La VAR généreuse

Un France-Australie un samedi à 12h00 qui bascule sur l’arbitrage vidéo : les fans du XV de France égarés devant leur télé devaient être nombreux. Ils ont finalement assisté à un match de foot d’un niveau désolant, dont la monotonie n’a été rompue que grâce à trois « faits de jeux » rocambolesques .

Le match en deux mots

Loin de tenir les promesses nées d’une composition d’équipe rajeunie et tournée vers l’offensive, le premier match des Bleus a été poussif, voire profondément éreintant, face à des Australiens durs dans les duels et méritants qui auraient pu espérer un meilleur résultat. La bande à Deschamps s’en sort très très bien.

L’homme du match

Dans une partie où la plupart des joueurs français se sont fait manger par leurs homologues australiens, seul Lucas Hernandez et N’Golo Kanté ont existé au niveau de l’impact physique. Les lauriers vont tout de même au milieu défensif de poche et à ses 14 ballons récupérés sur ce match, deuxième meilleure performance sur cette stat pour un Français en coupe du monde.

La buse du match

Les membres du trio d’attaque français Mbappé-Griezmann-Dembélé, qui répètent en choeur depuis le début de la préparation qu’ils s’entendent à merveille et qu’ils souhaitent être associés, ont passé le match à se marcher sur les pieds au centre du terrain, jouant même les uns derrière les autres sur certaines actions. Dé-zoner c’est bien, savoir jouer ensemble c’est mieux. En tout cas, grâce à leur performance, Olivier Giroud devrait retrouver sa place dès le prochain match contre le Pérou. Merci les gars !

Le tournant du match

Black Mirror. Saison 5

La 54ème minute aura donc vu la première utilisation en coupe du monde de la VAR, l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (on ne tient pas compte ici du carton rouge donné à Zidane en finale en 2006). Trente secondes entre la faute et le coup de sifflet, le temps que l’arbitre de champ soit contacté par l’arbitre vidéo, puis qu’il aille voir les images lui-même et décide de siffler le pénalty qui permettra aux Français d’ouvrir le score. La désagréable impression qu’un mec devant sa télé, tout arbitre qu’il soit, a changé le cours d’un match alors qu’il n’en était pas l’un des acteurs, contrairement à l’arbitre principal situé tout près de l’action et qui ne semblait pas avoir de doute sur le moment.

Le geste technique du match

En coupe du monde, on avait déjà « la main de Dieu » de Maradona en finale, « la main de la honte » de Thierry Henry en barrage, on aura désormais « la main qui traîne juste un peu par là mais bon tant pis » d’Umtiti dans ce France-Australie. Le défenseur Barcelonais a donné le penalty du 1-1 sur un geste déjà repris partout sur les réseaux sociaux. On ne peut qu’à moitié lui en vouloir s’il a compris que depuis Karius et De Gea, commettre une faute de main est devenu le moyen le plus sûr pour devenir une star du web.

Le geste pourri du match

Le but de raccroc par excellence inscrit par la France en fin de match qui leur donne la victoire. Mélange de Pogfrappe ratée et de csc du défenseur, qui lobe le gardien puis touche la barre et franchit la ligne d’un poil de cul. Le tout validé par la goal-line technology. Je vous l’avais dit dans ma présentation de la France, la chatte à DD c’est pas un mythe.

L’anecdote

Marc Van Bommel, que vous avez dû apercevoir sur le banc des Socceroos, est donc maintenant entraîneur adjoint aux côtés de Bert van Marwijk. L’anecdote c’est que Bert serait par ailleurs son beau-père, même si tout le monde s’en fout. La vraie nouvelle, et le soulagement, c’est d’apprendre que l’ancien découpeur de cheville des Oranje ne s’est reconverti ni en serial-killer ni en diplomate nord-coréen.

PosÉquipePWDLFAGDPts
132103127
231202115
331022203
4301225-31

Et sinon, dans les tribunes ?

Du jaune, du jaune, du jaune. Le stade de Kazan ressemblait au comptoir de la buvette d’un club de pétanque dans le Sud de la France. Les Australiens ont donné de la voix pendant tout le match, motivés par le courage et la combativité de leur protégés. Quant aux plus de 2000 spectateurs français annoncés dans la presse, si quelqu’un les a vus ou entendus je veux bien des nouvelles.

La minute Pierre-Alain Dupuis Christian Jean-Pierre

Vu qu’il est inconcevable pour moi de regarder un match des Bleus sur la RTS, j’apporte ici une petite adaptation. Hommage dans le titre au regretté Christian Jean-Pierre et ses fameux « corners intéressants », qui officie maintenant sur les matches de second plan de la coupe du monde. C’est donc la paire Grégoire Margotton – Bixente Lizarazu qui a tenté de dynamiser le match des Bleus sur TF1. Peine perdue, en plus de me taper cette purge de match il m’a fallu supporter le champion du monde en train de se faire l’apôtre de la gagne sans panache ni mérite tout au long du match. Mais dis-le Bixente qu’ils jouent comme des branques et que t’en peux plus de ce match !

La rétrospective du prochain match

Victoire 1-0 des Bleus face au Pérou sur un but de l’épaule de Giroud à la réception d’un corner à la 85ème minute. Après un but valable mais non accordé aux Péruviens sur lequel l’arbitre refuse de faire appel à la vidéo. La France est qualifiée pour le second tour et les coiffeurs affronteront le Danemark pour la première place du groupe. Comme il y a vingt ans.

A propos Alex Desandre 10 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.