXL et sa démarche mi-yo de la banlieue du 9-3 mi-pantin désarticulé donne juste envie de lui administrer une bonne paire de mornifles.
Doté d’un jeu aussi varié et passionnant qu’un Emilio Sanchez en mode je-balance-des-lobs-à-vingt-mètres-derrière-ma-ligne-de-fond-huit-heures-durant et frisant la crise d’apoplexie à chaque point remporté, le résident de Trélex sur-joue un rôle monté de toutes pièces dans le seul but de faire parler de lui. Viscéralement insupportable sur un court de tennis, maniant l’intox et les sempiternels appels au kiné d’une main de maître, et plongeant 4392 fois par terre de manière grotesque à chaque match, il s’obstine à se la jouer tel un mixe entre Connors et McEnroe en n’ayant ni le charisme, ni la classe, ni le talent et encore moins le palmarès de ses glorieux prédécesseurs.
Appartenant à cette infâme génération de têtes à claques initialisée par Hewitt et poursuivie par Djokovic et autre Murray, les organisateurs ont été contraints d’élargir tous les pas de portes des vestiaires de Roland afin qu’il puisse y accéder. Une fois de plus renvoyé à ses études par Federer, l’effronté éconduit aura tout loisir de se renseigner de plus près sur les notions d’humilité et de respect. Point positif, le Français nous ferait presque apprécier Andy Roddick, ce qui est déjà un bel exploit en soi.

Serena Williams

Le tennis féminin dans son ensemble aurait mérité une sélection. Las, le Pigeon d’Or est réservé à des personnalités et non à des groupes de sportifs, à des clubs ou à des équipes nationales. Autrement, cela ferait longtemps que la boxe masculine, le PSG ou la Nati y seraient passés… Ceci étant, qui d’autre que Serena Williams pour représenter le malaise et le mal-être du tennis féminin ?
 
Non contente d’être la joueuse la moins sexy du circuit, l’Américaine se permet des déclarations aussi provocantes qu’inappropriées. C’est ainsi qu’elle a méchamment harponné Dinara Safina, l’actuelle numéro 1 mondiale, et n’a pas hésité à s’autoproclamer «meilleure joueuse du monde» lors d’une conférence de presse à Paris. En se faisant sortir par la gagnante de Roland Garros, l’affirmation prend forcément tout son sens… A l’heure où le tennis masculin est dominé par deux grands seigneurs, son vis-à-vis féminin est plus que jamais gangrené par la jalousie, les guéguerres internes et les conflits d’intérêts. Sans charisme, sans charme et sans tact, Serena Williams est la pire ambassadrice de ce sport depuis longtemps, réussissant le tour de force de nous faire regretter les sex-symbols qu’étaient Arantxa Sánchez, Conchita Martinez ou autre Lindsay Davenport.
 
En plus de ses propos peu amènes sur ses adversaires, la lauréate de 10 tournois du Grand Chelem a récemment «trouvé tout à fait normal que les femmes gagnent autant d’argent que les hommes». Si on peut comprendre qu’elle défende son sport et son compte en banque, on aurait préféré un peu de retenue en cette période de crise pour un tennis féminin devenu amèrement stéréotypé et carrément chiant. Oser prétendre que les filles méritent le même salaire que les mecs, c’est accepter de payer la même somme pour un repas chez Rochat et au Burger King ! Et jusqu’à preuve du contraire, les filles ne jouent toujours pas au meilleur des 5 manches, passant donc nettement moins de temps sur le court que leurs homologues masculins. Aussi raffinée qu’un porte-avion soviétique, Serena Williams avait toutefois fait pire lorsqu’elle avait posé en petite tenue pour un magazine de mode. A ce niveau là d’auto-ridiculisation, on ne peut plus rien faire pour la créatinée californienne, sauf lui remettre un Pigeon d’Or.

Commentaires Facebook

48 Commentaires

  1. Je vote bien entendu Geiger. Par contre, le rédacteur de cet article se fout un peu le doigt dans l’oeil en disant de Sulimani que c’est un transfert fumeux… Suli a mis 6 mois à s’adapter à la Suisse et au jeu de la Chouperleague mais la deuxième moitié de saison, il s’est imposé comme un des meilleurs latéral gauche du championnat suisse et bon nombre de supporters xamaxiens attesteront de cela. Quant à Tarvajaervi, je dirais qu’il a juste joué de malchance avec sa blessure et le fait qu’en à peine 4 mois, il n’est pas aisé de s’acclimater à la Suisse ne sachant que parler anglais. Sinon 100% OK pour Belghazouani (au melon démesuré) qui devrait vite s’éteindre dans le football mondial tellement il paraît peu concerné par le jeu d’équipe…

  2. Vous croyez vraiment que nous Xamaxiens, on va laisser Geiger s’en tirer face à un frouze stupide?

    Taratata, XamaxForum est là pour sauver la face!

