L’édito du mois de novembre

Ami lecteur, tu es un pousse-au-crime. C’est bien simple, mes éditos sont deux fois plus lus quand j’y asticote quelqu’un que quand je reste sage. Ainsi, c’est quand j’emplafonne Sergio Ramos ou Shaqiri que l’audience décolle… Vous n’êtes pas très charitables.

Alors je me balade tout le mois la truffe au vent pour flairer ma prochaine victime, et parfois les prétendants se bousculent. Sefe et Shaqiri m’ont ulcéré à Lisbonne, mais du coup je leur ai consacré un pigeon bien saignant. Le rédacteur en chef du Blick aussi, qui déclare qu’il adore le FC Sion alors qu’il massacre le club depuis des mois dans son journal de caniveau.

Mais j’ai finalement retenu le futur ex-Président du Lausanne-Sports. A quelques heures de la vente du Club – secret de polichinelle – c’est la dernière fois que j’ai l’occasion de le citer, et de rebondir sur une interview récente lors de laquelle il a pour la énième fois justifié le fait que le LS se passe d’un directeur sportif (tous les autres clubs en ont un, ça doit être par snobisme) et que finalement ça allait très bien comme ça. Quelques jours après, les deux « renforts » Bojinov et Mesbah, dont l’apport footballistique au LS a été au moins aussi important que l’empreinte que laissera Jean Roucas dans l’histoire de l’humour francophone, quittent le club en catimini.

C’est peut-être ça être un bon directeur sportif pour Alain Joseph : engager des joueurs tellement nuls que leur simple départ renforce ensuite l’équipe.

Mais assez perdu de temps, on a un mois de novembre à déguster !

  • Amaury Tissot, éternel amoureux du championnat français et exégète des Niort-Guingamp nous présente le Stade rennais, peut-être le club le plus caricaturalement moyen de la Ligue 1.
  • Grégoire Etienne revient sur l’épopée grecque à l’Euro 2004, preuve par l’absurde qu’on peut finir sur le toit du monde en proposant un jeu dégueulasse (ce que les Portugais ont mis douze ans à comprendre).
  • Xavier Lizin nous offre quelques brèves sur le championnat belge, au moment où les Diables fêtent leur qualification sans passer par les barrages, eux.
  • Thomas Christen inaugure sa nouvelle rubrique Footuro, dans laquelle il fera le point sur les joueurs suisses qui évoluent à l’étranger. Ce mois-ci : Elvedi et Haas.
  • Pour ma part, dans les Jeux du cirque, je m’attaque à un des nombreux sports hybrides qui prétendent révolutionner le sport en mixant de vieilles recettes.
  • Enfin, Paul Carruzzo nous propose trois pigeons défouloirs qui attendent vos votes !
A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. En réponse au commentaire suivant sur FB de Phil Snow :
    « Ta rancoeur personnelle mon cher Yves est tenace. Tu aurais pu citer aussi bien d’autres joueurs plus prolifiques que le LS a eu durant ces deux ernières saisons. Custodio, Ben Khalifa, Lotomba, Campo, Kholloli, Getaz, Lavanchy, margiotta, Araz, Torres, Monteiro, Margairaz, Roux, Geissmann, sans oublier Celestini. La liste est non exhaustive. Alors oui parler de deux transferts-challenge pour tenter de faire un arricle cest du petit YM. »

    Salut Philippe. A mon avis tu reconnais un directeur sportif au fait qu’il fasse venir au club des joueurs comme ceux que tu cites, effectivement, c’est son métier. Mais un bon directeur sportif devrait pouvoir éviter de faire venir en plus Mesbah, Bojinov, Esnaider, Sinama-Pongolle, Delley, Tomas, Taiwo, Plessis, Guié-Guié, Coly, Zambrella, Vukusic, Lyng, Prijovic, etc, etc, etc. C’est pour éviter cette galerie des horreurs qu’un vrai directeur sportif aurait été utile. On verra comment se positionnent les repreneurs, mais comme de toute façon quoi qu’ils fassent tu seras d’accord avec eux, je n’attend pas grand chose de ce côté.

