Samba du brovnik

Sûr de leurs forces, les Brésiliens abordaient ce quart de finale le buste en avant et les pecs gonflés après quatre matches d’entraînement contre des adversaires de seconde zone. C’était sans compter sur la Croatie, leur gardien en chaleur et une toujours aléatoire séance de tirs aux buts. Neymar et la Seleção remballent donc leur samba pour rentrer au pays fêter dignement leur quatrième élimination en quarts de finale en seize ans (2006, 2010, 2018 et 2022).

Le match en deux mots

Le Brésil de nouveau victime de la lose du PSG.

L’homme du match

Dominik Livaković. Comme en huitièmes de finale, le portier du Dynamo Zagreb a sorti le grand jeu avec 11 arrêts sur 12 tirs cadrés avant de dévier le premier tir au but brésilien de Rodrygo. Livaković a même sauvé une déviation de son défenseur masqué Josko Gvardiol qui aurait dû se transformer en but contre son camp. En fait, Dominik Livaković, c’est le déménageur qui te sort tout ce qu’il a à portée de main : les meubles, les tableaux et même les chiottes de ton appartement. Pratique pour renvoyer ses adversaires en quatrième vitesse dans leur pays !

La buse du match

Marquinhos. Avec son ancien acolyte du Paris-Saint Germain Thiago Silva, Marquinhos formait la charnière prétendument la plus complémentaire de cette Coupe du Monde. Mais quand tu joues avec un milieu solide devant toi et que tu ne rencontres que des adversaires faibles jusqu’en quart de finale, il est difficile d’évaluer le réel niveau de ta défense. A la première rencontre tendue, Marquinhos a donc explosé. D’abord en déviant la frappe de Petkovic qui trompe son propre gardien Alisson et amène l’égalisation croate à la 116ème minute. Puis en envoyant quelques minutes plus tard son tir au but sur le poteau de Livaković qui scelle le sort du Brésil. Celui que l’on surnomme « Marquis » à Paris va probablement être anobli au titre de bouffon sur la plage de Copacabana.

Le tournant du match

Toutes ces occasions que le Brésil ne convertit pas en seconde mi-temps comme en prolongations. A un moment, tu ne peux pas prétendre vouloir gagner la Coupe du Monde et ne pas être clinique dans la surface de vérité. J’aurais pu dire aussi la sortie de Vinicius après l’heure de jeu. Le Madrilène n’a certes pas été très convaincant sur ce match mais il était le plus à même de planter le fameux but décisif. Son entraîneur Tite en le sortant a peut-être voulu réserver cet honneur à Neymar avant que Marquinhos…

L’esthète du match

Ivana Knoll. J’ai découvert l’existence de cette jolie dame aujourd’hui. Ex-Miss Croatie, ce n’est pas la femme de Livaković ou de Modrić mais la propriétaire d’une marque de maillots de bain floqués aux couleurs de la Croatie. Pour mettre son business en avant, elle déambule depuis trois semaines dans les rues de Doha avec des tenues similaires à cette photo, ce qui a le don d’irriter les autorités qatariennes plus adeptes du hijab et des roustes sportives de son État. Le Brésil en fait les frais à son tour en quart de finale, échiquier mat !

Le geste pourri du match

Le pied haut de Danilo sur Juranović qui méritait logiquement plus qu’un carton jaune en première mi-temps. Le défenseur brésilien envoie son pied gauche quasiment dans la tronche du Croate sans que cela ne pose le moindre problème. Confirmation que les arbitres ont des consignes de n’exclure personne dans ce Mondial pour maintenir un maximum de suspense.

Le chiffre à la con

Quatrième séance de tirs aux buts en Coupe du Monde pour la Croatie et quatrième victoire au finish avec des nerfs d’acier. Le parallèle avec 2018 est assez incroyable. Il y a quatre ans, la Croatie avait éliminé le Danemark et la Russie respectivement en huitièmes et en quarts de finale. Cette année, ils sortent le Japon puis le Brésil au même stade de la compétition. On connait la suite : victoire 2-1 contre l’Argentine après prolongations, puis défaite 4-2 en finale avec le Ballon d’or pour Luka Modric à la fin de l’année 2023.

L’anecdote

Neymar se blesse contre la Serbie, Neymar pleure en pensant que sa Coupe du Monde est finie, Neymar revient en huitième pour mettre son petit penalty, Neymar égale aujourd’hui le nombre de buts en sélection du roi Pelé. 77ème but inutile puisque la Seleção se fait ensuite reprendre au score avant de perdre aux tirs aux buts. Si Pelé meurt ces prochaines heures, on saura pourquoi.

Si le match avait été une chanson : Kyo – Dernière danse

Et oui, c’est déjà la dernière danse dans ce Mondial pour ces guignols de Brésiliens qui se trémoussaient encore fièrement il y a quatre jours contre la Corée du Sud. Depuis la Pogbance de notre ami Pogba à l’Euro 2020 contre la Suisse, danser est devenu dangereux en football. Si des joueurs brésiliens se font menacer de mort et rançonner ces prochains mois, on saura pourquoi. Et cela ne sera pas qu’une histoire de marabout !

Le Doha dans le cul

Un tir cadré, qui plus est dévié, en 120 minutes de jeu pour la Croatie et un but égalisateur à quatre minutes de la fin des prolongations avant une nouvelle séance de tirs au but salvatrice. Si cela ne s’appelle pas un Doha dans le cul du Brésil de Bolsonaro, je ne m’y connais pas ! Bolsonaro à qui Neymar avait promis de dédier son premier but du Mondial, le 76ème donc contre la Corée, avant le 77ème aujourd’hui probablement offert au roi Pelé en cas de qualification, et le 78ème en finale donnant la Coupe du Monde au Brésil. Le meneur de jeu parisien portait même un short à l’entraînement sur lequel il avait rajouté une sixième étoile. Tout était donc prévu depuis le départ pour le Ney mais comme avec le PSG en Ligue des champions, tout a volé en éclats en seulement dix minutes.

La minute Johan Djourou

J’ai eu l’honneur de relater pendant cette Coupe du Monde deux matches qui n’étaient pas retransmis en clair dans ce si beau pays qu’est la France : un des trois huitièmes de finale ainsi que le seul quart de finale non diffusé par TF1. Cela s’appelle ne pas avoir de chance, ou tout simplement vivre dans un pays qui s’en fout royalement du deuxième plus grand évènement sportif de la planète. Cela tombe bien car dans un an et demi, la France organise le premier avec les Jeux olympiques. Je m’attends donc logiquement à tout louper de nouveau. A défaut d’être heureux, cela me dispensera de remplir une rubrique de la sorte.

La minute de silence pour les ouvriers morts

(…)

Le pronostic d’avant-match selon l’indice MILFF (Match Index Losail Forecast Football)

Faute professionnelle de l’indice MILFF lors de ce quart de finale très déséquilibré sur le papier. Notre indice n’avait malheureusement pas pris en compte les loupés monumentaux des Brésiliens en fin de match…

A propos Thierry Bientz 47 Articles
Après avoir parcouru 250 000 kilomètres à vélo en 20 ans, j'ai décidé de prendre un peu la plume pour raconter le cyclisme...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.