  3. Mon coeur balance entre « Leurfils », Serena et Geiger… Mais pour l’ensemble de son oeuvre, je vote quand même Geiger !!

  4. Moi, ce qui me plait aussi dans ces présentations mensuelles de nominés à ce titre prestigieux et convoité, c’est d’essayer de deviner quel rédacteur a présenté quel candidat. Allez, je me lance (j’ai sûrement tout faux, tant pis) :

    R.L. Dreyfus : Gary Romain
    A. Geiger : Julien Mouquin
    S.Williams : Mathieu Nicolet
    Le cycliste dopé (qui a dit que c’était un pléonasme ?) : Marco Reymond
    G. Monfils : j’hésite…j’hésite…allez Marco aussi !

  5. Putain les mecs vous etes trop des cons!!!!!!Monfils c’est juste un des meilleurs joueur du tennis… Alors arrete c’est conneries!!!! Vous juste des gros raciste! FUCK SWITZERLAND!

  6. @newkirk

    si ce pays te plait pas, casse-toi.
    Si cet article te plait pas, lis-le pas.
    Et si Monfils nous plait pas, on va pas se taire pour te faire plaisir.

    +1 vote pour Monfils

  7. – Bon je l’avait déjà faite avec son fils Bastien et ses goals marqués, mais une petite piqûre de rappel pour les nouveaux lecteurs s’impose. Au niveau des titres remportés comme entraîneur, a-t’il déjà enclenché son compteur… Geiger ?

    – Pourtant il devrait-être bon en affaires… Dreyfus !

    – Avec l’ami Bernhard y’a rien qui colle pour un jeu de mot !

    – Bon, moi j’ai mon fils ( et c’est vrai ) qui veut commencer le tennis… et de plus gars-elle, prénom ambigü !

    – Qu’est-ce qu’est laid(e) moche avec ces deux grosses poires… Williams !

  8. @Newkirk

    « Alors arrete c’est conneries!!!! Vous juste des gros raciste! »

    Toi bien parler la France.. Quand on a pas fini le programme d’orthographe de maternelle, on vient pas le montrer sur internet..

  9. 2 sur 5 Christophe !

    R. L.-Dreyfus : Gary Romain
    A. Geiger : Julien Mouquin
    S. Williams : Marco Reymond
    Le cycliste dopé : Mathieu Nicolet
    G. Monfils : Mathieu Nicolet

    Allez, ça te laisse une chance de faire mieux la prochaine fois ! 😉

    Bien à toi,
    La rédac

  10. C’est vrai que Notrefils est vraiment gonflant. Une attitude digne d’un sprinteur américain avant le départ d’un 100m, voire même d’un boxeur au moment de la pesée.
    Mais d’une part il est jeune, il aura largement le temps de revenir briguer un pigeon d’or dans les années futures. D’autre part, vous me faites bien marrer vous les suisses. Vous faites la fine bouche question talent parce qu’avec Roger, vous avez l’impression d’être les rois du monde. Mais en France, on fait avec ce qu’on a, et en matière de tennis, Monfils, c’est pratiquement ce qu’on a de mieux (et ça me fait mal de le dire).

    Pour ce Pigeon d’or, c’est Robert Louis-Dreyfus. La crise qui couve à l’OM est symptomatique de ce qu’il se passe dans nos deux clubs les plus populaires (en comptant le PSG). A chaque fois que ça va bien, y a toujours quelqu’un pour vouloir sa part du gâteau et qui met tout par terre. Cette fois, c’est le patron du comité de surveillance de l’OM, grand ami de RLD et adversaire de Pape Diouf.
    Alors comme RLD n’a pas la lucidité pour régler cette affaire et ne pas gaspiller 4 années de travail efficace, je vais voter pour lui.

  11. Geiger qui d’autre? Le looser en puissance…

    Kohl, un dopé de plus donc pas besoin de le pigeonniser… Idem pour Serena, c’est vache (mouarf!!!) de la faire payer pour toutes les autres…

    Dreyfuss est un concurrent de choix. looser et payeur, c’est quand même du lourd.

    Reste filsde. je ne l’aime pas, ya pas de doute.
    Mais le tennis est parfois tellement en manque de charisme. Federer c’est beau à voir jouer, mais pour le reste c’est vraiment chiant, comme sa dinde… McEnroe et Connors me manque. Monfils n’a rien de McEnroe et Connors, mais il a le mérite (en dehors de son jeu) de ne pas laisser indifférent. Idem pour Djoko, qui est tout de même très fort en imitations… 🙂

  12. Bah pour Geiger, Serena et Monfils, sans faire de bons sentiments ce serait vraiment trop… méchant 🙂

    Non franchement, Dreyfuss me plaisait bien mais le dopage, même si c’est pas le premier, doit être dürement et sévèrement, sèchement et violemment sanctionné ^^ Non parce que, euh…. c’est vraiment important euh parce que sinon euh c’est plus du sport, ben oui, euh!!!

