Edito : Tchao pantin

« La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain », c’est bien connu. Et c’est particulièrement le cas quand on parle d’un sujet sur lequel on n’a aucune maîtrise. Ainsi en est-il de Pablo Iglésias, directeur sportif du Lausanne-Sports, quand il parle de son club, devenu le joujou d’INEOS.

Je précise d’entrée une chose : autant si j’apprenais que Collet (ancien président du LS) ou Nellen (actuel vice-président) ont été victimes de combustion spontanée, ça me donnerait juste une vague envie de recommencer à fumer, autant je ne suis pas un ennemi de Pablo, même si  son rôle dans la faillite du LS en 2003 reste opaque. Ceci posé, ça ne va pas m’empêcher d’aboyer.

Dans un article du Matin daté du 15 janvier, Pablo, son pin’s de directeur sportif à la boutonnière, déclarait sans téléprompteur au sujet des tentatives du FC Bâle de débaucher certains de nos joueurs :

Il osait même ajouter, sûr de lui et dans un grand exercice de lèche à sa hiérarchie :

Ce que je n’avais pas compris à la première lecture, c’est qu’il fallait prendre l’avant-dernière phrase au pied de la lettre. « Aujourd’hui, le club passe avant tout autre intérêt ». Aujourd’hui, le 15 janvier 2020, donc. Parce que dans le 24 Heures, 13 jours plus tard :

Alors tu vois, finalement, l’intérêt du LS, tu le prends, tu le roules et tu le fumes, hein !

Alors évidement, l’OGC Nice et le Lausanne-Sports ont le même propriétaire, INEOS, géant mondial de la pétrochimie et compagnie parfaitement dégueulasse, dont j’avais déjà parlé ici. Des transferts entre les deux clubs sont donc programmés et inévitables. D’ailleurs, parle-t-on encore vraiment de transfert et de clubs ? Nous sommes plutôt en présence d’un collaborateur qui change de département au sein de la Division Football d’INEOS. Saloperie de business.

Mais cela en dit long sur la marge de manœuvre de Pablo, qui est en fait un parfait petit soldat qui se contente d’exécuter les ordres venus de Ratcliffe. C’est évident que si Pablo avait pu virer Contini lors de l’épouvantable saison dernière, il l’aurait fait. Et c’est évident qu’il n’a strictement rien à dire dans le cadre du transfert de Ndoye, ni dans tous les autres qui suivront. Cela donne des réponses à Nestor Subiat qui en mai dernier avait démoli Iglésias, et déclaré qu’il n’était pas à sa place comme directeur sportif du LS.

C’est bon Nestor ? Tu as pigé maintenant ? Jamais Spycher, Bickel ou Sutter n’accepteraient d’être des pantins, le petit doigt sur la couture du pantalon, en attendant les ordres d’un marionnettiste milliardaire qui ne connaît strictement rien au football.

Et puisque je suis mon auteur favori, je vais me citer (édito de juin 2019) :

Cela nous permet une double-conclusion : Iglesias a beau avoir un badge de directeur sportif, il n’a aucun pouvoir en termes de décisions (mais probablement un  joli salaire et un dictionnaire des synonymes pour chercher des excuses). Et le propriétaire Jim Ratcliffe, celui qui décide de tout, n’est pas seulement immensément riche, il est aussi immensément con.

Je termine avec cette phrase ahurissante de « Pablo Igésias » (© 24 Heures) :

Ce qui est valable pour les joueurs est valable pour les directeurs sportifs, je suppose. Ainsi Pablo n’est pas le directeur sportif du Lausanne-Sports, c’est un directeur sportif INEOS. Dans l’intérêt du club (ce même intérêt dont Iglésias parlait le 15 janvier), il faudra bien à terme en trouver un qui pense un peu au LS d’abord. Mais ce serait contraire aux intérêts de INEOS.

 


Je terminerai dorénavant mes éditos en vous indiquant quels sont les articles qui ont le mieux fonctionné le mois précédent, avec le nombre de vues. Ça vous donnera une idée de notre nombre de lecteurs, puisque certains d’entre vous semblent croire que nous sommes un site pro qui a des dizaines de milliers de lecteurs, alors que nous ne sommes qu’un petit site satirique entièrement bénévole, mais vachement fier quand même.

Le podium de décembre et janvier :

  1. Le jour le plus long : 3’475 vues (2ème meilleur score des cinq dernières années…).
  2. Edito : Ho hisse ! Un Collet ! : 1’630 vues.
  3. Pigeon de novembre 1 : Kevin Fickentscher : 954 vues.

Pour les fans des réseaux sociaux :

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. tu as entièrement raison: LS et OGC font partie de la division foot du département sport d’Ineos, salle boîte s’il en est. Ca on le sentait venir lors du rachat.
    Et du coup, ça ne serait pas étonnant qu’un cycliste débarque au LS si ça pouvait rapporter des sous.
    Par contre, je te trouve dur avec Iglésias et sur sa connaissance du foot et son réseau (Alain Sutter un beau et bon footballeur, mais de là à en faire un grand directeur sportif)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.