Pas vil, ce LS

Le LS n’a pas tremblé face à ce Wil fantôme (on ne parle pas ici de Pripiat ou du frère indigne de Casper). Le football est peut-être ingrat, mais les St. Gallois se retrouvent désormais dans de Wilains draps. Après avoir longtemps été en position de promotion, ils font à présent aussi peur que le FC Sion.

Le match en deux mots

Dankrrrrre Vaduz.

Pour la première fois en 91 ans d’histoire, le club aux 49 coupes du Liechtenstein a servi à quelque chose (il était temps). Le 2-2 arraché à la 95ème minute de jeu contre le SLO vaut son pesant d’or et permet au LS de respirer un peu mieux avant la dernière journée.

L’homme du match

Et, top ! Qui suis-je ?

Vif et doté d’une belle capacité technique, je suis à la construction de nombreuses actions dangereuses du LS et je réponds présent à l’instant T…

Archie (tech-T) Brown ! Ah oui, oui , oui, oui, oui, oui !

À l’heure où certains cadres semblent perdre pied, le latéral anglais qui fêtera ses 21 ans dimanche prochain poursuit sa montée en puissance entamée depuis le début de l’exercice 2022-2023. Déjà excellent et virevoltant face à Thoune, avec deux assists à la clé, il aura profité de cette rencontre contre Wil pour inscrire son 5ème but de la saison au terme d’une chevauchée et d’un effort fantastiques, alors qu’on jouait la 85ème minute et qu’il s’était déjà démultiplié tout au long de la rencontre. Sa frappe sèche croisée aura laissé le pauvre portier Ammeter pantois.

À force de tout faire à l’envers, le FC Wil se rétama. Comme le nom de son gardien en sens inverse.

La buse du match

Pour ce FC Wil fébrile au possible, la seule véritable chance de but sera venu des pieds de Sofian Bahloul, à la 40ème minute de jeu. Suite à un corner et à un mauvais replacement de la défense lausannoise, le numéro 10 des visiteurs s’est retrouvé bien seul pour reprendre le ballon au point de penalty. Mais sa reprise de volée a été majestueusement repoussée par Castella. Dommage pour les St. Gallois, d’autant plus quand on sait qu’habituellement il (lui) en faut peu pour être heureux à Bahloul.

Du côté lausannois, il faudra quand même songer à informer un jour Magnin qu’on a toujours le droit à 5 changements et qu’on est pas obligé d’attendre le temps additionnel pour les faire, d’autant plus quand on joue 3 rencontres en 8 jours.

Le tournant du match

Flamboyant jusqu’à la trêve hivernale, le club cher à Jocelyn Roux (non, pas Servette ni le LS) est en Wilaine posture depuis la reprise. Hier encore, l’équipe entraînée par Iacopetta a semé le vent et récolté la tempête.

Si tous les experts se creusent la tête pour connaître les raisons de cette baisse de régime, on sait parfaitement le pourquoi du comment à Carton-Rouge. Il s’agit du départ à la mi-saison de leur joueur Daniel Haarbo, qui est retourné au Danemark.

Avec Haarbo, c’est beau la vie. Sans lui, c’est nettement moins joli.

Le geste technique du match

Est-ce qu’on peut dire que le joueur de Wil Silvan Wallner brosse bien son ballon ?

Sinon, il y a bien ce sauvetage miraculeux du défenseur Altmann, qui vient contrer la frappe de Baldé d’un tacle glissé désespéré, alors que le gardien était pris à contre-pied. L’attaquant du LS avait pourtant fait le plus dur et s’était ouvert le chemin du but à la suite d’un magnifique solo. Malheureusement, il oubliera Coyle au second poteau et n’inscrira pas de doublé.

Le ballon lui Coyle aux pattes, mais Baldé va-t-il réussir à trouver le chemin des filets ?