  13. Et même si c’est pas sexy comme choix… Ah et pourquoi ne pas avoir fait référence au glorieux passé du sieur Alain « Baouuum en avant » Geiger-joueur? Il était bien marrant. S’il avait pas été si fluet il aurait peut-être pu redorer le blason du pauvre rugby (ou football U.S.) helvétique! Hahahaharrgh *tousse* *tousse* Sur le dopage je ris jaune, coyote à foie jaune de bougre de nom de nom de drogué-tricheur-inconscient!!!

  14. Mais flagellons-les une fois ces sales tricheurs (non mais!) !!! Pis y a pas que dans le vélo… Contrôles anti-dopages bien conciliant au foot… Non paskfaudrait put-être pas donner des coups de pied dans la fourmilière, non plus hein… Et pis, n’en déplaise au bon florentino, un ou deux gros poissons tipe « galactiques » qui tombent, ça serait pas très joyeux pour l’image et les ventes de produits dérivés? Sport U.S. où tout est permis? On autorise alors les athlètes à se cramer… Prohibitions totale des substances déloyales… et je parle pas des fumeurs de joints! Je repense au massacrage de Bernard Lama… Bonne blague!

  15. Je vous trouve effectivement un peu dure avec monfils… bien sur il se la joue un peu et aime bien se faire remarquer, mais je préfère ce genre de comportement comparé aux Robredo et autres Blake qui ont le charisme et l’entrain d’un poisson rouge…

    Par contre je suis enfin récompensé de mon attente… enfin un pigeon d’or pour le tennis féminin et toutes ces parodies de match en moins d’une demi-heure… Mention spéciale à Serena pour sa médiocrité, non seulement dans son jeu, mais aussi dans ses trop nombreuses déclarations à deux balles….

  16. Personnellement, je vais devoir voter Geiger. Autant il a pu nous sortir des matchs de grande qualité en tant que libéro (quoique j’ai un fameux Italie-Suisse, 0-2 à la mi-temps, qualif pour la World Cup 94 en mémoire, ou il ne fut pas brillant de lucidité..en fin de partie), autant on ne s’improvise pas entraineur.

    Pour la rédac et ses mordus de foot:

    Pensez à une vieille connaissance, pour vos prochains pigeons d’or, j’ai nommé Waldemar Kita.

    Parce que lui, il en mérite un gros, un énorme…pour son sabotage du FC Nantes. Et il n’est pas à son coup d’essai!!

  17. C’est surprenant que les deux représentants du tennis soient 2 joueurs noirs. Serait-ce gênant au pays de Federer et de Hingis de voir que les noirs ne sont pas cantonés qu’au foot et a l’athlé? Y avait pourtant d’autres choix possibles, surtout chez les filles. Après je comprends que Monfils ne fasse pas que des adeptes, mais si je suis d’accord pour critiquer son attitude global je vous trouve sévère sur le jeu du néo-vaudois qui est assez similaire a celui de tous les joueurs modernes (hormis Federer, on est d’accord).

  18. Et puis +1 sur Dan, je pense que Waldemar qui se rapelle par la même occasion au bon souvenir des lausannois a plus sa place dans cette élection que RLD

  19. @ Dan et JB :

    En effet, Waldemar Kita est un Pigeon en puissance ! On le garde au chaud pour la prochaine sélection…

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  20. Alalala, entre le Gorille et leur ConDeFils, le choix est difficile… et qu’on ne vienne pas me parler de racisme!

    J’ai en effet toujours adoré les Ashe, Noah, Blake, et autres Rubin! Ces joueurs me plaisent de par leur jeu et de par leur personnalité!

    Au contraire, les Williams (pour moi, votre Serena, c’est voter pour les soeurs) et Monfils représentent juste tout ce que je déteste dans le tennis actuel: l’arrogance, la bêtise, l’irrespect et le manque de talent crasse! Bref, l’anti-tennis par définition!

    Impossible de voter pour les 2?! Dommage…

    Après tirage au sort, +1 pour leurConDeFils!

  21. Svizzerina, quand tu parles de Gorille tu crois pas que c’est un peu moyen quand même, surtout quand dans la même phrase tu te défends de racisme?

  22. En risquant de remettre le feu aux poudres, « a » aurait également fait un bon pigeon….
    A quand le pigeon d’or des intervenants des forums et des auteurs de carton rouge?

