FC INEOS : Les témoignages

Pour envoyer ton témoignage, les explications sont ici !

 

Reçu de Thierry Fontannaz (avec photo)

Ce logo et ces couleurs ne sont pas ceux de « mon » LS ; du coup j’ai renvoyé mes abonnements au secrétariat et je ne mettrai plus les pieds au stade, à la Pontaise ou en déplacement ; voici pourquoi :

La trêve hivernale n’avait pas été avare de nouveautés du côté de la Pontaise :

  • un nouveau propriétaire annoncé comme voulant redonner au LS ses lettres de noblesse et redynamiser le club
  • des transferts présentés comme de véritables renforts (je passe sous silence le fait qu’on a quand même perdu Torres et Campo)
  • la promesse de l’arrivée d’un nouveau directeur sportif

Tout ça avec une équipe qui restait sur une excellente prestation face à Zurich et pointait à une magnifique 5e place. Bref, sans s’emballer, on avait de quoi se réjouir de reprendre le chemin des stades pour « voir ce que cela allait donner ». A vrai dire cela faisait même longtemps que je ne m’étais pas autant réjoui de la reprise du championnat de foot…

Et pis patatras. Le 24 janvier, jour particulier pour notre canton, un communiqué du club fiche tout en l’air.

Les rumeurs circulaient déjà depuis plusieurs jours sur les groupes WhatsApp et dans les discussions entre supporters, mais tout le monde croyait à un mauvais hoax. Mais non, nos nouveaux dirigeants avaient bel et bien redesigné l’emblème du club. Qu’on appelle celui-ci un fanion, un logo ou un emblème, je m’en tape. Qu’on le retouche en y apportant des changements cosmétiques soit. Cela fait 35 ans que je supporte ce club avec passion et on a bien dû avoir 3-4 versions légèrement différentes sans que cela me gêne. Mais là NON ! Ce qu’on nous a imposé n’est pas une simple évolution ou un rafraîchissement. C’est un scandale. Voyons pourquoi.

Premièrement ils introduisent une nouvelle couleur, le orange, de manière bien marquée. Hormis le fait que je trouve la combinaison de l’orange et du bleu particulièrement moche (désolé pour les fans de la Paillade), pourquoi du orange ? Lausanne-Sports c’est bleu et blanc. Au foot comme dans toutes les autres sections du club omnisports dont le LS émane. On aurait légèrement modifié le ton du bleu, apporté des nuances à celui-ci ou même ajouté un peu de noir pour le contraste que cela ne m’aurait pas choqué. Mais là on introduit du orange, couleur qui n’a aucun lien avec le LS, et simplement pour se rapprocher du logo commercial de notre nouveau propriétaire. En gros si la BCV avait repris le club on nous aurait mis du vert, Sinalco du jaune pipi et j’ose même pas imaginer ce que cela aurait donné avec Caran d’Ache. Bref, y’avait guère qu’avec les TL qu’on aurait pu s’en sortir indemne. Rien que ça, cet horrible orange, pour moi c’est inadmissible et inacceptable. C’est le premier truc que j’ai vu dans ce nouveau logo et j’ai immédiatement choppé des boutons un peu partout. Beurk…