    • Ciao Martin. Ravi de te lire. Tres brievement. De loin pas toujours d’accord avec ce qu’ils font. On pourrait se mettre autour de bines et refaire le monde du LS pendant 1 bonne semaine. Je dois avoir un instinct de protection du club très / trop fort. Un peu comme toi tu l’as eu durant 30 ans. Je ne revendique donc pas du tout à ce que l’on comprenne mon attachement au LS car parfois, même souvent, je me demande moi même comment je fais pour continuer. Bref. On apprend pas à un vieux singe à faire la grimace n est ce pas ? Dans le fonds la faillite du LS sous Kita m’a profondément choquée. Tout le monde a quitté tot ou tard le navire. Reprendre le club moribond comme l’ont fait Guignard, ensuite Jeff Collet et surtout AJ pour le mener vers une pérennité financière et vers un nouveau stade dans les conditions que l’on connaît, font que mon club survit et que j’éprouve une certaine reconnaissance envers ces gens et dans ma pauvre mesure un apport modeste de vieux supporter engagé.

      Apres tu as ton avis sur AJ, je le respecte; perso je l’apprécie en tant que président et en tant qu’être humain car j’ai appris a le connaitre. A nouveau personne n’a raison et personne n’a tort. On plait ou pas. C’est le propre de l’appréciation de chacun et c’est tant mieux.

      Au dela des transferts ratés qu ils ont fait -> Bojinov et Mesbah des catas (meme si tu le reconnaitras CC reste hors concours), ils mènent le LS à plus ou moins bon port avant, comme tu l’as indiqué dans ton article, certainement passer le relai.
      Donc mon club continue d’exister. Peu importe avec qui. Peut etre que ca me plaira davantage ou pas su tout. On verra. J’espère que ce sera peut etre l’occasion de revoir ta frimousse au stade et partager quelques bines. Pour refaire le monde et se rappeler entre autres qu’en 1990 sous la pancarte lutenegger à wettingen en pleine semaine, on etait bien peu a aller voir jouer le LS. Sans parler de tes articles magiques dans le fanzine…
      Nostalgie !
      A plus

      • Très brièvement qu’il disait 🙂

        Dans cet article, je ne mets pas en cause la présidence de Joseph (et pourtant j’en ai à dire, et je le dirai en temps voulu, le droit d’inventaire va tout soudain s’ouvrir). J’explique juste que je ne comprends pas pourquoi le LS se passe de directeur sportif, sans aucune argumentation valable, alors que le tableau de chasse est pour le moins contrasté. Rien de plus.

        Quant à me revoir à la Pontaise, patience. Quand les repreneurs auront nettoyé les organigrammes de leurs dernières scories, je reviendrai en boire une avec toi.

        • Ok que ton article sur le fond traite du directeur sportif. Après, sois (pour autant que faire se peut) cohérent sur ta conclusion. Ma réaction est plus sur le fait que tu cites Mesbah et Bojinov (2 chèvres d’accord) mais pas les autres transferts prolifiques.

          Pour le reste – le partout et toujours entre autres – on refera le monde en PV et comme tu le confirmes, autour d’une bonne bine.
          Hop Suisse et Allez Lausanne.

          • De « Partout et toujours » à « Nulle part et plus jamais », le chemin choisi par certains anciens supporters du LS (Yves n’est pas le seul) n’est finalement pas très long. Perso, aucun président, directeur sportif, Sécu mal luné, floqueur de maillots ou cireur de crampons ne me dégoûtera suffisamment du club pour que je lui tourne le dos. Tant que le Lausanne-Sports s’appellera Lausanne-Sport et jouera en bleu et blanc, je monterai aux Plaines-du-Loup. Chacun ses susceptibilités, chacun ses priorités de vie.

          • Ah tiens, la première communication officielle de INEOS aura été d’annoncer l’engagement d’un directeur sportif. Chez eux aussi, probablement par rancoeur personnelle tenace… Ou alors eux ont le droit de se poser des questions et d’arriver aux même conclusions que moi, mais moi pas parce que je me suis fâché contre Collet et Joseph, ce qui donc m’enlève toute crédibilité.

  2. La vie de supporter du LS aux 21ème siècle est cruelle et amer, au moment où Jeff et Jo quittent définitivement l’organigramme du LS, ce qui permet à Martin de reprendre le chemin des Plaines-du-Loup la tête haute, Ineos massacre les couleurs du LS et Blue/White Raph tourne le dos aux Plaines-du-Loup. Merci pour tes batoilles Blue Raph et à dans 5-6 ans, quand Ineos nous lâchera parce que le rendement des investissements ne correspondra plus à leurs attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.