Quelles idées pourrait-on aussi proposer pour ruiner le foot ?

Troisième volet de notre désormais fameux « Poing de vue de la rédac ». Dans celui-ci, on vous promet d’être créatifs comme jamais afin de tenter de concurrencer Arsène Wenger dans son nouveau défi des idées les plus absurdes pour tenter de rendre le foot totalement dénué de ce qui fait son sel.

Mais l’ancien coach d’Arsenal a placé la barre haut. Il a en effet proposé, pêle-mêle : de supprimer la Ligue des Nations, de faire une Ligue des Champions qui ne se tiendrait que sur un mois, d’avoir une Coupe du Monde tous les deux ans, en alternance avec l’Euro, de modifier la règle du hors-jeu, de faire les touches avec les pieds ou encore de pouvoir jouer les coups francs pour soi-même. Rien que ça. Des idées pareilles ne peuvent germer que dans un esprit déjà bien atteint (c’est ça qu’on doit appeler une maladie wengerienne)… Ou bien corrompu. On rappellera à tout hasard que ce brave Ar’sénile travaille désormais à la FIFA, sous les ordres de ce très cher Gianni Infantino. Parce qu’à Carton-Rouge, on n’apprécie pas tellement de ne pas être les plus absurdes, voici nos propositions à nous pour tenter d’être au moins aussi à la masse que Wenger.

Yves Martin

On comprend bien que ce pauvre clown de Wenger n’a plus beaucoup de moyens de faire parler de lui, mais force est de reconnaître qu’il va avoir passablement de concurrence s’il veut briller sur la planète de ceux qui défendent les pires idées de merde pour massacrer définitivement ce qu’il reste du foot. La barre a déjà été placée très haut comme en témoignent ces trois exemples :

Les buts en dehors de la surface comptent double. Rien que pour faire pire que la proposition de ce tocard de Jacques Henri-Eyraud, président de l’OM, Arsène va devoir mouiller la chemise. A noter que ce génie a été inspiré par… les réglages possibles dans le jeu FIFA 2019. Si c’était possible de ne pas lui dire que dans PES 2008, on pouvait déguiser les joueurs en pingouins ou les faire jouer sur des dinosaures

Pendant les prolongations, un joueur de chaque équipe sort toutes les 5 minutes. Je n’ai pas retrouvé de lien, mais vous pouvez me croire sur parole : c’est Louis Van Gaal qui avait proposé cette farce, afin d’éviter les tirs aux buts. La seule perspective de voir après 120 minutes de jeu 5 joueurs contre 5 s’époumoner sur un terrain de 120 mètres de long suffit à me donner envie de me mettre en PLS.

Ne plus prendre les hors-jeu en compte. Van Basten a suggéré de tenter le coup, suggérant que le foot moderne se rapprochait de plus en plus du handball ou du hockey (erk). Comment est-il possible d’avoir eu sa carrière de joueur (j’essaie d’oublier qu’il a été le pire sélectionneur des Pays-Bas depuis la glaciation de Würm) et de remettre en cause la meilleure règle du foot ? Sérieusement, il me faudrait un article entier pour développer mon point de vue, mais le hors-jeu est l’essence même du jeu de football.

Bonne chance Arsène, vieux barbon, pour faire mieux. Ou pire.

Victor Perrin

Récemment, le Slovène Alexsander Ceferin, président de l’UEFA, demandait à son acolyte suisse de la FIFA, Gianni Infantino, de modifier le règlement sur les mains dans la surface de réparation. Pour lui, « la tentative de définir strictement les cas où toucher le ballon de la main est une faute a abouti à de nombreuses décisions injustes ayant suscité une frustration et un inconfort croissants au sein de la communauté du football ». Or, c’est trop vite oublier l’héritage du fameux smash qu’offrit Diego Maradona au volley-ball avec sa fameuse « main de dieu ». C’est aussi laisser aux oubliettes cette magnifique amorce de lay-up par Thierry Henry, qui prouva aux jeunes basketteurs que toute reconversion est possible dans le monde du ballon rond. Enfin, c’est délaisser l’effort incommensurable de Luis Suarez pour mettre en avant les forts réflexes d’un gardien de handball, laissant Thierry Omeyer à la deuxième place du classement des meilleurs portiers de l’histoire en une simple action. Pour toutes ces raisons, il est temps de ne plus laisser planer de doute sur l’usage de la main en jouant exclusivement avec elle dès l’entrée aux seize mètres, laissant à l’agonie ces tristes pieds-carrés qui n’auront plus raison d’être.

Vincent Roesch

Et pourquoi pas instaurer la règle du gardien volant, comme on faisait quand on était gamins et que personne ne voulait aller au goal ? Le principe est simple : le dernier défenseur prend le rôle de gardien.

Cette proposition, validée par Luis Suarez en personne, comporte un avantage certain et met le doigt sur un aspect du football trop souvent négligé. Je parle ici du risque de blessure consécutif à une célébration de but. Mon petit doigt me dit que vous ne voyez pas où je veux en venir. Je m’explique.

