Période X : 17 – 23 mars 2014

Entre la Ligue des Champions, la Ligue Europa et le Penaltisco entre le Real et le Barça, il y a eu des émotions, des buts et des polémiques la semaine dernière. Retour sur ces quelques événements en n’oubliant pas le but de fou de Rooney, le triplé de Suarez et la boulette d’Oxlade-Chamberlain.

Le MVP de la semaine + 3 crampons

David Moyes peut remercier Robin Van Persie. Sans le triplé du Hollandais au melon surdimensionné, Manchester United serait passé à la trappe face au «modeste» Olympiakos et l’ex-Théâtre des Rêves aurait encore grondé. Heureusement pour les Red Devils et leur coach aux résultats aussi probants que Laurent Roussey, l’ancien attaquant d’Arsenal était là et a sauvé les siens d’une élimination désastreuse en huitième de finale. Mauvaise nouvelle par contre, le tirage au sort leur a réservé le Bayern Munich au prochain tour. Une qualification de ManU face à l’orge bavarois ? Entre nous, on y croit autant qu’à une victoire de Richard Gasquet à Roland Garros.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment  + 2 crampons

On reproche souvent à Lionel Messi de ne marquer que contre Osasuna, Rayo Vallecano et Elche. Ce week-end, le prodige argentin a démontré qu’il était également présent lors des grands chocs, en l’occurrence lors du plus grand. En inscrivant un triplé, dont un doublé sur pénalty, l’ancien fraudeur du fisc espagnol a montré qu’il était capable de faire la différence lors du Clásico que l’on rebaptisera cette année le Penaltisco.

Le joueur qui a profité de la faiblesse de l’opposition pour soigner ses stats + 1 crampon

En inscrivant un triplé face au Cardiff City du sulfurent président Vincent Tan, le désormais très sage Luis Suarez a soigné ses stats et conforté sa place en tête des buteurs de la Premier League, avec la bagatelle de 28 pions en 26 matches. Excusez du peu. Plus prolifique que jamais, Liverpool continue de régaler et de rêver d’un titre de champion qui le fuit depuis 24 ans.

L’esthète de la semaine + 1 crampon

Wayne Rooney n’est pas très inspiré cette saison, tout comme son club de ManNul. En retournant la situation face à l’Olympiakos en CL et en enregistrant une quinzième victoire en championnat, les Red Devils ont connu une bonne semaine. Symbole de ce petit mieux probablement éphémère, le lob du milieu de terrain «à la Beckham» inscrit par Shrek lors de la victoire sur West Ham. Un geste qui vaut bien le titre d’esthète de la semaine.

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan + 1 crampon

Fabiano, tu connais ? C’est le gardien brésilien du FC Porto qui a dégouté les attaquants de Naples lors du match retour de l’Europa League à San Paolo, permettant aux siens d’arracher le 2-2 et de se qualifier pour les quarts de finale. Face à une formation napolitaine largement dominatrice pendant plus d’une heure, Fabiano a réussi des parades de grande classe devant Mertens, Insigne et Higuain. Fabiano, un nom à retenir.

Le joueur qui a fait l’arrêt qu’il fallait au bon moment + 1 crampon

Ce n’est pas l’arrêt du siècle, mais la parade de Petr Cech face à Giroud dans les premières minutes du choc face à Arsenal a peut-être décidé de l’issue de la rencontre. Quelques secondes plus tard, Eto’o inscrivait le 1-0 et donnait un premier coup d’assommoir aux Gunners. Ce sauvetage du gardien tchèque a-t-il été le tournant de la partie ? C’est bien possible. On ne le répétera certainement jamais assez, mais Chelsea possède dans ses rangs l’un des tout meilleurs gardiens du monde.

Le joueur qui vaudra bientôt 60, ah non c’est peut-être exagéré, disons 10 millions d’euros à la bourse du Qatar + 1 crampon

Ante Vukusic ! Eh oui, qu’on le veuille ou non, le footballeur croate réussit un début d’année très prometteur avec le LS et pourrait, en cas de maintien avec le club vaudois, triplé sa valeur sur le marché des transferts. Son but face à Lucerne vaut de l’or et son implication sur le terrain fait plaisir à voir. Matar Coly n’est pas prêt de retrouver sa place de titulaire et c’est tant mieux. 

Tiens, il est toujours là celui-ci + 1 crampon

En début de saison, Samuel Eto’o avait disparu tel un Boeing de la Malaysian Airlines. Depuis quelques semaines, le lion indomptable semble donner quelques signes de vie et se préparer pour la Coupe du Monde. Auteur d’un but face à Galatasaray en Ligue des Champions et d’un autre lors de l’humiliation des canonniers de Londres, il est clair que la grande star du foot africain monte en puissance et ça mérite d’être souligné.

Le joueur qui est toujours bon mais jamais assez pour être nominé  + 1 crampon

On n’en parle pas souvent dans ce Crampon Rouge mais Mario Götze, appelé Judas à Dortmund et dont le maillot avait été brûlé par des compères lors d’une soirée à l’eau claire du côté de Garmisch (bravo à eux !), réussit une saison de choix en Bavière. Buteur le week-end dernier à Mayence, l’international allemand a signé sa 7ème réalisation de l’exercice et confirme que les dirigeants bavarois ne s’étaient pas trompés en le volant au BVB. Après Manuel Neuer, voilà encore un joueur qui ne doit pas regretter d’avoir trahi son club de cœur. 