L’intervention du défenseur mérite en tout cas des louanges. Pas mal du tout, ce Altmann, pour un vieil homme. Et c’est encore plus beau quand ça sert à rien.

Le geste pourri du match

Une fois de plus, la sécurité du LS a brillé par son incapacité à empêcher les gamins d’envahir la pelouse une fois le match terminé. Il n’y a vraiment qu’à Lausanne qu’on peut voir un terrain de foot se transformer en jardin d’enfants en quelques secondes. Pourtant, on avait sorti les grands moyens cette fois-ci :

Sept barrières pour protéger tout un terrain, je vois vraiment pas ce qui pourrait foirer.

Pour en finir avec ces envahissements, je ne vois qu’une seule solution. Engager Knollsy, le fan de West Ham qui a repoussé à mains nues tous les gentils garçons de l’AZ Alkmaar qui tentaient d’aller faire des bisous aux familles des joueurs adverses.

Comme à l’époque du gendarme Mottaz, qui gérait à lui seul les plus de 30’000 spectateurs de la Pontaise.

Le chiffre à la con

227.

Comme le nombre de corners obtenus cette saison par le LS avant cette rencontre (233 après celle-ci). Autant dire que c’est de loin l’équipe de LNB qui en a eu le plus, avec une moyenne de 7 coups de pied de coin par match. Tout ça pour s’en tirer avec un ratio famélique de buts, avec peut-être 3-4 réussites dans cet exercice. Bah oui, on est trop occupé à travailler les penaltys à l’entraînement.

Bref, c’est au moment où on s’apprêtait à botter notre 228ème corner de la saison que j’ai partagé cette info croustillante avec mon voisin du match (oui, ça vaut la peine de regarder le foot avec moi). Et bim, v’là-t’y pas qu’on marque !

En confiance après avoir conjuré le mauvais sort des corners, je me suis dit que ça pouvait peut-être marcher pour d’autres sujets. Je lui ai donc confié que j’avais moi aussi un taux de réussite avoisinant les 3% avec mes 151 dates Tinder. J’attends désormais avec impatience de voir si ça marche.

L’anecdote

Dès le début de la rencontre, le FC Wil a semblé tirer la langue et manquer d’énergie. Ils n’avaient visiblement pas fait leur stock de glucides en dégustant un bon plat de pâtes.

Dans ces circonstances, l’absence de leur jeune défenseur Rafet Baralija (big up à Severin Lüthi) était d’autant plus préjudiciable.

L’archive du match

Les années se suivent et se ressemblent (tandis que pour Joe Dassin, ce sont les matins, mais ça n’a rien à voir).

En 2001, le LS l’avait déjà emporté à domicile 2-0 face à Wil pour se donner un bon bol d’air au classement. Il devait ensuite enchaîner avec un déplacement à Aarau. Au niveau du terrain, le spectacle était visiblement le même. À votre avis, qui a déclaré après le match : « Depuis le banc de touche, c’était horrible à regarder. » ? Ludovic Magnin ou Umberto Barberis ? Mmmh, pas évident…

Pour un instant de nostalgie, lisez la composition des équipes.

La rétrospective du prochain match

Apparemment, il y a un déplacement à Rgovie (me demandez pas où c’est) et un duel face à Rau. Pour vous, j’ai consulté Madame Irma, qui m’a prédit une défaite du LS 1-0 et une victoire de SLO 3-0. Ainsi, les deux équipes se retrouveront à égalité parfaite au niveau des points et du goal-average, mais Stade terminera 2ème grâce au nombre de buts marqués. De son côté, le LS s’en ira défier le FC CC en barrage, pour le plus grand plaisir de Mario Balotelli qui s’évite un aller-retour en Valais après sa biture au Flon la veille de match. Cette économie d’énergie sera néanmoins insuffisante pour éviter la relégaSion de son club de cœur.

 

Crédits photographiques :

Merci à Fabrice Duc pour la photo du tifo lausannois

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.