Pas de quoi se la peindre en vert, mais bon, on a gagné

Alors que foot belge tremble sur ses bases, en proie à un scandale qui mêle fraude fiscale, blanchiment d’argent, corruption active et passive, matches truqués, rétrocommissions, montages financiers douteux, avec les deux meilleurs arbitres du pays qui risquent rien moins que la zonzon, il est difficile de repenser au ballon qui n’est lui-même pas très propre, quand on sait où et par qui il est fabriqué. Alors, la Ligue des Nations… Matches amicaux à enjeu ? Matches à enjeu disputés sur un rythme amical ? Avec un règlement aussi simple qu’une notice de montage de garde-robe Ikea, je ne retiens qu’une seule chose : comme presque toutes les équipes sont entrées en lice le 11 septembre, ça se joue en deux tours.

Le match en deux mots

M’étant embrouillé dans les horaires, j’ai loupé la quasi-totalité de la première mi-temps. Il me revient que je n’ai pas raté grand-chose. Deuxième mi-temps assez plaisante avec des Diables maîtres du jeu et une Nati très bien organisée et relativement entreprenante. Le match aurait pu basculer en faveur des Suisses, mais la classe a fini par parler.

L’homme du match

Forcément, inévitablement Romelu. Trois occases, deux goals. Fermez le ban.

La buse du match

Elvedi. C’est pas une lumière. D’ailleurs, il ne faut pas prendre Elvedi pour des lanternes.

Le tournant du match

Le non-geste de Shaqiri sur le ballon en retrait de Zuber. À 0-0, la partie prenait une toute autre tournure.

Le geste technique du match

L’action collective qui se conclut par le deuxième but de Lukaku. Du grand art.

Le geste pourri du match

Plutôt un non-geste. Pourquoi Shaqiri ne tend-il pas sa gambette sur le ballon en retrait de Zuber ? C’était goal à coup sûr.

L’anecdote

Je serai président d’un bureau de vote aux élections communales de ce dimanche. 12,50 € de jeton de présence + 1 sandwich et un coca. J’aurais dû me faire agent de joueur.

Et sinon, dans les tribunes ?

Bof. Ambiance feutrée.

La minute Rodrigo Beenkens (commentateur attitré des Diables sur la RTBF)

Le match n’était pas retransmis par la RTBF, mais par RTL. Vraiment pas de quoi s’enflammer. C’est comme écouter la messe à la radio, la beauté du message évangélique en moins. Ils sont tellement consensuels qu’ils ont dit que Seferovic n’avait impressionné personne.

La rétrospective du prochain match

Match amical contre les Pays-Bas. Les Hollandais étant plus doués pour tirer une caravane que pour tirer au but, rien à craindre.

A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.