Avec cette règle, tous les joueurs porteraient des gants de but. Dès lors, je ne pense pas me mettre le doigt dans l’œil en affirmant que leur sécurité serait accrue. Ce n’est pas Paulo Diogo qui dira le contraire.

Je croise donc les doigts pour que cette règle soit appliquée le plus rapidement possible.

Bastien Ndo

Ruiner le football, quel beau projet ! Les instances du football semblent déjà s’en sortir à merveille, en témoignent des idées comme l’instauration d’une Superligue européenne ou encore d’une Coupe du monde au Qatar.

De mon côté, je proposerais des matchs entièrement arbitrés par des intelligences artificielles afin que les supporters cessent enfin de pester contre l’arbitrage à chaque rencontre. Et pourquoi ne pas aller au bout du projet avec des robots qui jouent à notre place ? Ils ne nécessiteraient aucun salaire et par conséquent les gens arrêteraient de dire qu’ils gagnent trop. Enfin tous les spectateurs seraient ravis et le football serait efficacement détruit. Mais bon, pas besoin d’aller aussi loin pour accomplir cette tâche, les hautes instances actuelles en sont la preuve.

Paul Carruzzo

Voici une nouvelle règle qui pourrait démocratiser… voire ruiner le football moderne: l’obligation pour un club professionnel de faire jouer un « petit gros » dans le onze de départ (indice de masse corporelle situé entre 25 et 30). Ceci offrirait plusieurs avantages :
  1. L’OM pourrait devenir compétitif en CL (hein Dimitri !).
  2. La moitié de la rédac de Carton-Rouge.ch aurait enfin des chances de jouer à haut niveau ce qui lui permettrait d’arrêter d’écrire des articles de piliers de bars.
  3. Des joueurs comme Higuain ne devraient plus s’infliger des régimes de pré-saison à base de planctons marins et choux cuits à l’eau.

Olivier Di Lello

Je suggère vivement une nouvelle règle concernant la Ligue des Champions. Chaque équipe disputant la plus prestigieuse des compétitions aurait l’obligation de faire jouer un « fan » qui aurait acheté sa place très cher. Cela permettrait aux fils de milliardaires ou encore mieux à des stars de se payer une demi-finale de Ligue des Champions aux côtés de Messi. Un bon coup de pub et une bonne rentrée d’argent à la fois. Ne manquez pas Real-PSG ce soir avec le prince héritier de Dubaï et Maitre Gims.

Plus sérieusement, j’imaginerais disposer une zone de trappe cachée sur le terrain. Chaque entraineur aurait une tentative par mi-temps pour actionner son piège et essayer d’attraper un ou des joueurs adverses. Ce serait génial. Oh incroyable 52ème minute la trappe pour Neymar !

Nathan Clot

Cela fait quelques années, voir quelques décennies, qu’on se demande comment redorer le blason de certains petits championnats nationaux, telle notre hyper attractive Raiffeisen Super League.

Pour attirer les fans au stade, c’est simple, il faut du spectacle. Pour avoir du spectacle, il faut des bons joueurs. Le problème est là en Super League, un surplus de joueurs aux pieds carrés !

Alors comment on fait ? Eh bien on établit de nouvelles règles du jeu… tout ça en s’inspirant des dieux en matière de show : les ricains !

Je propose donc que :

  1. Les matches se déroulent en 4×23 minutes.
  2. Toutes les fautes sifflées provoquent un penalty, peu importe où elles ont été commises.
  3. Les changements soient illimités.
  4. Les buts marqués par un joueur ayant les deux pieds en l’air valent double.

Voila qui devrait amener un peu de fans dans les gradins de la Tuilière… Enfin s’il en existe encore.

Thierry Bientz

Avant d’évoquer toute forme de proposition, je pense qu’il faut d’abord rendre un hommage appuyé à Arsène Wenger qui tente courageusement à 71 ans de revenir dans le milieu du football après la fin de son CDI de 22 années chez les Gunners d’Arsenal à l’été 2018. Sachant que la sortie récente de son livre « Ma vie en rouge et blanc » n’intéressera personne en dehors d’une éventuelle vieille ménagère du Bas-Rhin nostalgique des Trente Glorieuses, il est logique que notre ami Arsène souhaite moderniser le football à sa façon, lui qui au passage n’a jamais réussi en tant qu’entraîneur à s’adapter au football 3.0 de ces dix dernières années. Me sentant aussi apte que l’ex-star du FC Duttlenheim à donner mon avis sur la modernisation du ballon rond, je dirais que le football à la sauce COVID-19/confinement devrait être la règle à l’avenir. Des stades vides, des ambiances mortes, des supporters frustrés en permanence, des revenus largement revus à la baisse pour les clubs, le salaire et les plongeons de Neymar divisés par deux : tout cela serait selon moi la meilleure des innovations pour ce sport devenu largement trop médiatique depuis l’arrêt Bosman. Oui, si le football pouvait faire banqueroute demain comme Arsène Wenger, cela serait la meilleure des innovations comme cela me ferait des vacances.

