L’édito du mois d’août

Vous connaissez mon amour pour Xherdan Shaqiri, la baudruche de Stoke, le joueur le plus surévalué depuis Julian Esteban, au sujet duquel j’ai toujours un pari en cours avec l’excellent Chessex sur le fait qu’il finira sa carrière à Gueugnon. Dans une interview au Matin, Xherdan rappelle que la taille de ses mollets et de ses cuisses n’atteint pas celle de son légendaire melon : « Je suis un joueur qui peut faire la différence. Je l’assume. J’ai cette idée des fois, que même si je joue moins bien, je peux être un héros sur un geste ». Sauf que les héros, immense prétentieux, ils font des beaux gestes décisifs. Pas à l’entraînement ou en match amical contre la Biélorussie. Et le fait de toucher un seul ballon durant tout l’Euro ne fait pas de toi une vedette, même si tu l’as transformé en bicyclette contre la Pologne (mais te souviens-tu seulement qu’on l’a perdu ce match ? Ou es-tu trop occupé à te taper des pignoles en revoyant ton geste de héros en boucle et au ralenti ?)

Xherdan explique aussi à quel point il est fier de sa carrière. « Et je veux l’amener encore plus haut », confie-t-il. A mon avis, copain, le meilleur et le seul moyen pour que tu joues plus haut reste de signer à La Paz.

Bon, trève de méchanceté, le mois d’août est aussi calme que prévu lors de l’édito de juillet : tous mes gars sont partis en vacances, on tourne donc au régime light. On va profiter du creux de l’été pour faire revenir en douce deux anciens de Carton-Rouge :

  • Saluons donc le retour de Xavier Lizin, dont nos plus fidèles lecteurs avaient lu la prose lors des derniers Euros et Mondiaux. Dans son « Billet de branque », il nous livrera de temps à autre un éclairage sur le football belge. Ce mois-ci, il se penche sur la formule du championnat, et c’est du lourd.
  • Et saluons également le retour de Didier Maréchal, alias Bertrand Jayet qui, rattrapé par l’âge de la retraite, a décidé qu’il avait l’âge d’envoyer valdinguer son pseudo. Le pedigree du lascar, ex-président du LHC faut-il le rappeler, en fait quasi une guest-star sur Carton-Rouge. Même s’il préférera toujours que je lui rappelle que c’est un bon copain. Sa nouvelle rubrique « Contre-pied » vous tend les bras.
  • Enfin, service minimum ou pas, un mois de Carton-Rouge sans Pigeons reste inconcevable. Carruzzo et MesZigues, les seuls qui bossons dans cette maison, en avons sélectionné trois au lieu des quatre habituels, mais vous verrez que c’est du bien gras.

On repasse en mode « normal » dès septembre, parution le premier lundi du mois comme d’habitude ! Toute la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une joyeuse fin de canicule.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.