Bad Trippier pour les Anglais, qui se réveillent Stones.

L’Angleterre a la gueule de bois. Alors que Southgate lui avait montré le chemin à suivre, elle prend la porte (sud). La grande finale accouchera donc d’une revanche de 1998 entre la France et la Croatie ! Avec, on l’espère, une issue plus joyeuse.

Le match en deux mots

Une mi-temps pour l’Angleterre, une autre pour la Croatie. Une prolongation durant laquelle Pickford avait bien cru avoir mis Mandzukic hors d’état de nuire, lui qui pour une fois avait une bonne raison de rester à terre. Mais il s’est relevé pour renvoyer l’Angleterre à la maison. Football is coming home ? Non, mais votre équipe, oui. Enfin, pas tout à fait, d’abord il y a le match pour la 3ème place, qui s’annonce plus alléchant que la finale d’ailleurs !

L’homme du match

Sans doute Perisic, dans tous les bons coups ce soir ! Il a constamment pesé sur la défense adverse, se signalant notamment par son tir sur le poteau, son but (certes, à la limite du jeu dangereux) et sa déviation de la tête décisive sur le goal de Mandzukic. Au pays des -ic, on a désormais trouvé plus efficace que l’arsenic comme poison : le Perisic.

La buse du match

La sortie de Trippier sur blessure en toute fin de match, alors que les 4 changements ont déjà été effectués. L’Angleterre est donc contrainte de terminer la rencontre à 10. Même si ça n’aurait probablement rien changé au résultat final, c’est dommage de finir ainsi. D’autant plus que le défenseur avait une fois encore été énorme dans ce tournoi, en signant une nouvelle prestation de choix et un sublime coup franc.

Le tournant du match

Tel Gignac en finale du dernier Euro (quel bon souvenir ! D’ailleurs, profitons-en tant qu’il est encore temps, avant que la France ne prenne sa revanche en l’emportant dimanche et nous bassine pour les siècles à venir), Kane risque de se torturer l’esprit encore un moment avec cette occasion galvaudée et ce tir sur le poteau ! A 2 à 0, difficile d’imaginer les Croates revenir dans cette partie.

Le geste technique du match

Dans ce tournoi, Vida s’est davantage fait remarquer en dehors du terrain que sur celui-ci, notamment avec sa célébration à la gloire de l’Ukraine après l’élimination de la Russie. Au moment de fêter la victoire face à l’Angleterre, il a cette fois eu la bonne idée d’inviter son fils à venir le rejoindre sur le terrain. Quand on a vu ce petit bout de chou blondinet gambader dans tous les sens avec sa bouille sympathique, je me suis dit qu’il y avait un truc qui clochait. Non mais vous avez vu la gueule du père? Alors soit c’est une sacrée prouesse technique. Soit il doit aller rapidement faire un test de paternité, parce que j’ai sérieusement des doutes.

Le geste pourri du match

Cette sortie de Pickford sur Mandzukic dans la prolongation ! Ce qui est pourri dans cette histoire, c’est qu’il n’ait pas réussi à nous débarrasser de cette pleureuse de la Juventus, toujours prête à en faire des caisses, à perdre du temps, à réclamer, à mettre des coups en douce, à simuler…

L’anecdote

On a eu droit à une ribambelle d’anecdotes croustillantes de la part du duo de commentateurs Thurre-Lemos, qui nous a notamment appris que le gilet de Southgate était sold out en Angleterre, que Trippier était le 3ème Anglais à marquer en demi-finale de Coupe du monde, que la technique des Anglais sur corner était surnommée « The love train » ou encore que Liam Gallagher regardait le match pendant son concert à Sion. Au final, à un moment donné, on a presque cru qu’ils allaient nous annoncer que les Beatles s’étaient reformés, après que McCartney et Ringo Starr aient ressuscité Lennon et Harrison.

Et sinon, dans les tribunes?

Des Anglais partout, qui chantent le « God save the Queen ». C’est pas vraiment la reine qu’il fallait demander de sauver ce soir. Parce que même en pleine forme, je suis pas sûr qu’elle aurait pu aider les Three Lions.

La minute Pierre-Alain Dupuis

« Il ne fait pas ce qu’il ne sait pas faire », dixit Léo Thurre. Si on pousse l’analyse un peu plus loin, je dirais même qu’au jour d’aujourd’hui, à partir de dorénavant, il va commencer d’abord par se dépêcher vite !

La rétrospective du prochain match

Pour le bien de l’humanité toute entière, je propose une victoire croate. Qui est pour?

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.