Jean-Marc Delacrétaz

Comme il faut toujours plus de matches pour rentabiliser les droits télévisuels, je propose de s’inspirer de la Ligue majeure de baseball et d’obliger tous les championnats du monde à jouer 162 matches en saison régulière, quasiment un match tous les deux jours. Imaginez seize PSG-OM, Real-Barça ou Sion-Lausanne par saison, le rêve. Pour que les joueurs tiennent le coup physiquement, il faudra élargir les contingents de chaque équipe en quatre blocs de onze joueurs qui tourneraient régulièrement. Onze remplacements par match seraient aussi autorisés. Chaque club devra aussi embaucher une équipe audiovisuelle et les joueurs seront tous équipés d’une caméra en match pour créer du contenu pour les plateformes de streaming sur les coulisses du club.

Valentin Henin

Afin de pimenter un peu les matchs aller-retours, je propose que les buts à l’extérieur comptent triple ! Voilà une idée qui permettra des grandes remontada !

Sinon, je propose de faire des équipes mixtes. Et on ferait comme à l’école, les buts marqués par des filles compteraient double ! Ainsi, il n’y aurait plus de football masculin ou féminin et juste du football. Ce sport merveilleux et si rassembleur !

Raphaël Iberg

Le football devrait se jouer uniquement dans des swing states étasuniens, la valeur en nombre de points d’une victoire dépendrait de la taille du stade adverse et tout triomphe (même moral en cas de match nul) se traduirait par l’obtention de tous les points en jeu (qu’il faudrait recompter plusieurs fois pour être sûr en cas d’affrontement serré). Dans le cas où l’équipe favorite perdrait une rencontre face à un outsider, la première citée aurait le droit de se déclarer gagnante avant le coup de sifflet final et de demander au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) d’invalider tous les buts marqués au-delà de la 90ème minute de jeu. Voilà qui contribuerait à clarifier quelque peu ce sport aux règles incompréhensibles.

Pierre Diserens

« Ok, c’est un vieux rotoillon mais ça vaut la même chose qu’une bicyclette ».

Eh bien non mesdames, messieurs ! Rendons à l’esthétisme ses lettres de noblesse et inspirons-nous de la gymnastique, du saut à ski et du patinage artistique en jugeant le style et le niveau de difficulté. Voici donc le nouveau barème d’attributions de points et non de buts.

But consécutif à une frappe déviée, touchée ou effleurée : 0,5 point

But consécutif à une frappe à l’intérieur de la surface: 1 point

But consécutif à une tête : 2 points

But consécutif à une frappe depuis l’extérieur de la surface : 3 points

But consécutif à une reprise de volée : 3 points

But consécutif à une reprise de volée hors de la surface : 5 points

But consécutif à une talonnade : 6 points

But consécutif à un corner direct : 7 points

Avec un petit bonus : la célébration qui suit le but, si elle est jugée réussie, permet d’ajouter 1 point à l’équipe qui vient de marquer. Le jeu est alors arrêté pendant deux minutes pour attendre le résultat du vote Twitter.

Joey Horacsek

Je propose un plan d’action en deux temps. Premièrement, la FIFA et son duo de choc Infantino-Wenger, équivalent bureaucratique de la doublette de l’Atlético Diego Costa-Luis Suárez, devrait continuer à vouloir « améliorer » le foot actuel au travers de nouvelles règles absurdes. Je propose d’y ajouter aussi, pêle-mêle, le droit de prendre le ballon des mains (cette règle de main volontaire ou non est tellement chiante à juger, supprimons-la), le droit de se battre sur le terrain (ça pimenterait les matches chiants et donnerait une bonne excuse à Neymar de se rouler par terre), raccourcir les mi-temps à 15 minutes chacune (puisqu’apparemment la jeune génération, dont je fais théoriquement partie, ne peut pas rester concentrée longtemps, autant rendre le foot plus attractif ainsi) et, pour pallier la potentielle absence de buts que cela engendrerait, mettre des séances systématiques de penalties à la fin, puisque, tout le monde le sait, les tirs-au-but sont l’essence même du football. Et on appellerait ce sport le FIFoot ou quelque chose comme ça.

Et parallèlement à cela, on pourrait créer un nouveau sport, simple, sans trop de règles, affranchi des fédérations et de leur course au fric, qui se jouerait à 11 contre 11, avec les pieds, sur un terrain en gazon et dont l’objectif serait juste de marquer plus de buts que son adversaire. « Tout cramer et reprendre à zéro », comme disait un grand politicien du Vème siècle…

 

Crédits photographiques:

Image de tête: Ronnie Macdonald/CC-BY-SA/Wikimedia Commons https://www.flickr.com/photos/ronmacphotos/

A propos Joey Horacsek 84 Articles
Bon ça va, je vais pas vous sortir ma biographie

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.