Mais y’avait pire. Et là j’avoue qu’il m’a fallu quelques secondes pour le noter : deuxième changement de taille, on avait aussi remplacé la police de caractère du nom du club. Perso j’ai de la peine à me décider entre Arial, Calibri ou Times quand j’écris une lettre alors sur le fond c’est pas ça le pire. Sauf que ce O… C’est plus une lettre, c’est carrément le logo d’Ineos. Si j’ai ri de bon cœur à la vanne d’un pote de tribunes faisant allusion à la prochaine reprise du club par une marque de suppositoires, faut avouer que c’est quand même incroyable. Quand JFK a repris le club il ne nous a pas collé une illustration du Gothard pour faire référence à sa banque ? Quand Kita s’est approprié le club, il nous a presque tout fait (selon lui on a même été promu et gagné un titre de champion, juste au passage) mais il n’est pas allé jusqu’à intégrer le logo de Cornéal sur celui du LS ? Et pis là n’est même pas le problème, car si ils l’avaient fait j’aurais réagi exactement de la même manière. Avec passion, la même qui fait que j’aime profondément ce club depuis 35 ans. Ce LS c’est le mien. Le mien car je l’aime, autant que les autres membres de ma famille, autant que la région où je suis né, où j’ai grandi. Oui, ce LS et son logo, ce sont les miens. Pas à moi tout seul, je partagerai même tout ça bien volontiers avec plus de monde, mais c’est un truc que je considère comme étroitement lié à ma personnalité. Ce L et ce S en bleu et blanc j’ai longtemps hésité à me le faire tatouer. Je ne l’ai finalement jamais fait car je me suis dit l’avoir dans le cœur et ne pas avoir besoin de le graver ailleurs dans mon corps. Du coup c’est comme un vrai coup de poignard, en plein cœur, que j’ai perçu ce changement de logo. Surtout que pour couronner le tout, mais ça passe presque inaperçu après l’orange et le O, le LS est devenu quasi transparent, d’un bleu terne et délavé ; il trône certes toujours au milieu du logo, mais en retrait, comme s’il s’éteignait ou se mettait en retrait.

Bref, fâché, meurtri, mon cœur a décidé que ce LS n’était plus le mien. Je n’irai plus au stade, j’ai renvoyé mes abonnements au secrétariat du nouveau FC LineoS. Ce LS n’est plus le mien et ne le sera plus jamais. Sauf si nos nouveaux propriétaires reconnaissent leur erreur et reviennent en arrière. Mais vu leur attitude et déclarations j’ai des doutes. Dommage. Pas pour moi, pas pour ceux qui comme moi ne cautionnent pas ce changement, mais dommage pour feu mon LS. Car si il y’a une chose dont notre club n’avait pas besoin, c’est bien de perdre encore un peu de ces derniers fidèles. La force de bons dirigeants c’est de rassembler. On en est loin malheureusement. Putain de trêve hivernale.


Reçu de Greg Sutter

J’ai toujours regretté que le LS ne mette pas plus en avant sa riche histoire et ne défende pas mieux ses couleurs. Je trouve par exemple inexplicable que rien n’ait été fait pour récupérer notre nom perdu suite à la faillite alors que dans le même temps le FC Lugano – qui a fait faillite en même temps que nous – s’est empressé de le faire. Nos maillots domicile sont laids depuis des années, il faut remonter à la saison 1999-2000 pour en trouver un portable. Et à l’extérieur, on a troqué les couleurs lausannoises ou vaudoises contre du noir, du jaune ou du orange…

Je pensais naïvement qu’avec l’arrivée d’INEOS, la professionnalisation du club (enfin !) irait de pair avec le respect de l’institution LS, voir le renforcement de celle-ci. Quelle douche froide de voir le patron de cette multinationale s’amuser avec notre blason comme on relookerait n’importe quelle marque sans âme !

Avec ce logo (on ne peut plus parler de blason), il ne reste plus grand-chose du LS dont je suis fan depuis vingt-six ans. Je n’irai donc désormais plus au stade. J’ai beaucoup de peine à comprendre certaines personnalités, pourtant proches du club, qui regrettent mais approuvent, argumentant que ce serait le « prix à payer » pour s’installer durablement dans l’élite du football suisse et que tout serait oublié à la prochaine qualification européenne. Pourquoi y’a-t-il neuf autres clubs au sein de l’élite qui n’ont pas eu à payer ce « prix » ? Guillaume Katz, Marc Vuilleumier, Donato Mottini, honte à vous !

N’étant plus membre d’aucun groupe de supporters ni club de soutien, je n’ai pu manifester mon mécontentement qu’à titre individuel en écrivant un courrier au club. Malgré tout, j’espère toujours un revirement de la part de la direction, sans quoi je glisserai mon abonnement dans un prochain courrier.

Respect à toutes celles et ceux qui font entendre leur voix dans ce canton trop souvent amorphe !


Reçu de Timothée Bürki

Bonjour et merci pour votre soutien!

