Vainqueur du Pigeon d’Or 2020

Y en a point comme eux ! Après la victoire de son président de père en 2007, Barthélémy Constantin a remporté haut la main l’élection du Pigeon d’Or 2020 avec 45,85% de vos suffrages. Et pour être honnête, on ne sait pas trop ce que vous lui reprochez. Il est sympa, passe bien à la télé, mène une politique sportive satisfaisante et laisse ses coaches travailler en paix sur leur banc de touche. Non, vraiment, on ne voit pas pourquoi vous l’avez plébiscité.

Hé oui, notre talent, c’est de mettre un peu la faute sur les autres. Et pourtant, on est légèrement coupables puisque nous avions nominé Barth’ avec tout le positivisme qui nous caractérise. Alors rien que pour vous, si vous êtes passés à côté, voici un extrait du pigeon gagnant, issu de la plume de notre compère Paul Carruzzo :

« Le FC Sion ne serait rien sans ses joueurs. Or c’est bien le job de ce frimeur de Barthélémy, en tant que directeur sportif, de recruter des renforts dignes de ce nom pour le club à papa. Avec ce postulat de base, on peut logiquement se demander quels sont les joueurs enrôlés par Constantin le Jeune et qui ont fait avancer le machin sédunois durant son mandat ? Allez, pour vous rafraîchir les méninges, voici les meilleurs amis de Monsieur Seguin, une ribambelle non exhaustive de chèvres et flops qui ont passé par le tourniquet de la Banque de Tourbillon durant ces cinq dernières années : Constant, Song, Maisonnial, Bamert, Behrami, Oussou, Kukeli, Angha, Pinga, MBoyo, DiMarco, Rossi, Philippe, Baltazar, Tavarel, Ucan, Succar, Bia, Acquafresca, Adryan, Zeman, Voser, Djoric, Kasami et… le joueur fétiche de la Rédac, l’immonde Vincent Rüfli ! Et si maintenant (en grattant bien), on regarde les calures recrutées par CC Junior et qui ont vraiment illuminé le onze sédunois durant sa tenure, on trouve éventuellement Cunha, Cömert et… Djourou (non, là on rigole). Donc pas besoin de longues analyses ou excuses à la mords-moi le nœud pour en déduire que Barthélémy Constantin est aussi doué dans le recrutement du futur Messi que les architectes du Pont Morandi à Gênes. »

On parie que ça n’aura pas pris une ride dans dix ans ?

Après avoir lu tout ça, inutile de préciser que l’esprit de camaraderie de Joël Vermin, le programme de formation de Ruedi Hediger, la joie de vivre de Sacha Weibel et l’honnêteté fiscale de Raphaël Martinetti n’avaient aucune chance de s’aligner.

Clap de fin

Ce Pigeon d’Or 2020 attribué à Barthélémy Constantin constituera une fin en apothéose. D’un Constantin à un autre, la boucle est bouclée en quelque sorte. Car oui, l’élection du Pigeon d’Or ne reviendra plus cette année. Il faut bien admettre que la mécanique s’est essoufflée au cours de ces presque quinze dernières années. Nous ne nous priverons toutefois pas de pigeonner de temps à autre une personne méritante (c’est plus fort que nous) mais il n’y aura plus de votes et plus de nommés fixes par mois, ce qui nous invitait à repousser parfois les limites déjà très lointaines de notre mauvaise foi caractéristique pour trouver des candidats éligibles. Les élections du Pigeon d’Or mensuel et annuel s’arrêtent donc ici. Et nous ne remercierons jamais assez Christian Constantin et Pascale Blattner qui avaient accepté à l’époque de recevoir leur prix des mains de la Rédac. Place désormais à d’autres rubriques !

Palmarès du Pigeon d’Or

2006 : Floyd Landis
2007 : Christian Constantin
2008 : Pierre-Alain Dupuis
2009 : Waldemar Kita
2010 : Raymond Domenech
2011 : Bulat Chagaev
2012 : Lance Armstrong
2013 : Pascale Blattner
2014 : Massimo Lorenzi
2015 : Non distribué (on va dire que le lauréat 2014 garde son titre)
2016 : Non distribué (on va redire que le lauréat 2014 garde son titre, juste comme ça gratuitement)
2017 : Mike Echenard
2018 : Yann Marti
2019 : Xherdan Shaqiri
2020: Barthélémy Constantin

 

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Un pigeon d’or bien mérité. Au moins il aura réussi quelque chose dans sa carrière hum…

    Par contre Cunha n’est pas venu à Sion grâce à CC junior mais grâce à José Sinval… Pis bon, Bamert dans la liste des chèvres/flop, ce n’est pas très sympa, c’est quand même un international M21 qui ne fait pas un mauvais job avec Sion, je ne serai pas surpris de le voir signer prochainement dans un club plus sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.