Séoul la victoire ou rien

Légèrement arrogants, surtout pour des Asiatiques, les Coréens libres seront présents pour la huitième phase finale consécutive. On ne fait clairement pas mieux en Asie. Au départ relativement sympathique et inoffensive, l’équipe de Corée du Sud a eu tendance à énormément progresser voire même à énerver ces dernières années. Qu’en sera-t-il cet été ?

1) Pourquoi j’ai choisi de présenter ce pays ?Quelle question ! Bien entendu car je passe l’essentiel de mon temps à m’empiffrer de sushis en regardant l’intégrale de Dragonball Z. Bon, j’avoue avoir un peu décroché lors de la deuxième mort de Krillin. Putain quel salaud ce Freezer quand même ! Trêve de plaisanteries douteuses, la seule et unique raison se résume en deux mots : Gangnam Style. Cette blague à deux balles étant faite, on va pouvoir passer à autre chose.
2) A quoi sert ce pays ?
Il sert principalement à fournir une quantité astronomique de fans à Manchester United dans le monde. Pionnier du marketing en Asie, le club qui a enfanté Paul Scholes peut se targuer d’avoir réussi son coup. En effet, lorsqu’au hasard d’une rencontre vous demandez à un Coréen quel club de foot il supporte, vous êtes à peu près sûr à 99% qu’il vous réponde : «Mââântshetê Unaithed» ! A tel point que la sélection coréenne porte le même surnom que le  fameux club mancunien. Si votre interlocuteur prétendument coréen vous répond autre chose, méfiez-vous c’est probablement qu’il n’est pas réellement Coréen, ou pire, qu’il s’agit d’un de ses homologues du Nord. On vous rassure, on en croise assez rarement, mais dans ce cas faites profil bas, détournez le regard et essayez de faire diversion afin de fuir le plus vite possible.

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Une fois n’est pas coutume, les Red Devils ont peiné pour se qualifier. Au premier tour ce fut une formalité dans un groupe qui comprenait Beirut City, Kuwait Town et Emirate’s Park Rangers. Au second tour, ce fut un peu plus difficile face à Doha Rovers, Persian Palace, West Tashkent United et à nouveau Beirut City. Vous l’aurez compris, les Guerriers Taeguk ont surtout foulé les pelouses du Moyen-Orient. Du coup, la qualification a peut-être été plus laborieuse que d’habitude comme en témoignent les deux défaites face à Persian Palace. Au final, c’est grâce à une meilleure différence de but que les Coréens se sont qualifiés directement (sans passer par un éventuel barrage) au détriment de West Tashkent United. Ces mauvais résultats ont d’ailleurs débouché sur un changement d’entraineur puisque Kang-Hee Choi a été remercié à la fin des qualifs et que le mythique Myung-Bo Hong a pris sa place.
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Parce qu’ils sont passés maîtres dans l’art de tout bien imiter, téléphones, ordinateurs, voitures… Ils finiront bien par parvenir à imiter une vraie équipe de foot. Plus sérieusement, la Corée est historiquement la meilleure formation asiatique. On a pu remarquer lors des éditions précédentes qu’elle avait fait d’énormes progrès et que l’écart soi-disant abyssal entre le football asiatique et le football mondial est largement en train de se combler. De plus, elle fait partie d’un club fermé de 6 équipes nationales composé du Brésil, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et de l’Argentine qui ont participé à toutes les Coupes du Monde depuis 1986 et comme les 5 autres équipes ont depuis été championnes du monde, il est logique que ce soit le tour de la Corée. Enfin, pour finir, ils en sont certains, ils ont les moyens de remporter le titre et c’est bien connu, en Asie on reste en règle générale plutôt modeste. C’est donc qu’ils doivent avoir une super-méga-forte équipe !
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Parce qu’ils ont un peu tendance à se prendre la tête et à être persuadés d’avoir réellement les moyens de remporter le titre. Non, mais sérieux un moment donné il faut arrêter de rêver ! Ils croient qu’ils vont gagner en finale contre le Brésil 3-0 pendant qu’ils y sont ! Au contraire, les Guerriers Taeguk vont se prendre trois bonnes raclées et vont vite rentrer chez eux pour se préparer pour la prochaine Coupe d’Asie des Nations 2015 qui se tiendra en… Australie, véritable carrefour de l’Asie.
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Cet été il faudra surveiller Park, Kim et surtout Lee. En même temps, on ne prend pas beaucoup de risques étant donné qu’avec ces 3 patronymes on recouvre la moitié de l’effectif des Diables Rouges. Enfin les Coréens, pas les Belges. Parce qu’Eden Park, Vincent Kim et Marouane Lee ça ne serait vraiment pas crédible.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Sans aucun doute Yong Lee. Tandis que tous ses coéquipiers sans exception se fendent d’un prénom composé en deux syllabes, le numéro 12 coréen lui n’a droit qu’à un misérable prénom en une syllabe. Chung-Yong Lee, Bum-Yong Lee, Keun-Ho Lee, voilà des vrais noms de joueurs de foot coréens ! Franchement Yong Lee, on dirait tout au plus un cousin éloigné de Bruce Lee qui n’a pas sa place dans la sélection.

8) Une bonne raison de les supporter ?
Parce que tout le monde aimerait qu’enfin une équipe africaine soulève une fois le trophée mais que personne ne s’inquiète du pauvre sort des Asiatiques qui sont eux aussi sevrés de titre depuis toujours. Or, si une équipe mérite bien le titre en Asie c’est bien la Corée du Sud. Accessoirement, les chorégraphies de ses supporters sont également dignes d’être saluées, elles mettent l’ambiance dans les stades de Coupe du Monde parfois bien tristes, même si on a parfois l’impression d’avoir affaire à une troupe d’adolescentes assistant à un concert de K-Pop.
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Cela leur collera pour toujours à la peau. On n’a pas envie de les supporter avant tout car ils ont triché de manière flagrante lors de leur Coupe du Monde il y a 12 ans. Le Japon avait lui au moins eu la décence de se faire éliminer en huitièmes sans bénéficier de multiples faveurs. Rien que pour cela on a envie d’encourager les Nippons, ce qui est sans doute le plus grand affront que l’on puisse faire à des Coréens.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
On ne peut pas le passer sous silence. Le nouvel entraineur des Guerriers Taeguk n’est autre que Myung-Bo Hong. Recordman de sélections en équipe nationale avec 135 capes, il est un véritable dieu vivant au pays. Ayant participé à toutes les éditions de 1990 à 2002, il fut notamment buteur à deux reprises lors de l’édition 1994 où les Coréens avaient fait plus que bonne figure en accrochant l’Espagne (2-2) et dominant totalement l’Allemagne durant 45 minutes. Il était également capitaine de l’équipe coréenne qui parvint en demi-finales à la maison en 2002. En tant que sélectionneur, il a tout de même mené les espoirs coréens à une médaille de bronze lors des JO de Londres. Attention, l’homme n’a peut-être pas encore fini de faire parler de lui à la Coupe du Monde !

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.