    Monfils +1…

    et vous auriez pu remettre Mcsorley, lui ‘cest un pigeon de platine toute l’année!!!

  23. @corvée de chiottes(depuis le temps, ca ne te derange plus?),

    Bonne idée pour « a »! Mais fais attention, vu le niveau de tes interventions ca pourrait se retourner contre toi et tu pourrais être nominé! 🙂

  24. geiger et rld, non, car le foot mérite un pigeon d’or pour lui tout seul.

    Serena ne mérite que l’ignorance (comme le tennis féminin)

    Donc c’est un choix entre Kohl et le Yo desarticulé….

    Je vais voter pour Kohl, l’ensemble de son oeuvre méritant un bon gros pigeon d’or (et une interdiction à vie de faire du cyclisme)

  25. En gros, si j’ai bien compris, la nomination de Monfils se justifie juste par le fait que la redac n’aime pas le personnage. Il n’a rien fait de particulier, mais fallait bien le nommer une fois. C’est tombe sur le mois de juin, mais ca aurait pu etre le mois d’avant ou celui d’apres.

    Sinon, un peu comme McSorley le mois passe, vous nommez RLD a partir de conjectures. Si ca se trouve, il va se retrouver Pigeon d’Or sans avoir vire personne dans l’administration de l’OM. D’accord, ce scenario est peu probable, mais c’est une question de principe.

    Rien que pour rester dans le foot francais, et ce meme si elles font moins la une de lequipe.fr, d’autres personnes auraient autant merite une nomination, a mon humble avis. Kita, comme d’autres l’ont releve ici meme, ou encore Michel Seydoux pour avoir vire Rudi Garcia.

  26. @ section à l’oueeeeeeeeesssssssssst

    Il n’y a pas de sot métier…

    T’insinue quoi par le niveau de mes interventions? Quelle s’apparente à celles de « a »?

    Je te trouve dur quand même avec moi…à part avoir dérapé une fois pour injurier « a » et mettre m’y effectivement à son niveau, je sais pas ce qui te fais dire ça

  27. @ JB

    Le terme de Gorille fait référence à la carrure et au jeu tout en finesse de Mlle Williams… et non à sa couleur de peau!

    Désolée si ma métaphore t’a choqué…

  28. Pour une fois qu’un cycliste ose accusé d’autres coureurs, pas de raisons de le sélectionner…. Pour une fois qu’un sport lutte à fond contre ce fléaux de dopage!!! attendons que d’autres sports s’y mettent et ça sera l’hécatombe!!

  29. Au lieu de Serena Williams, j’aurais préferé la jeune Portugaise Michelle Larcher de Brito en tant que représentante du tennis féminin pour ces Pigeons d’Or.

    Non contente de perpétuer le tennis féminin stéréotypé 100% en force 0% tactique, l’élève de Bolletieri pousse, à chaque frappe de balle, des hurlements qui pourrait faire d’elle une des plus grandes stars du porno! Un cri tellement fort et aïgu qu’il est forcément destiné à perturber ses adversaires. Un manque de fair-play flagrant qui n’étonne même plus dans le circuit WTA.

    Bref la Portugaise ferait mieux de chercher à entraîner son tennis plutôt que ses cordes vocales!

  30. Mouais j’ai du mal à comprendre la nomination de Monfils…On a le droit de ne pas aimer, mais c’est quoi sa faute ? D’avoir été battu par Federer en quart de final ?
    Parceque des joueurs énervant il y en a plein.
    Moi McEnroe je ne supportait pas, mais il y en a plein qu’il l’admirait…Ok il n’a pas son palmarès mais j’ai l’impression qu’il ai aimer du public et pas seulement chez nos voisins français, ça doit être ça qui vous dérange…

  31. @Svizzerina

    Toutes les (bonnes) joueuses de maintenant, ont la même carrure que Serena.
    Tu m’enleveras pas de l’idée que Safina, au vue de sa finale de RG, et aussi de son physique de démanageuse puisque ce critère semble avoir son importance, mérite largement plus sa place dans cette nomination que Serena, qui doit être la joueuse en activité la plus titrée du tennis (feminin).

  32. J’ai hésité à voter Monfils, juste parce que c’est un frouzback.
    Comme ça il y aurait 15 pages de commentaires pro- et anti-shadocks super-intéressants.
    Mais je vais finalement donner mon vote au maître tacticien, le bel Alain Geiger.

  33. Diouf viré… Alors qu’il était ce qui était arrivé de mieux à l’OM ces dernières années… Votez Dreyfuss 🙂

  34. A la rédac’

    Vous n’avez pas remis Federer pour juin ??

    Pourtant vu vos commentaires de février, il devrait être pigeon tous les mois pendant 4 ans ….

    Honte à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.