Étant supporter du LS depuis mes 3 ans (je suis dans l’année de mes 29), j’ai adhéré gentiment au BWFK il y a 5-6 saisons. Mon grand-père était sponsor dans les années 90. Mon père allait au stade depuis le années 60, tout ça sans jamais toucher à l’emblème du grand LS. Le orange sur le logo me dérange mais je vais pouvoir, à la longue, m’y accommoder. Mais avoir un fanion publicitaire avec le « o » d’Ineos ne représente pas ce que, pour moi, est le LS.

Je suivrai donc le match contre YB au local du BWFK et suivrai les différents mouvements des groupes de supporters par la suite.

Je suis pour le LS et continuerai de les soutenir (avec une possible amertume selon les suites du dossier).
Il ne faut pas oublier malgré tout de supporter cette équipe de coeur que nous suivons depuis des décennies et pour des décennies encore.

Timothée Bürki


Reçu de Serge Mooser (avec photo)

CHF 400.00 donnés volontiers pour soutenir le club. Avec le nouveau logo, ce sera dorénavant CHF 0.00.


Reçu de Basile Cornamusaz

NON!

Non ce n’est pas admissible que le logo d’un Club devienne un emblème publicitaire.

En s’appropriant le logo du Lausanne-Sports, INEOS a tué l’esprit du LS. L’esprit qui nous fait venir au stade depuis des années, malgré la pauvreté du jeu, des campagnes de transfert ratées et d’une gestion qui n’a de professionnaliste que le nom.

Pour les prochains matchs, avec les copains du Blue White on va sûrement décider des actions au fur et à mesure, avec les autres groupes de supporters. Pour YB, on va boycotter le match. Mais je me rendrai sûrement quand même au stade, en laissant ma femme avec sa famille pour son repas d’anniversaire. On boira un coup en regardant le match au local ou en ville, ensemble. Si INEOS peuvent nous voler le peu de choses auxquelles on s’identifie encore, ils ne doivent pas réussir à nous désunir et nous isoler, car là, il ne nous restera vraiment plus rien.

C’est ça aussi l’esprit du foot; se rencontrer entre copains, oublier, le temps de 90 minutes ou plus, les tracas du quotidien, en vibrant au rythme des exploits, prouesses techniques ou désillusions et passes hasardeuses de nos 11 guerriers sur le terrain.

Que faire si INEOS et son CEO ne revient pas sur son caprice d’enfant gâté ? C’est finalement ce qui me fait le plus peur… Surfer sur la vague des bons résultats, se réjouir que le Club ait atteint les sommets si souvent espérés mais en sachant qu’on ne s’identifie pas à tout cela… ou alors se priver de tout ça, laisser les opportunistes s’approprier les succès d’une équipe sans âme, créé à coup de millions mais sans véritable esprit. Peut-être que je préférerais un LS dans le ventre mou du classement, avec un jeu moyen mais cette mentalité de bon Vaudois un peu attentiste et résigné à laquelle on peut tous s’identifier… Une chose est sûre, le jour où l’emblème LS trônant contre la Tribune Nord est décroché ou modifié, je ne retournerai plus au stade…

Pis pour Sion, il y a les Brandons à Payerne alors ma foi… la victoire chez les arboriculteurs-viticulteurs se fera sans moi…

Salutations bleues et blanches

Basile Cornamusaz


Reçu de Michaël Duc

Michaël Duc, vice-président BWFK)

Salut Carton Rouge,

Suite au dép à Lucerne où le parcage visiteur est resté silencieux durant 90 minutes, la prochaine étape sera le boycott du match de dimanche contre YB. Ca m’emmerde de ne pas être au bloc pour gueuler et encourager l’équipe comme je le fais depuis 20 ans dans toute la Suisse et l’Europe, mais là ce qu’a fait INEOS avec ce logo c’est trop. Contrairement à d’autres qui avaient boycotté le match de Coupe à YB ou qui ont tout arrêté après les événements de GC à la Pontaise, j’ai passé par dessus et continué à aller au stade et en dép. Mais là avoir touché aux couleurs et ajouter l’empreinte Ineos sur le nom, c’est trop ! J’espère vraiment que le boycott de dimanche fasse réfléchir le LS et surtout M. Radcliffe et son délire de milliardaire. Si ce n’est pas le cas, il va vraiment être difficile pour moi de continuer à suivre ce club, car MON club c’est le Lausanne-Sports, fondé en 1896 et vainqueur de 7 titres de champion et de 9 Coupe Suisse !

