La guerre de Cent Minutes

Ce quart 4 au Qatar était une affiche des plus appétissantes. De quoi s’étouffer avec son quatre-quart ? Pour les Anglais, certainement.

Le match en deux mots

Quand penalty raté par Harry, rencontre salie.

L’homme du match

Miaou.

Après s’être faite la malle (pour notre plus grand plaisir) au dernier Euro, la chatte à Dédé a finalement été retrouvée. La France aurait pu concéder 3, 4 ou 5 penalties sans que la victoire ne change de camp.

La buse du match

L’arbitre Wilton Sampaio.

Sans doute encore groggy par l’élimination de Neymar et compagnie, l’arbitre brésilien Wilton Sampaio ne semblait pas 100% à son affaire hier soir. Il avait décidé de laisser jouer un maximum et qu’en cas de situation litigieuse dans la surface de réparation, il valait mieux s’en remettre à la VAR.

A la 25ème minute, une faute grossière d’Upamecano sur la ligne des seize mètres a été complément ignorée par l’arbitre. La VAR ne pouvait techniquement pas intervenir car, chatte à Dédé encore, la faute avait été commise pour quelques millimètres en dehors de la surface.

L’arbitre était tellement déboussolé que j’ai cru qu’il allait mettre deux minutes de pénalité à Théo Hernandez pour charge incorrecte sur le second penalty. Raté, il s’est juste encore une fois reposé sur la VAR.

Chatte à Dédé toujours, la France se retrouvera sans doute avec un arbitre portugais ou néerlandais au sifflet de leur demi-finale contre le Maroc.

Le tournant du match

Le penalty raté de Kane.

Il parait que Hugo Lloris et Harry Kane, en plus d’être coéquipiers depuis des années à Tottenham, sont très amis dans la vie. Ils partiraient même en vacances ensemble. Vu comme Kane a vendangé son deuxième penalty, c’est lui qui choisira la destination cette année.

Les Anglais étaient très fâchés contre l’arbitrage après le match, mais espérer passer en demi-finale d’une Coupe du monde uniquement grâce à des penalties, il n’y a que les Croates qui y arrivent.

L’esthète du match

Savez-vous que « Le Flic de Beverly Hills 4 » va sortir sur Netflix en 2023 ? Non ? Ousmane Dembélé, lui, le sait.

Le geste pourri du match

L’extraordinaire body-check idiot de Théo Hernandez sur Mount provoquant le deuxième penalty.

Désolé pour la minute « règlement chiant » de cet article, mais: « Si un joueur commet une faute contre un adversaire dans sa propre surface de réparation pour annihiler une occasion de but manifeste, l’arbitre doit accorder un penalty et avertir le joueur fautif sauf si : la faute commise consiste à tenir, tirer ou POUSSER UN ADVERSAIRE ; ou le joueur fautif n’a pas essayé de jouer le ballon ou n’était aucunement en mesure de le faire ; …auquel cas le joueur doit être exclu. »

L’arbitre aurait donc dû logiquement sortir le carton rouge. Avec Lucas et Théo sortis du tableau, il restait la solution Patrick Hernandez pour Deschamps. Alors, on attend pas Patrick?

Le chiffre à la con

1.

C’est le nombre de carton jaune écopé par l’équipe d’Angleterre sur l’ensemble du tournoi. C’est Harry Maguire qui l’a reçu hier soir à la 89ème minute! Les Anglais sont passé à un cheveu de rendre un bel hommage à Gary Lineker, seul joueur de champ à n’avoir jamais pris de carton jaune ou rouge de toute sa carrière.

L’anecdote

Le gardien anglais Jordan Pickford avait emporté au Qatar un puissant ordinateur pour jouer à Fortnite dans les meilleures conditions possibles. Il finit donc cette Coupe du monde avec un honorable Top 8.

Si le match avait été une chanson : “Rivalité footballistique”

Avant le début du match, j’avais demandé à la fameuse intelligence artificielle “ChatGPT” de m’écrire une chanson sur cette rencontre dans le style de Johnny Hallyday. Voici le résultat (malheureusement prémonitoire) :

Couplet 1:

Sur les terrains de football
La rivalité est forte
Entre la France et l’Angleterre
C’est une guerre ouverte

Refrain:
Allez les Bleus, Allez les Bleus
Montrons à ces Anglais qui est le plus fort
C’est notre équipe nationale
Qui va remporter la victoire finale

Couplet 2:
Les matches sont toujours intenses
Chacun donne tout ce qu’il a
Les supporters sont en délire
Quand le ballon touche le filet

Refrain:
Allez les Bleus, Allez les Bleus
Montrons à ces Anglais qui est le plus fort
C’est notre équipe nationale
Qui va remporter la victoire finale

Pont:
C’est une histoire vieille comme le monde
Deux nations qui s’affrontent
Mais au-delà de la rivalité
Il y a aussi de l’admiration

Refrain:
Allez les Bleus, Allez les Bleus
Montrons à ces Anglais qui est le plus fort
C’est notre équipe nationale
Qui va remporter la victoire finale

Le Doha dans le cul

Le pauvre Raheem Sterling qui, à la suite d’un cambriolage de rien du tout, a dû faire l’aller-retour entre le Qatar et Londres pour rassurer bobonne. Après avoir raté plusieurs entraînements, il est tout de même rentré en jeu hier soir dix minutes avant la fin. Tout ça pour juste pour avoir l’impression de se faire braquer une seconde fois. Son siège dans l’avion doit être encore chaud pour le retour.

La minute Johan Djourou

En dehors de ses magnifiques prononciations (« Harry Magouailleur » ou « Guy Roux » pour Olivier Giroud), il y a eu la minute bricolage de Stéphane Rinaldi à propos d’Harry Kane: « Quand on a été prêté à Millwall, on sait ce que c’est que d’aller au mastic ».

Johan Djourou ne pouvait pas se laisser piquer la vedette et suite à un tir français à la 55ème minute, les téléspectateurs ont eu droit à un : « Étonnant que Rabiot ait puisse pu passer comme ça ».

Le match se termina en apothéose de l’absurde à la 100ème minute après un coup franc de Rashford tiré juste au dessus du but de Lloris :

  • Rinaldi: « Vous l’avez vu au fond Johan ? »
  • Djourou: « Non, non pas du tout elle est au-dessus. Mais tout le monde l’a vu dedans. »

La minute de silence pour les ouvriers morts

(…)

Le pronostic d’avant-match selon l’indice MILFF (Match Index Losail Forecast Football)

Un seul rang sépare les deux équipes à l’indice MILFF. Un, c’est aussi le nombre de but d’écart après le match. Sauf que c’est dans l’autre sens. Imparable… ou pas.

A propos Jean-Marc Delacrétaz 29 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Jusqu’à maintenant, si on se concentre sur le jeu et les surprises, c’est une des plus belle coupe du monde. Mais mon jugement sera sûrement différent si la France l’emporte à la fin.

  2. Dur à dire, Bastien, difficile de comparer, mais une chose est sûre, ce France-Angleterre a été le plus beau match de cette coupe du Monde, avec deux équipes qui ont joué au foot durant 90 minutes (et plus). Je ne suis pas fan de l’équipe de France non plus, mais c’était quand même le plus beau match de mon point de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.