Pigeon de mai 2 : Danilo Hondo

Une fois n’est pas coutume, Carton-Rouge a décidé de rendre hommage à un coureur cycliste pour les Pigeons. Il faut dire que l’Allemand Danilo Hondo, entraîneur de l’équipe suisse élites et espoirs sur route, a réussi un très gros coup en avouant avoir eu recours « à trois ou quatre transfusions sanguines » en 2011 dans le cabinet du sulfureux docteur Mark Schmidt alors qu’il était au crépuscule de sa carrière.

Finalement, rien ne change dans le cyclisme. Les époques se suivent, les beaux discours se relayent, l’assainissement du peloton est proclamé à toutes les sauces pour rassurer les fans, mais les bons vieux principes restent de mise. Pour briller dans ce sport d’endurance extrême, rien ne vaut mieux que la connaissance d’un bon médecin. Danilo Hondo l’a toujours su, lui qui a évolué dans les pires périodes du cyclisme. L’Allemand a en effet débuté sa carrière en 1997, au cœur du règne sans partage de l’EPO. Il l’a terminée en 2014, à se transfuser son propre sang dans un sombre cabinet médical.

Né en 1974 à Guben, en ex-RDA, le beau Danilo semblait davantage taillé pour les défilés de mode que pour le sport de haut niveau. Ce grand charmeur s’est cependant construit une belle petite carrière de sprinteur dans l’ombre du maître incontesté de la discipline de l’époque en Allemagne Erik Zabel. Hondo a notamment remporté deux étapes du Tour d’Italie 2001, marqué par les scandales de dopage et le blitz de San Remo, où des coureurs cyclistes affolés sautèrent par la fenêtre de leur hôtel avec des produits dopants sous le coude pour fuir les perquisitions nocturnes des carabinieri. Il a également été sacré champion d’Allemagne en 2002. Mais sa course fétiche reste bien la défunte Course de la Paix avec 10 victoires d’étapes à son actif entre 1998 et 2006.

En 2004, Hondo passe chez Gerolsteiner, la jeune équipe montante en Allemagne. Le sponsor n’est autre qu’une eau minérale en bouteille naturellement gazeuse. Curieux paradoxe lorsque l’on apprend que tous les grands leaders de cette formation (Georg Totschnig, Stefan Schumacher, Bernhard Kohl et Davide Rebellin entre autres) vont ensuite tomber comme des mouches pour dopage sanguin, avec le jeune médecin allemand Mark Schmidt à la baguette. Hondo, lui aussi, ne buvait pas que de l’eau gazeuse chez Gerolsteiner. Comme un symbole, il est l’un des premiers à se faire attraper positif au Carphédon, un stimulant, au Tour de Murcie 2005 ; ce qui lui vaut une suspension de deux ans. Gonflé, il nie dans un premier temps s’être dopé en évoquant un bidon mal nettoyé.

Devant la fermeté du Tribunal arbitral du sport, il accepte finalement sa sanction avant d’effectuer son retour à la compétition en 2008 dans le peloton professionnel, au sein de la modeste équipe vénézuélienne Serramenti, constituée de grimpeurs au passé peu recommandable comme Gilberto Simoni et Michele Scarponi. Hondo ne gagne quasiment plus de sprint massif mais profite de sa nouvelle situation pour se racheter (ou s’acheter, c’est selon) une nouvelle ligne de conduite.

En 2010, à 36 ans, il finit même par revenir en World Tour chez les Italiens de Lampre. Il y restera trois saisons afin de transmettre son expérience selon ses propres dires. Il y lancera surtout les sprints pour son ultime leader Alessandro Petacchi, maillot vert du Tour de France 2010, lui aussi rattrapé récemment par ses relations douteuses avec Mark Schmidt. Hondo emmenait-il alors aussi brillamment Petacchi dans l’emballage final que dans le cabinet de son ancien médecin de la Gerolsteiner qu’il continuait de fréquenter en cachette malgré le fait que ce dernier soit placé en retrait du milieu sportif suite à l’affaire Human Plasma venue l’éclabousser en 2008 (Human Plasma est un laboratoire viennois où 120 athlètes autrichiens et étrangers auraient bénéficié de la transfusion de leur propre sang enrichi en globules rouges ; les champions cyclistes Stefan Schumacher et Bernhard Kohl figurent en tête de liste de ce curieux labo sous les conseils avisés de Mark Schmidt) ?

Après un dernier bail chez les Américains de Trek, Danilo prend finalement sa retraite de coureur cycliste en 2014, à l’âge de 40 ans. Dans la foulée, il est nommé sélectionneur de l’équipe suisse des espoirs sur route. En décembre 2016, il récupère également l’équipe suisse élites. En 2018, c’est lui qui mène le talentueux Marc Hirschi au double titre de champion du monde et d’Europe espoirs. Tout ça, c’était évidemment avant le 12 mai 2019, où il reconnait avoir effectué des transfusions sanguines en 2011 (trois ou quatre tout au plus selon lui, évidemment…), sous la houlette de Mark Schmidt, au centre d’un vaste réseau de dopage nommé cette fois-ci Aderlass (« saignée », en allemand). Il est logiquement licencié par sa fédération Swiss Cycling et fuit immédiatement son pays d’adoption pour rentrer se cacher en Allemagne.

Finalement, que retiendra-t-on du beau Danilo Hondo ? Qu’il a commencé sa carrière chez l’armada Telekom dans l’ombre des superstars Jan Ullrich et Erik Zabel, eux aussi tombés dans les méandres du dopage. Qu’il a signé ensuite chez Gerolsteiner, où il a obtenu ses meilleurs résultats, grâce à l’aide déjà précieuse du controversé médecin Mark Schmidt, avant de se faire contrôler positif à un stimulant. Qu’il a ensuite tout fait pour se faire oublier et pardonner afin de revenir porter les bidons et conseiller les plus jeunes. Son comportement montrait depuis de nombreuses années qu’il préparait sa reconversion dans le milieu du cyclisme. Hondo rêvait probablement d’exploits au Giro d’Italia ou au Tour de France depuis la banquette en cuir de sa voiture de manager d’équipe. L’ex-sprinteur de l’ex-RDA avait juste oublié un détail : qu’à force de collectionner les casseroles, toute la quincaillerie de sa cuisine dégoûtante pouvait un jour lui tomber sur la gueule. C’est ce qui a fini par se produire violemment en ce printemps 2019.

A propos Thierry Bientz 47 Articles
Après avoir parcouru 250 000 kilomètres à vélo en 20 ans, j'ai décidé de prendre un peu la plume pour raconter le cyclisme...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.