Mission : LHC six pieds Sutter

Suite à tout le battage médiatique pour savoir si, comme chaque année, il est préférable d’être dans le rythme des playoffs complètement lessivés par des Léventins un peu récalcitrants ou de revenir de 10 jours de vacances aux Caraïbes, les Dragons ont rendu la monnaie de leur pièce aux Lions en s’imposant sur le même score que lors du 11 mars dernier. Comme quoi même s’il dort, il n’est jamais bon d’aller visiter l’antre du Dragon quand il hiberne. Fribourg : 1 – Lausanne : 0

Le match en deux mots

ArmaDiaz gagnante.

Les trois étoiles du match

⭐️  Hubert Audriaz, qui a su garder son calme lors de la découverte du nouveau dragon gonflable King Jouet. En effet, les grands pontes de la BCF Arena ont décidé de changer de dragon pour ces playoffs (peut-être pensent-ils que c’est de la faute du dragon si on a 85 ans d’histoire dont 42 en LNA sans aucun titre, snif). Ils ont développé une version un peu moins Wish que la précédente mais qui n’arrive pas à la cheville du fameux dragon d’Hubert. A sa place j’aurais boycotté ce nouvel élément en allant faire des grands rupteurs en boguet au centre de la glace (sans casque svp). Et dire qu’on les a crus quand ils disaient que l’ancien dragon allait revenir…

⭐️ ⭐️ Qui d’autre que Nathan Marchon pour cette deuxième étoile ? Le bougr(o) doit avoir une boule de cristal cachée sous son protège-dent « moustache ». Ayant aperçu que son coéquipier Bykov allait marquer depuis l’aile droite, il est allé s’installer tranquillement sur le banc d’en face ! Quel coup de flair !

⭐️ ⭐️ ⭐️ Les zèbres. Ces mammifères un peu spéciaux qui auront une fois de plus su enfiler leur meilleur déguisement de singe pour se présenter sur la glace. Des fautes en trop, en pas assez, des compensations pour un but refusé, ils auront tout réussi. D’ailleurs, peut-être que pour une fois Lausanne n’aura pas été l’équipe à mettre le plus de Frick sur la glace…

Le tournant du match

Le match avait déjà tourné dans l’après-midi, lorsque l’IIHF a annoncé qu’elle mettait en examen René Fasel. Eh non, vous ne rêvez pas, le Fribourgeois dont les comptes en banque ont le plus (G)Rossi depuis le début de la guerre en Ukraine est en péril. Le même que la BCF Arena honorait il y a de cela quelques mois. De quoi mettre fin au boycott non annoncé mais tout de même effectué de toute l’attaque fribourgeoise lors de ses trois derniers matches.

Au final, peut-être qu’en trempant dans des histoires de corruption le HCFG arrivera à gagner quelque chose. Loin de moi l’idée de faire référence à certains clubs suisse-allemands. J’oserais pas. Vraiment.

Le slapshot en pleine lucarne du match

Le but en infériorité numérique d’Andrei Bykov. But qui aura provoqué la stupeur de tous les moins de 30 ans dans les gradins, qui n’avaient jamais entendu le nom de l’attaquant fribourgo-russe (on y revient !) associé aux mots « superstar de Gottéron ». Une vieille comptine venant de la période d’or de Saint-Léonard que son père Slava faisait bien plus souvent raisonner.

Le vieux rotoillon en cloche du match

La charge d’Aurélien Marti lors de la 19ème minute de jeu sur le joueur le plus excité, chaud et frétillant des Dragons, Chris DilDomenico. Une scène qui rappelle étrangement celle d’un vieux 2-0 à la Vaudoise aréna qui était pour la première fois de la saison pleine. L’ancien Fribourgeois se vantera même à La Liberté qu’il aurait appliqué la même dureté à Rossi ou Bougro. Sérieusement Aurélien, tu nous la fais pas à nous, personne n’aurait d’intérêt à aller charger Bougro.

Une action qui n’énervera pas la moindre le Canadien et qui mènera d’ailleurs à l’ouverture du score de Mottet. Il serait par ailleurs assez intéressant de trouver un surnom au numéro 7 du LHC en se basant sur le pseudo d’un de ses homonymes… Je propose Orelsan-nerfs ou Orelsan-cerveau.

Le chiffre à la con

1,9. c’est le nombre de secondes que le coach le plus brillant de National League (je parle pas de talent) a demandé à ajouter sur la pendule alors que le score était de 2-0 et qu’il restait… 9.9 secondes aux Lions pour gagner. Je suis pas expert mais ça m’a l’air un peu court.

Fust, et ça ronchonne !

L’anecdote

Alors que la fête battait déjà son plein à 17h15 devant l’antre des Dragons avec la vente des t-shirts les plus moches de la décennie par le Kop Nord Fribourg, Michel, chauffeur du bus des joueurs du LHC, a décidé de faire descendre ses passagers en plein milieu de la place. L’occasion d’observer un merveilleux concours d’éloquence de la part d’une cinquantaine de gars plantés depuis 15h à la terrasse du SportCafé qui avaient intelligemment profité des derniers rayons de soleil pour justifier le port de lunettes à soleil. Pas sûr que cette excuse fonctionne encore à l’intérieur de la patinoire…

Dans tous les cas, une superbe action de Michel qui aura permis à ses joueurs de se mettre directement dans l’ambiance pain-fromage de Fribourg !

Et sinon dans les tribunes ?

Des Lausannois ! Enfin ! On avait eu peur en ne les voyant pas lors du match à Ambri-Piotta qu’il leur soit arrivé des bricoles… Mais non, ils étaient bel et bien là ! Ils sont revenus, ils ont vu, ils ont perdu.

Du côté fribourgeois, un nouveau Tifo sur lequel les différents groupes de la courbe nord nous ont rappelé que « HCFG » voulait bel et bien dire « Hockey Club Fribourg Gottéron » et non pas « Horde de Cancres Flânant sur Glace ».

La minute Jérémie Kamerzin

Trois pauvres petites minutes ont été jouées par le défenseur, l’occasion d’entendre une bonne dizaine de fois la nouvelle blague du portier Hughes : « Connor d’Friborg, cherche pas t’as tort, j’suis déjà collector ».

La rétrospective du prochain match

L’acte II de ces playoffs à la Vaudoise aréna, lors duquel Dubé ne pourra plus systématiquement aligner Walser (mention honorable d’ailleurs) face à Sekac. Alors oui vendredi Jiri moi aussi, mais dimanche sera peut-être un karma XXL suite à cet article.

A propos Elias Girard 11 Articles
Oui !

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.