L’édito du mois d’avril

J’avais commencé à écrire un édito au vitriol au sujet de cette pâle équipe du Lausanne-Sports, qui rendrait dépressif le plus sémillant de ses fans. La question de la supériorité de Servette sur l’ensemble de la saison étant réglée quel que soit le résultat du derby de mercredi, d’aucuns se demandent déjà s’il vaudrait mieux rencontrer Xamax ou GC en barrages. Je rêve.

Je vais vous dire deux choses : la première est que la saison du LS ne se jouera pas après-demain lors du derby. La réalité est que le LS va prendre une branlée, et que même si ce  n’est pas le cas cela ne changera rien. La saison se jouera le 4 mai à Aarau, contre une équipe qui ces temps ne fait pas tant nul contre Chiasso. La deuxième c’est qu’actuellement cette équipe de guignols et son tellement souriant mais tellement incapable entraîneur perdrait contre le seul Serey Dié, et probablement même s’il était expulsé en cours de match.

Autre sujet sur lequel j’aurais pu me défouler, la proposition de l’ineffable Christian Constantin d’interdire les supporters de déplacement, alors qu’on pourrait commencer par interdire de stade les cinglés qui agressent des consultants TV, par exemple. Mais bon, j’ai été rattrapé par une bonne nouvelle, et autant finir une fois sur une note positive.

Or doncques il se trouve que je connais un peu David Lemos, ci-devant nouveau commentateur officiel des matches de la Nati. Ce dernier cherche un consultant pour l’accompagner par monts et par vaux, et ce ne sera pas Léonard Thurre, son employeur le Lausanne-Sports ayant estimé qu’il y avait assez de travail du côté de la Pontaise, merci pour cette crise de lucidité. Sachant que j’avais déjà un peu fait de radio (Période fin Radio Framboise / début Rouge FM pour les connaisseurs), David m’a contacté l’année dernière pour un essai « à vide ». Il s’est agit, tout seul dans mon coin, de commenter pour beurre le redoutable match amical Angleterre-Suisse du 11 septembre.

Document rare : Martin et un verre d’eau, sur une même photo (archives RTS – septembre 2018)

Le test s’est visiblement avéré suffisamment concluant pour que déjà je me fasse tancer le surlendemain, mon compte rendu pour Carton-Rouge n’ayant pas été jugé très corporate. Il faut dire que j’ai dû revisionner en vitesse ce match catastrophique pour vous pondre un article sans canevas au petit matin, et que je m’étais un peu lâché contre les collègues et leur façon de confondre amicaux et Ligue des Nations (non mais tout de même…)

Il s’est surtout avéré suffisamment concluant pour que Massimo Lorenzi m’appelle la semaine dernière pour m’annoncer que, « si j’étais disponible bien entendu », David Lemos comptait sur moi pour commenter le Final Four au Portugal cet été, à ses côtés. Là j’ai dû faire un peu semblant de consulter mon agenda avant de dire oui du bout des lèvres. Dites, heureusement que Carton-Rouge n’a jamais critiqué M. Lorenzi, ç’aurait été dommage de tout compromettre…

Bref, on a fêté ça avec David en fin de semaine, et vous allez donc avoir le plaisir ou le déplaisir de découvrir ma voix en juin. Mgr Lemos effectuera ensuite d’autres essais avec d’autres consultants beaucoup moins doués et on verra qui décrochera la timbale pour l’Euro 2020.

En attendant, le premier rédacteur de CR qui me cite dans la « minute Pierre-Alain Dupuis » se fait virer séance tenante.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Tout paraissait crédible dans l’absolu….. La RTS qui se diversifie… un selfie avec David Lemos, sauf qu’à force ben…… comment dire… On a pêché un joli poisson en ce 1er avril…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.