Bonne !


Reçu de Philippe Küng

Je soutiens le boycott des groupes, et une feuille sera mise sur mon siège en Tribune Sud. Pour la suite je ne sais pas encore, mais je ne me sens pas emballé. S’il n’y a pas de retour en arrière j’irai au cas par cas, et si j’ai la possibilité de voir un spectacle ou un film pendant qu’il y a un match, ça aura probablement la priorité.


Reçu de Mathieu Gallay

Salut les gars,

Tout d’abord, merci pour le soutien à notre cause.

Je suis également scandalisé par la manière avec laquelle INEOS s’approprie le Lausanne-Sports. Sous l’ère Joseph, on voulait que le LS redevienne LE club des Vaudois, un club populaire avec des valeurs. Suite au rachat par INEOS, nous étions tous ravis et confiants. La chute n’en sera que plus forte à l’annonce de ce nouveau logo. Plus que le logo en lui-même, c’est bien la symbolique qu’il revêt qui me dérange terriblement. Afficher de manière aussi ostensible la marque de son entreprise dans l’emblème d’un club plus que centenaire, c’est tout simplement se moquer de l’histoire de celui-ci. INEOS a de nombreux autres moyens pour montrer son implication et le changement de direction qu’elle veut donner au LS. Au vu du tollé que cela a soulevé chez une frange des supporteurs, j’espère vivement que nos nouveaux dirigeants ne vont pas se laisser aller à un égocentrisme qui n’a rien à faire dans le football et au LS, et qu’ils vont rapidement se rendre compte que revenir en arrière ne serait pas un signe de faiblesse, mais bien au contraire un signal fort montrant sa volonté de refaire du Lausanne-Sports un grand club.

Dimanche, je ne me rendrai pas au bloc N en guise de protestation et j’aviserai ensuite selon la situation.

Mathieu Gallay


Reçu de Florent Jäggi

Bonjour,

Je m’appelle Florent Jäggi. J’ai 22 ans. Je suis fan du LS depuis plus de 10 ans. Mais tout cela est fini. Je ne retournerai sans doute plus au stade. Je ne peut cautionner que mon club soit un étendard pour une multinationale. Ce fut de belles années mais c’est derrière mois désormais.

J’espère malgré tout un changement.

Meilleures salutations et merci pour ce que vous faites.

Florent Jäggi


Reçu de Raphaël Delessert (avec photo)

Supporter fidèle du LS depuis 30 ans, rien n’avait pu, jusque là, me détourner de mon club de coeur. Ni les relégations, ni les séries de défaites, ni les affluences souvent misérables de la Pontaise, ni la bise des Plaines-du-Loup. Mais j’estime qu’on ne transforme pas le blason d’un club centenaire en étendard publicitaire. Je me suis fendu d’un courrier de lecteur, publié dans le quotidien « 24heures », pour expliquer ma position, partagée par de nombreux supporters. La décision prise par les nouveaux propriétaires du club me choque et m’a décidé à tourner le dos à ce FC Ineos. Je ne monterai plus à la Pontaise dans ces conditions et j’ai également arrêté d’alimenter le blog dédié à feu le Lausanne-Sport que je tenais depuis 7 ans.

Raphaël Delessert

Reçu de Marion Jaunin-Waeny

Message sur le forum du LS: Ce sera probablement mon dernier combat pour le LS, mon dernier tifo, mon dernier bâchage à l’envers, mon dernier « LS Bouge ! », mes dernières affiches…  Mais j’aime le LS bleu et blanc et j’espère encore qu’Ineos (et Nellen) reviendra en arrière.

