Pigeon d’octobre 2 : Fabio Daprelà

Nigel De Jong, Joey Barton, Van Bommel, Cyril Rool ou Vinnie Jones pour les plus anciens. Ces noms ne sont pas inconnus pour les amoureux du beau football. Ces artistes de la pelouse verte, ces magiciens du ballon rond, incompris parfois haïs mais tellement redoutés, ont pourtant forgé la légende de ce sport. Et ils y ont laissé leur trace, tant dans l’histoire du football que dans différentes parties du corps de leurs adversaires. Le championnat suisse ne fait pas figure d’exception et parfois sort du lot un de ces esthètes du beau geste. C’est le cas de Fabio Daprelà, défenseur un poil rugueux du FC Lugano.

Fabio Daprelà était un joueur sans histoire jusqu’à ce jour du 23 septembre 2018. Formé dans la région zurichoise, il quitte tôt le championnat suisse et son club de GC pour tenter une aventure à l’étranger et goûter les joies du championnat anglais. Choix judicieux car ce championnat est réputé pour la rudesse de son jeu sur l’homme. C’est probablement lors de sa saison à West Ham qu’il a ainsi pu observer et former son apprentissage du beau geste. Peut-être un peu tendre, il quitte l’Angleterre après une saison pour tenter sa chance dans un style à l’opposé de ses valeurs, le Calcio. Après avoir bourlingué 7 ans dans le pays de la simulation, l’envie de taquiner du tibia refait surface. Pour notre plus grand plaisir Daprelà est de retour au pays au FC Lugano.

Selon Daprelà, les pieds qu’on lui a donnés ne sont pas faits pour faire des gris-gris à la Maradona. Tacler c’est sa façon d’aimer ce sport. Ce genre de joueur est une plaie pour le football. Mais parfois nécessaire. Et Fabio se fit particulièrement plaisir en ce dimanche 23 septembre. Lors de la rencontre entre Lugano et Saint-Gall, le défenseur place un de ses plus beaux gestes dont il a le secret pour stopper l’attaque menée par l’attaquant Cédric Itten. En s’engageant la jambe tendue dans un duel, le Luganais a sévèrement blessé l’attaquant st-gallois au genou droit. Bilan de l’exploit ? Une déchirure du ligament croisé du genou entraînant un arrêt de 6 mois pour Itten. Et le plus cocasse dans l’histoire, c’est que d’après l’arbitre, la faute n’était pas assez importante pour sortir le rouge. Le défenseur s’en sortira même sans aucun avertissement. On peut tromper un arbitre une fois, mais pas les spectateurs ni la très sérieuse commission de discipline. Sur la base des images TV, Daprelà sera rétroactivement suspendu 6 matches pour son geste.

La période de fin d’année gratifie les plus méritants du football au cours de l’année écoulée. Certes Daprelà ne mérite pas un ballon d’or, récompense injuste uniquement faite pour les attaquants. La concurrence est rude pour se faire un nom parmi les joueurs qui tiennent à faire tourner à plein régime les hôpitaux de leur coin. Alors pensons à lui et profitons de cette occasion pour lui offrir un pigeon tellement mérité pour ce geste hors norme sur un terrain de football. Le récompenser c’est rendre hommage aux joueurs racés avec une allure folle lors de ces gestes pleins de sang-froid comme les tacles au niveau des genoux, les coups de coude en pleine tête ou dans les parties.

P.S.

Daprelà a présenté ses excuses dans une vidéo publiée par son club. Il assure ne pas avoir voulu blesser son adversaire, mais reconnaît qu’il aurait mérité de recevoir un carton rouge pour sa faute. Le défenseur a aussi souhaité une rapide guérison à Itten. Certains se laisseront peut-être attendrir par cette vidéo remplie de remords et de regrets. Ne tombez pas dans ce piège grossier et offrez-lui cette récompense bien méritée.

A propos Amaury Tissot 20 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. En voyant les images télé et le placement de l’arbitre sur cette action, il n’y a pas que le joueur qui mériterait le titre … l’arbitre également pour son regard laser qui a un coup d’avance malgré ses excuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.