La remøntådå

La Suisse prend 3 goals en sept minutes, et le Portugal est 3ème de son groupe, un point derrière le Luxembourg. Autant vous dire que le choc du 5 juin est sur les rails.

Le match en deux mots.

Merde.

Merde.

L’homme du match.

Eriksen pour sa fin de match. Le gars a été le premier à se rendre compte que la Nati était sur le point de se lézarder. On n’a vu que lui durant les quinze dernières minutes. C’est bien simple, sur la fin j’aurais juré qu’il tirait les corners et était à la réception.

La buse du match.

Je pensais parler du porte-parole de l’ASF Marco von Ah, le mec qui a teeeeellement bien géré la communication suite à l’affaire de l’aigle bicéphale en Russie, puis celle autour de l’éviction de Behrami, et qui a une fois de plus montré son talent à tous les passants après la fausse vraie blessure de Schär samedi, mais je n’ai plus envie.

Je pourrais alors citer Benito, qui en 45 minutes nous a fait relativiser le non-match de Gavranovic en Géorgie, ou Sommer pour sa dernière sortie dans le vide sur l’égalisation, mais visiblement ses lacunes dans ce domaine sont un sujet tabou (j’en parlais déjà dans cet édito il y a deux mois).

Alors finalement je vais me consoler en pensant à tous les Danois qui ont éteint leur TV à la 75ème.

Le tournant du match.

Forcément au vu du scénario, la sortie de Xhaka à la 80ème… On se retrouve alors avec une équipe qui a douze ans et demi de moyenne d’âge sur le terrain, et aucun vieux briscard pour gérer la montée de lait en fin de match. Alors évidemment au moment du changement il y a 3-0 à 10 minutes de la fin et ça passe 99 fois sur 100, mais là on se retrouve avec dix puceaux en joueurs de champ. Tu mets un seul Behrami là au milieu, on ne prend pas 3 goals.

Le geste technique du match.

On sait que les joueurs de foot sont de plus en plus des assistés complets, qu’on maintient dans leur bulle au maximum pour qu’ils n’aient strictement rien d’autre à faire que de se concentrer sur le match. On les transporte, on les nourrit, on les berce, ça fait de beaux bébés complètement perdus quand tout s’arrête à 38 ans et qu’ils doivent pour la première fois se torcher tout seul.

Le seul truc qu’on leur laissait encore faire un peu tout seul à part jouer au ballon, c’est entrer sur le terrain en tenant la main à un enfant, et se placer derrière le bon drapeau. Mais même ça, on ne peut plus depuis hier.

Oui oui, ce sont bien les Danois en rouge qui se sont placés derrière le drapeau suisse, et vice et versa.

Le geste pourri du match.

Toute la performance défensive suisse du dernier quart d’heure. Franchement on aurait joué avec Ötzi en défense centrale et le bouc Zottel à gauche qu’on aurait mieux tenu la baraque.

Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’Helvétie, comme dirait l’autre.

L’anecdote.

L’équipe danoise a obtenu la plus large victoire de son histoire contre la France sur le score 17 buts à 1, le 

Et sinon, dans les tribunes ?

Ben je ne sais pas ce que ça donne, 700 vikings qui éjaculent en même temps à la 93ème. Je suppose que ça devait pédzer la moindre.

La minute Pierre-Alain Dupuis.

Dialogue hors sol quand les deux compères David et Léo décident de parler… de la sœur de Akanji. Extrait, après une minute à nous expliquer que Madame est une footballeuse qui vient d’être élue au Grand Conseil zurichois :

David, en mode ultra-politiquement correct so 2019 : – « Elle n’est pas la soeur de… Elle est Sarah Akanji » (la preuve, ce n’est pas du tout parce que c’est la frangine de Manuel Akanji qu’on vous en parle en plein match de la Nati).

Léo, qui voulait absolument le dernier mot : – « On ne peut pas les confondre, du fait de la ressemblance entre les deux » (sic).

 

Sinon, il va falloir que la RTS donne autre chose qu’un vieux talkie-walkie pourri à Christophe Cerf pour ses interventions depuis le bord du terrain. Il y a 30 ans sur ma vieille CiBi, quand le son était aussi mauvais je continuais à chercher une bonne fréquence.

La rétrospective du prochain match.

On perd 5-0 à la 87ème contre le Portugal le 5 juin. Fernando Santos fait rentrer 2 juniors D et la sœur de Akanji, et la Suisse s’impose 6 à 5.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Sinon l’interview d’après match de Mbabu avec le drapeau albanais à coté de son nom, c’est encore un moment fort pour le stagiaire de RTS sport

  2. L’anecdote de la CIBI ma fait marrer. C’était toi Pontaise 72 sur le canal d’appel 4 qui faisait un 51 ?
    Trop fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.