Les groupes de supporters boycottent ce match et nous invitent à faire de même. Seulement, en tribune sud, ça ne se verra pas, et il sera facile de dire que nous avons préféré rester au chaud. C’est pourquoi j’irai au stade dimanche, et je scotcherai sur chaque siège appartenant à un abonné en colère une feuille A4 avec l’écusson (bleu blanc il va sans dire) du LS.

Je propose donc aux abonnés de la Tribune Sud qui boycotteront ce match de me transmettre en message privé leur place afin que je colle pour eux un écusson du LS sur leur siège. Ça sera une manière de marquer leur absence afin qu’elle ne passe pas inaperçue.

J’ai également écrit à Pablo Iglesias et Fabio Celestini pour les encourager à prendre position (en privé, ce sont des employés) afin d’éviter qu’une génération disparaisse de la Pontaise.

Gros becs

Marion Jaunin-Waeny


Reçu de Pascal Duvoisin

Démission des « Fidèles du LS » qui nous insultent…

Le fric n’achètera jamais mon coeur bleu et blanc …
Pascal Duvoisin 27 ans de fidélité au LS

Reçu de David Mélard
Hello,
Boycotter tous les produits dérivés arborant cette abomination, squatter la buvette du stade durant 90 minutes et je crois qu’inonder les boîtes mail d’Ineos de mail affublés du hashtag #TouchePasAMonLogo semble être une bonne idée…
Merci à vous d’essayer de réunir du monde pour défendre cette cause!
Bien cordialement,
David Mélard

Reçu de Steven Gallay

Salut les gars, Salut CR,

Je réponds à votre appel.
Etant membres des Loz Boys (anciennement Vice-Président), je parlerais uniquement en mon nom.
Pour ma part et à l’heure actuelle je suis les « directives » et décision de mon groupe.
Par la suite et si après notre lutte le retour de l’ancien logo (ou un autre qui correspond à mes valeurs) est effectif, je reviendrais au stade mais j’aurais toujours un goût fade en bouche. La blessure est là et la cicatrice n’est pas prêt de disparaître avec ce directoire.
Si le logo est maintenu et après une lutte à mort pour mon groupe ou mes valeurs. Il est exclu de continuer à suivre ce club qui au final n’est déjà plus le mien :-(….que cela soit au stade ou devant la télévision… j’avoue j’irai toujours regarder le TXT pour le résultat. Donc il s’agira pour moi d’un boycott total, la mort dans l’âme mais totalement assumé.
Actuellement n’ayant pas repris d’abonnement cette saison (je suis l’heureux papa d’une petite fille depuis juin et la vie qui va avec :-(), ça me fait énormément mal au sac de payer 25.- pour au final financer cette mascarade. Mais comme tel sera le cas ce dimanche contre YB nous resterons en dehors des tribunes pour exprimer notre mécontentement.
Voilà voilà mes 2-3 phrases.
A votre dispo pour d’autres questions, meilleures salutations
Steven Gallay
A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. J’ai joué petit au LS et je suis aussi dégouté par la venue d’Ines qui n’est qu’une émanation du système fiscal déséquilibré et arbitraire de type régime Holding que Broulis a adopté dans le canton : flouer la foule pour payer des infrastructures à des entreprises qui viennent s’installer à l’oeil et qui payent quasiment pas d’impôt comme INeos en faisant les business les plus immoraux qui soient (in cas le fracturation hydraulique)

    Pour le logo, les fans ont réussi a faire bloc mais il suffit de voir le maillot extérieur de la saison 2018-2019 pour se rendre compte qu’Ines ne lâchera rien..

    JE suis de 1984 et je jouais en junior D et C au Lausanne et le maillot du LS c’est soi blanc et bleu à domicile/bleu et blanc à l’extérieur et vice-versa ou le mieux, comme j’avais quand je jouais, les couleurs de la ville en extérieur (rouge et blanc) ou celle du canton (vert) mais pas les couleurs Ineos et c’est lé aussi un scandale qui passera inaperçu mais un scandale quand même ..

    Les crédules diront que le LS jouait déjà en orange mais c’était un orange fluo sans connotation de marketing l’inverse du orange Ineos de cette saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.