Pays de Galles – Irlande du Nord : T’aurais pas deux Bale ?

Il y a des articles qu’on n’a franchement pas envie d’écrire, parce qu’ils tombent au mauvais moment. Mais vu qu’on s’est engagé à le faire quelques jours plus tôt, on est bien obligé de s’y coller. Et puis là exprès pour bien finir de t’achever, tu tombes sur un affreux machin, un match à deux balles. Au moins, il n’y a pas eu de prolongations, c’est déjà ça.

1) Le résumé

Un vilain derby britannique, sans actions, sans panache. Un truc morne où en réalité, on n’a même pas spécialement eu droit à de bons vieux tacles. Et puis ce but, un autogoal de McAuley assez immonde à la hauteur de ce qui nous a été proposé dans cette rencontre finalement. On a presque envie de dire que pour une fois l’Irlande du Nord méritait mieux. Et puis franchement, c’est mon quatrième compte-rendu de match : deux 0-0 et deux 1-0. Y en a un peu marre !

e5908252-6b60-48f6-a3b7-360fa686d72b

2) L’homme du match

Gareth McAuley le défenseur nord-irlandais qui pousse le ballon au fond de ses propres buts. Auteur d’un excellent tournoi, le buteur face à l’Ukraine a certainement dû prendre pitié des pauvres spectateurs et a décidé unilatéralement d’abréger les souffrances du public. Merci.

3) La buse du match

L’autre Gareth. On en attendait clairement plus de la star du Real, comme de l’ensemble de son équipe d’ailleurs. Décevant dans ce huitième de finale, il n’a même pas réussi à le marquer lui-même ce petit but. Au passage, on aura aussi compris que jouer cette Irlande du Nord semble loin d’être évident.

4) Le tournant du match

Le quatrième Will Grigg’s on fire entonné par les supporters nord-irlandais. A partir de là, le match a clairement pris un autre visage. En voyant les prestations de l’Irlande du Nord dans ce tournoi, on comprend mieux pourquoi ils ont les meilleurs fans de cet Euro. Et si le nombre de chants inventés par les supporters était proportionnel à la platitude du jeu proposé par leur équipe et pas au nombre de litres de bières ingurgité ?

5) Le geste technique du match

Réussir à pondre un article avec ce match après une défaite mortifiante aux tirs aux buts. Ça relève forcément de l’exploit.

6) Le geste pourri du match

Le télescopage à pleine vitesse entre Ashley et Jonathan Williams. On a bien cru que cet incident allait prolonger l’interminable spectacle de quelques trop longues minutes.

7) Ce match m’a fait penser à …

Honnêtement ? A faire l’impasse sur mon premier match de cet Euro et manquer une rencontre de phase finale de grande compétition internationale. Autant dire que je les compte sur les doigts de ma main depuis mes 7 ans…

8) L’anecdote

L’excellent nouveau rôtisseur à poulet de mon confrère Julien Echenard. Encore lui. Ça remonte un peu le moral après ces deux vilains matchs.

9) La minute Pierre-Alain Dupuis

Un match entre des supporters qui chantent !

10) Le tweet à la con

#EuroCR : Irlande du Nord – Pays de Galles : Un match qui nous était Galles.

11) La rétrospective du prochain match

Les supporters de l’Irlande du Nord profitent du prochain match de qualification pour la Coupe du Monde face à la Tchéquie pour parfaire leurs chants. Dans la foulée, ils sortent un album disponible sur l’iTunes Store. Un succès mondial même si l’euphorie de l’Euro est retombée. Les Pays de Galles jouent un quart de finale. Les gars sont passés de « on n’est jamais qualifié pour des compétitions internationales » à « on est en quarts ». Il n’y a aucune justice…

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.