Le joueur sorti de l’anonymat pour y retourner incessamment sous peu  + 1 crampon

L’Atalanta c’est un peu une bonne saison sur deux. Etant donné que la dernière fut plutôt mauvaise, celle-ci devrait logiquement être bonne. Meneur de jeu attitré des Orobici, Giacomo Bonaventura a fait plier la défense de l’Inter par deux fois ce week-end. Le néo-international italien réalise donc une bonne saison à l’image de son club… Avant de probablement réaliser une saison pourrie l’année prochaine. A moins de changer de club.

Le joueur qu’on détestait un soir de juin 2006 mais qui n’en finit pas de nous impressionner depuis quelques saisons + 1 crampon

Franchement, on n’aime pas trop le FC Bâle et Marco Streller, mais force est de constater que les champions de Suisse et leur capitaine sont là et bien là cette saison, que ce soit en Super League, en Coupe de Suisse ou en Coupe d’Europe. Réduits à 10 face au Orangina Salzburg, pardon, au Gatorate Salzburg (ah non, c’est pas ça ?), enfin bref, face aux Autrichiens de Salzburg, les Rhénans ont signé l’exploit de marquer deux buts et de se qualifier pour les quarts de finale, avec notamment un goal de leur grand pin aux pieds carrés. Et si les Bâlois allaient au bout cette saison ? Chiche ! 

Le joueur qui a brillé mais qui s’est fait piquer la vedette par un joueur qui a encore plus brillé + 1 crampon

Pas de bol pour Karim Benzema ! Alors qu’il a inscrit un doublé lors d’un Clásico, ce qui aurait dû lui assurer la une des médias pendant une dizaine de jours, la performance du Français est passé complètement inaperçue suite à la défaite du Real et au triplé de Lionel Messi. C’est con et c’est surtout inutile : autant marquer un doublé un autre soir, comme hier face à Séville…

Le joueur qui n’a rien montré à part une vilaine simulation – 1 crampon

A part quelques groupies du Barça et préadolescentes brésiliennes, Neymar ne fait rêver personne. Le néo-attaquant des Blaugrana s’est encore illustré de triste façon durant le Clásico en simulant de manière pathétique – mais toutefois efficace – en seconde période. Résultat des courses : pénalty et carton rouge pour Sergio Ramos, et un Clásico tronqué par l’arbitrage. Certes, CR7 avait également simulé de façon grotesque quelques minutes avant. Certes aussi, Neymar a fait gagner son équipe, mais sa prestation invisible couplée à sa propension à plonger sur la moindre touchette ne méritent que des points négatifs.

Le boulet de la semaine – 2 crampons

Difficile de ne pas nommer Alex Oxlade-Chamberlain dans cette catégorie. Avec son incroyable sauvetage de la main sur un tir visiblement non-cadré lors du choc entre Chelsea et Arsenal, on croirait presque que le jeune attaquant n’avait effectivement pas envie d’être là. En même temps si c’est pour prendre une nouvelle déculottée face un grand de cette Premier League, on veut bien le comprendre… La tuile c’est que l’arbitre a mal vu et a expulsé son coéquipier Kieran Gibbs. Oxlade-Chamberlain a eu beau se dénoncer, l’arbitre n’a pas changé sa décision et le jeune Gunner a dû subir l’humiliation jusqu’au bout. Quel veinard ce Gibbs !
Photo Vukusic Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. « On reproche souvent à Lionel Messi de ne marquer que contre Osasuna, Rayo Vallecano et Elche ».

    Je crois que doit y avoir que vous qui lui reprochez souvent ça, parce qu’il est le meilleur buteur de l’histoire des clasico, qu’il a marqué deux fois en finale de LDC, sans compter ses quadruplés et autres quintuplés en 1/4 et en 1/8 de cette même compétition.

  2. Gotze volé au BVB? Il est partit parce qu’il le voulait il me semble donc au final tout les transferts sont des vols pour vous?

  3. CR, pour votre gouverne, à part Osasuna, Vallecano et Elche, sachez que Messi a aussi marqué lors des 2 finales de Champions League 2009 et 2011…et aussi lors des 2 finales du Mondial des Clubs 2009 et 2011…et Messi a également marqué 21 buts contre le Real Madrid (lors des 25 Clasicos).
    On sait que CR n’apprécie pas à sa juste valeur le quadruple Ballon d’or, mais merci à ne pas déformer la vérité…

  4. Le boulet de la semaine, c’est surtout l’arbitre incapable d’expulser le bon joueur même après que celui-ci se soit dénoncé.

  5. C’est dingue, l’attitude déplorable des pleureuses de Barcelone déteint sur leurs fans, qui s’en prennent aux auteurs. Le cycle infernal !

  6. C’est gentil avec Benzema le +1, sachant qu’il aurait pu boucler le Classi/Penaltisco après 20 minutes de jeux et 5-6 occasions franches.

    Je l’aurait plus attribué à un Di Maria en feu toute la rencontre, après les gouts et les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.