La bataille de Morgartson !

Ce duel n’aurait dû être qu’une formalité, car il opposait le premier au dernier de l’indice FROTI. Pourtant, l’Islande a poursuivi sur sa belle lancée du dernier Euro pour déjouer tous les pronostics et tenir l’Albiceleste en échec. Une chose est sûre, si Lionel Messi a décidé d’amener son équipe jusqu’au bout, il devrait peut-être commencer par arrêter de tirer les penaltys…

Le match en deux mots

Pour sa grande première en Coupe du monde, l’Islande a combattu avec ses armes et a fait valoir ses qualités de vikings (quelle détermination !) pour arracher le premier point de son histoire dans cette compétition. Lionel Messi et Cie ont dominé en vain (73% de possession de balle), manquant d’idées et galvaudant trop d’occasions pour espérer s’en tirer avec une victoire, à l’image de ce penalty raté par le meneur du Barça.

L’homme du match

Sans doute le gardien de but de l’Islande, j’ai nommé Hannes Þór Halldórsson ! Du haut de ses 34 ans, le portier de Randers FC a repoussé pratiquement tous les assauts adverses, s’inclinant uniquement sur une frappe imparable d’Aguero. Il a tenu son équipe dans le match, en repoussant notamment le penalty de Messi et en s’interposant magistralement  sur un centre-tir de Pavon en fin de rencontre. Pour quelqu’un qui est passionné par le cinéma et la réalisation (il a notamment produit le clip de son pays à l’Eurovision en 2012), on peut dire qu’il a tenu le rôle principal de ce thriller.

La buse du match

Messi et son penalty tiré à mi-hauteur avec la conviction et l’instinct du buteur d’un Seferovic en préretraite. Sans déconner, c’est le quatrième qu’il rate sur les sept derniers qu’il a tirés ! Au total, il en a manqué pratiquement un quart sur l’ensemble de sa carrière. Si son plus grand rival est parfois surnommé Penaldo, le lutin argentin mérite clairement le titre de Miss Penalty, à ce rythme là.

Le tournant du match

La 64ème minute. Tout d’abord, l’Islande procède à un changement. J’ai peur pour les Vikings, quand je vois le portier de Liverpool Karius au bord de la touche, prêt à faire son entrée en jeu. Heureusement pour eux, il s’agissait en réalité de son sosie officiel, en la personne de Gislason. Les Vikings venaient d’éviter le pire ! Puis, dans la foulée, le gardien retient la frappe de Messi sur penalty. Le sort en était jeté.

Mais qui est qui ?

Le geste technique du match

Cette récompense aurait pu revenir au coiffeur de Birkir Bjarnason, mais comme nous l’a si bien fait remarquer David Lemos, « Il n’a pas changé de coupe de cheveux depuis son passage au FC Bâle ».

Le geste pourri du match

L’arbitre qui met une semelle à un Islandais. Depuis que l’homme en noir (ou en jaune, ou en vert) a perdu de son importance avec l’apparition du VAR, tous les moyens sont bons pour se faire remarquer !

L’anecdote

Tu pensais que Javier Mascherano s’était retiré du monde du football ? Et bien non ! Même s’il est parti en Chine, ce qui en soi est une forme de retraite, l’ancien joueur de Liverpool et du Barça est devenu l’Argentin le plus capé de l’Albiceleste. Avec sa 144ème apparition, il a dépassé un autre Javier. Non, il ne s’agit pas de Mazzoni, mais bien de Zanetti.

PosÉquipePWDLFAGDPts
133007169
2311135-24
3310234-13
4301225-31

Et sinon, dans les tribunes?

Si les Argentins se sont parfois bien fait entendre, on a surtout eu plaisir à retrouver le magnifique public islandais ! Il nous avait manqué, notamment avec son fameux clapping. Rien à voir avec la parodie de plagiat que nous ont proposée les Français ! Non, le clapping ce n’est pas 25 bobos parisiens (sans doute les mêmes qui tentent de lancer des « Popopopopopopololo… Olé ! » à Roland-Garros) qui tapent dans leurs mains de façon désordonnée, leur petit pull en laine sur les épaules. Mais bien des centaines de Vikings en rythme ! Et là, ça en impose.

 Hey, ça vous dit un clapping ?

La minute Pierre-Alain Dupuis

David Lemos était en forme et nous a sorti un petit: « Face à un coup de rein pareil, difficile de résister ». A en croire certaines sources, c’est également ce qu’aurait déclaré Adil Rami au sujet de Pamela Anderson.

La rétrospective du prochain match

Face à la Croatie, l’Argentine est menée 1-0, mais obtient un penalty dans le temps additionnel. Pour décider qui va le tirer, Messi et Higuain s’affrontent au « feuille, caillou, ciseaux ». Le petit lutin sort de sa poche les ciseaux, qui sont cassés par la pierre du joueur de la Juve. Ce dernier transforme alors parfaitement pour arracher le match nul. De son côté, l’Islande s’impose 3-0 face au Nigeria pour prendre les commandes du groupe D.

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.