Finies les Eeturderies

Premier déplacement de la saison hockeyistique pour Carton-Rouge. Et rien de mieux que de suivre le Club des patineurs de Lausanne (CPL) rendre visite à ses homologues zurichois dans leur nouveau bloc de béton. Non mais franchement, tous ces Schlittschuh Kkkrlubs, ils se sont déjà demandé pourquoi le FC Küsnacht ne s’appelait pas le Lauf auf Grass Club Küsnacht ?

Le match en deux mots

Le classement, quel classement ?

Les trois étoiles du match

⭐️⭐️⭐️ Tim Bozon. Parce qu’il représente à lui seul tout ce qu’est le CPL. Capable de perdre assez bêtement le puck qui lance la contre-attaque zurichoise pour l’égalisation. Capable de démarquer magnifiquement Raffl pour reprendre l’avantage. Capable d’allumer le montant au moment de plier le match. Capable de laisser son cœur sur la glace. Capable de se filmer bêtement en soirée après une défaite. Bref, capable de tout et n’importe quoi.

⭐️⭐️ Eetu Laurikainen. Troisième titularisation de suite et troisième victoire pour le nouveau portier finlandais. Et toujours la même impression finale : on ne sait pas s’il est fort ou pas. Et au CPL, douter de la qualité de quelqu’un, c’est plutôt extrêmement positif. On aimerait bien par exemple se demander plein d’espoir si Daniel Audette est génial ou bidon. Au-delà d’Eetu ça, par contre, on est sûr que l’équipement de gardien tout noir, cela devrait être interdit.

⭐️ Alexandre Texier. Le natif de Grenoble a une moyenne de points par match inférieure à celle de Robin Kovacs. Et ce n’est pas une blague. Fort de ce constat implacable, qui ose encore critiquer la politique de recrutement des étrangers du CPL ? Texier se réveillera sûrement un jour mais il a eu l’amitié de ne pas le faire ce samedi. Merci à lui.

Le tournant du match

Le moment où Geoff Ward a griffonné sa feuille de match en choisissant de laisser pour la deuxième fois d’affilée son meilleur compteur Robin Kovacs en tribune.

Le bougre était annoncé « émoussé » (ne pouffez pas) samedi dernier à Langnau. Visiblement la semaine de repos, environ sa neuvième d’affilée au vu de ses performances sur la glace, lui a été bénéfique car il n’était que « surnuméraire » à Zurich.

Résultat de ce choix fort ? Trois des quatre autres attaquants étrangers ont marqué. L’aWard de la meilleure décision est donc attribué à Geoff.

Le slapshot en pleine lucarne du match

Le move tout en finesse de Salomäki pour creuser l’écart qui est tombé comme un Miikkadeau du ciel. Ce qui est génial, c’est que quand tout le monde annonce que tu es bidon quand tu signes dans un club, tu ne peux que surprendre en bien. Je pense d’ailleurs que ma copine a dû dire à ses parents que j’étais vraiment débile avant notre première rencontre. Depuis, ils me trouvent sympa, c’est chouette.

Le vieux rotoillon en cloche du match

Bienvenue à l’Accor Arena de Paris-Bercy pour la finale de la ligue Magnus. Dans quelques minutes, vous pourrez apprécier le show aérien de la patrouille de France. Vive la république, vive Alexandre Texier !

Le chiffre à la con

0,99999999999 xG.

Soit la probabilité fournie par les statistiques très très trèèèès avancées pour que Kyen Sopa allume la lampe et permette aux siens de revenir à une longueur et de tester vraiment les progrès du CPL en matière de gestion du caca-culotte. Mais il a préféré viser la canne de Genazzi qui passait par là.

Une action hautement improbable qui a permis à la cellule communication du club d’avoir sa meilleure idée depuis une photo-portrait d’Eric Landry.

L’anecdote

Le bar de la patinoire s’appelle le 1930. Au-delà d’être un endroit très agréable avec des gens qui ne dévisagent même pas les porteurs d’une écharpe du CPL (c’est limite vexant), il nous fait réaliser que les ZSC Lions fêteront leur centenaire dans très exactement sept saisons. Quelle chance pour eux qui vivront sûrement un truc de fou comme au hasard #unesaisonunique avant de lancer leur deuxième siècle d’existence avec la promesse d’être champions au moins quarante fois durant celui-ci.

Et sinon dans les tribunes ?

Ah cela fait plaisir de ne plus avoir à se rendre au Hallenstadion. Enfin une patinoire exclusive qui s’enflamme avec une ambiance XXL…

Un mur très imposant. Des écharpes par milliers.

Une ferveur extraordinaire au moment de la remise des prix. 

Mais loin de nous l’idée de critiquer parce qu’un secteur visiteur avec buvette et toilettes intégrées, ce n’est pas non plus toutes les semaines. En plus, les sympathiques rivaux de Kloten sont passés par là et en ont profité pour péter les séparations entre les pissoirs. Ce qui offre désormais une proximité sympathique pour renforcer les liens sociaux.

La minute Jonas Junland

Grosse découverte pour notre esprit d’ignorant qui se situe grosso-modo au même niveau que celui de Jonas.

En plus des lauriers habituels de fin de rencontre, Garrett Roe et sa nouvelle mâchoire ont reçu le prix de « coolest » scorer du match. Comme quoi ma maman avait raison. Il vaut mieux être sympa et poli dans la vie car à la fin ce sont toujours les gentils qui gagnent.

La rétrospective du prochain match

Une visite à un autre club de patinage, bernois cette fois, qui devrait selon toute vraisemblance très bien se passer.

A propos Pierre Diserens 75 Articles
Comment est votre blanquette ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.