Un match moyen, orient ne s’est passé ou presque

Je serais curieux de savoir combien on était à le regarder celui-là. Parce qu’à part les mordus de la Coupe du Monde (comme notre rédac’ chef) pour qui rater un des 64 matchs est une cause valable d’hara-kiri, je ne pense pas que le fan de foot de base soit très attiré par un EgypteArabie Saoudite sans enjeu.

Le match en deux mots

L’affiche Egypte-Arabie Saoudite n’étant déjà pas gage de grande qualité de jeu sur papier, le match était en plus sans conséquence sur la qualification puisque les deux équipes n’ont pas marqué le moindre point dans leurs deux premiers matchs. J’espérais donc une partie avec un peu de hargne pour sauver l’honneur. Malheureusement on a eu le droit a un match aussi mou que le bide de Daniel Brélaz et des défenses aussi perméables que la douane franco-suisse.

L’homme du match

Essam El-Hadary, le gardien égyptien. Il devient le plus vieux joueur à participer à un match de Coupe du Monde à 45 ans, 5 mois, et 10 jours. Il se paie même le luxe de sortir un penalty !

PosÉquipePWDLFAGDPts
1540173412
23202181446
3310227-53
4300326-40

La buse du match

La buse ne se trouve pas du côté des joueurs. C’est bien le non-enjeu de cette partie qui mérite le titre de « rapace diurne de la famille des Accipitridae » du match.

Le tournant du match

La seule chose qui a vraiment tourné, c’est la roulette de Mo Salah à la 72ème minute. Bien seul dans une équipe qui a montré la même envie sur le terrain qu’un étudiant pendant les révisions, il n’a pas pu faire bouger les choses. Il a certainement passé le match le plus important sur le banc.

Le geste technique du match

Le soutien rapide et discret à Shaqiri et Cie du buteur Al Dawsari sur le dernier but des Saoudiens. Furtif mais efficace, il n’a pas échappé à mon regard affûté de chroniqueur Carton-Rouge.

Le geste pourri du match

L’organisation défensive des deux équipes et la mollesse dans les duels.

L’anecdote

J’avais légèrement taclé le joueur égyptien Trezeguet lors de mon premier article du Mondial. Figurez-vous qu’il a changé de nom et s’appelle maintenant Treziguet. Après vérification, son maillot était déjà floqué Treziguet lors du premier match bien que sa présentation montrait le contraire ! Même sa page Wikipedia le nomme encore Trezeguet. Je crois qu’il n’assume pas, tout simplement.

Un doute sur mes dires : Trezeguet ou Treziguet ?

Et sinon, dans les tribunes ?

Une Ola interminable a traversé le stade malgré le niveau assez faible du spectacle proposé. Le public s’amuse comme il peut…

La minute Pierre-Alain Dupuis

Pour une fois, Carton-Rouge ne va pas jeter la pierre au commentateur de la RTS. Sans avoir grand-chose à propos du jeu, il a su animer 90 minutes avec des anecdotes. Il avait bien potassé et il est désormais sûrement capable de sortir une biographie sur Salah.

La rétrospective du prochain match

Pas de prochain match donc pour l’Egypte et l’Arabie Saoudite. Mais j’en profite pour faire de la pub pour notre chatroom mise à disposition pour tous les matchs. Plus personne n’utilise ce genre de trucs mais la RTS donne encore rendez-vous sur le site tsr.ch pour ses directs (replay d’Egypte-Uruguay) alors que cette entité a disparu en 2012. On n’est pas les seuls à vivre dans le passé !

A propos Valentin Henin 67 Articles
Je raconte des trucs, je fais des vidéos, tout ça, tout ça...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.